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Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée » - ÉduSCOL

Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée » - ÉduSCOL

Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique Par François Jarraud La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. Il faut aussi trouver l'équilibre entre transmission savante et pratique. Mardi 1er et mercredi 2 juin, le ministère de la Culture organisait, avec les ministères de la Jeunesse et de l'Education nationale, et en partenariat avec la Cité des sciences, le Clemi, le Cidj et le Creps Ile-de-France, des "Rencontres numériques" sur le thème de "Education artistique et culturelle & numérique". C'est que le nouvel enseignement d'histoire des arts pose problème. Dernier paradoxe : le défi est en train d'être gagné. Des outils pour les enseignants Pourtant l'injonction à délivrer l'enseignement d'histoire des arts est tombée sur des enseignants généralement peu initiés à l'histoire de l'art. Henri IV pour Henri IV Des pratiques innovantes François Jarraud

Insecula.com Educavox ÉduSCOL La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

GRP Histoire des Arts L'enseignement de l'histoire des arts se met en place au collège et au lycée professionnel à la rentrée 2009. ( BOEN n°32 du 28 août 2008 précisant l'"Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée" ) Pour aider à cette mise en œuvre, un Groupe de Recherche et Production (GRP) "histoire des arts" inscrit au PAF 2008/2009 et 2009/2010, a produit des séquences co-disciplinaires pour les différents niveaux et les différentes thématiques au programme. Son travail ne veut pas avoir valeur de modèle imposé mais peut largement inspirer les réflexions et les pratiques des professeurs des différentes disciplines qui s'impliqueront dans cet enseignement. Cette recherche éprouve la porosité des frontières disciplinaires grâce à un travail fécond mené conjointement par huit professeurs :- M. Les séquences suivantes sont en ligne : Mathias Bouvier IA-IPR arts plastiquesPascale Goutagny IA-IPR histoire géographie

Ideas for Using iPads for Digital Storytelling By Sam Gliksman The following is the first of a series of excerpts from Gliksman’s book iPad in Education for Dummies. The digital aspect of storytelling raises the art to a new level of experience. The emergence of technology and digital media has resulted in some significant departures from the traditional role of storytelling in education: Stories have become media-rich experiences. Reading and writing remain crucial educational components. When you think of storytelling from a traditional perspective, you might conjure up any of these images of Danny Kaye telling a story to a group of children seated on the ground; a kindergarten teacher reading a book to a group of young students; a parent reading a bedtime story to a child. Then we reached the information age. Students are becoming producers of knowledge: digital storytellers who use technology to express themselves. Students traditionally produced a product for an audience of one: their teacher. Related

Les compétences du socle - Compétence 5 Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Connaissances En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment d'appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d'opinions raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Capacités Les élèves doivent être capables :

MANGA NETWORK The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year This image shows absolutely no teacher tools. Aside from that pencil maybe. But seriously, that says a lot about how far we’ve come! The school year is upon us. It’s quite literally the time for teachers, students, parents, school administrators, and everyone else to begin spending the vast majority of their day at a school. Whether it’s college, high school, middle school, or elementary levels, it’s school time. ‘Battle-tested’ might be a more appropriate term. In any case, these teacher tools are useful for a variety of reasons. 1.Google Apps Okay, this one is more than a single tool. 2. The king of PLNing (is that a word?) 3. I’ve been using Skype in education for years now and it’s proven to be an effective way to collaborate and communicate with others around the world. 4. What can’t you find on YouTube? 5. Evernote is valued to be worth more than the New York Times. 6. Like Evernote, Dropbox lets you keep your digital life in sync. 7. 8. 9. 10.

Photographies Sphénoramiques TM 6 Open Educational Resources There's a subtle but steady shift happening in classrooms across the nation. More and more, schools are seeking efficient, cost-effective alternatives to using paper and supporting over-priced textbook companies. One way is by supporting technology in schools. Schools are seeking ways to upgrade and sustain wireless infrastructures and integrate mobile devices that broaden teaching and learning opportunities. Similarly, schools are decreasing their dependency on paper and incorporating digital workflows. Setting the Stage for Creative Exploration and Inquiry What's exciting about this shift in content curation, creation and distribution is that it allows teachers opportunities to work with the most current information available and serve as the expert when vetting content. Time is the hurdle here. Once you narrow down your digital collaboration space, the next hurdle is content. Resources for Exploring, Sharing and Integrating Curriki Connexions Smarthistory MIT OpenCourseWare OER Commons

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Bientôt en librairie : Éducation: émancipation ? | Le carnet de Tracés Alors que, face au reflux des projets de démocratisation scolaire, l’école semble plus que jamais prise dans la contradiction entre reproduction indéniable des inégalités scolaires et sociales et persistance d’une ambition à former des citoyens libres et égaux, ce numéro choisit de réinterroger l’articulation classique entre éducation et émancipation. L’accent y est tout d’abord mis sur les discours et dispositifs qui organisent les parcours des élèves, depuis le principe même de l’obligation scolaire (Elsa Roland) jusqu’aux mécanismes d’orientation (Fabien Truong) et aux réformes qui individualisent l’encadrement des élèves (Camille Giraudon). L’éducation au prisme de l’émancipationpar Hourya Bentouhami, Adrien Chassain, Gilles Couffignal, Clémence Fourton, Chloé Le Meur, Marc Lenormand, Damien Simonin et Marine Trégan Rendre l’école obligatoire : une opération de défense sociale ? Récit d’une expérience : l’école Nadi al Toufoula (Damas, 1993-2012)par Damien Simonin Guillaume Calafat

Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : 4 bons réflexes L’espace pédagogique de l’Académie de¨Poitiers met à disposition sur son site Internet, un document ressource sous la forme d’un dépliant 4 volets (en pdf) intitulé Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes… pour informer les élèves sur ces notions. Plus largement, cette brochure sera utile aux acteurs de terrain des EPN, à leurs usagers et aux internautes qui souhaitent s’informer « pour un meilleur respect de la propriété intellectuelle » avec des réponses à des questions concrètes notamment sur le Droit et Internet. Les points abordés dans l’aide-mémoire Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes : Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Ce document propose 4 bons réflexes à adopter pour l’Internet : Je respecte le droit moral.Je consulte les mentions légales des sites Web.Je m’adresse à l’auteur si nécessaire.Je me réapproprie l’information pour donner plus d’intérêt à mon travail et j’évite ainsi le copier-coller. Licence :

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