background preloader

Accueil

Accueil
Recherche par facettes Recherchez les contenus d'Histoire des Arts par plusieurs points d'entrée : pays, périodes historiques, disciplines artistiques et mots-clés liés aux œvres. Les éléments de l'interface sont à la fois des critères de recherche et des mode de visualisation des résultats : Au fur et à mesure de vos recherches, ils se mettent à jour pour refléter le nombre de contenus correspondant. Catégories de Wikipedia Naviguez dans l'arbre des catégories de Wikipedia pour atteindre les contenus du portail Histoire des Arts. Recherchez une catégorie par son titre, puis explorez les sous-catégories et les tags qui y sont rattachés.

http://hdalab.iri-research.org/hdalab/

Related:  Histoire des artsSe formerHDAIconographie (œuvres d’art - Architecture - Patrimoine)Références, alliances et pistes indisciplinaires

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Exposition Digital Art Conservation. The Challenges of Conservation ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe29.10.2011-12.02.2012 Espace Multimédia Gantner, Bourogne25.02.-28.04.2012 CEAAC, Strasbourg16.06.-23.09.2012 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

Blog collaboratif : Internet et informatique : autoformation sur le web Internet et informatique : autoformation sur le web Parcours Débutant « Découvrir Internet » décembre 12, 2009 — autoformation Pour s’entraîner avant, après des séances, des ateliers seul ou en groupe, voici quelques sites qui permettent de revoir des notions, et d’en découvrir d’autres.

Louvre : rechercher une œuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs. Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Histoire des Arts : Architecture et Patrimoine La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose des ressources pédagogiques très riches, en lien avec les programmes officiels du premier et du second degrés. Présentation de l’offre pédagogique Face à la Tour Eiffel, la Cité de l’architecture & du patrimoine propose sur 8000 m2 un voyage dans le temps à travers les régions de France et une découverte des plus beaux chefs d’œuvres du patrimoine national et de l’architecture contemporaine grâce à une collection de maquettes, de moulages et de copies de peintures murales. Ce lieu de référence pédagogique, offre une approche de l’architecture et du patrimoine fondamentalement interdisciplinaire grâce à ses trois galeries.

Dictionnaire des Arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Chaque contenu se présentera sous la forme d’une fiche comprenant : - une image phare - un commentaire de 1000 à 1500 signes - des ressources « en savoir plus » [format pdf] - des liens vers les pages du site - une bibliographie

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie.

Cercle Magazine : Le projet Cercle est un magazine indépendant et thématique publié une fois par an. Chaque année, un nouveau numéro. Chaque numéro, un nouveau thème.

Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche. La page d'accueil du projet s'ouvre sur 3 outils : un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan (連環, « lien » en Japonais). La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs). La seconde option proposée à l'utilisateur donne la possibilité de choisir un domaine artistique et de découvrir le classement thématique des ressources offert par les catégories Wikipédia. La troisième est un outil de visualisation graphique pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources. Il est ainsi possible de voir les cartes de connaissances publiques mais aussi de créer soi-même ses représentations, après inscription, à partir des ressources d'Histoire des Arts et de Wikipedia. Comme indiqué dans les mentions légales, sont librement réutilisables selon les termes de la licence CC BY-SA 3.0 les Renkan repères et thématiques ainsi que les illustrations relatives aux artistes, mots-clés, pays, régions, villes, sujets représentés, catégories et époques et tous les textes disponibles en plusieurs langues et relatifs à ces mêmes concepts, provenant de l’encyclopédie en ligne Wikipédia à travers une extraction automatisée disponible en ligne sur le site internet DBpedia. by cdistdominique May 4

Related:  Histoire des artsHistoire des artsHDA