background preloader

Violences institutionnelles

Facebook Twitter

La mort du jeune Malien Denko Sissoko libère la parole des mineurs étrangers sur leurs conditions de vie. Vendredi 6 janvier, Denko Sissoko, jeune Malien arrivé en France en octobre, a sauté par la fenêtre du 8e étage de son foyer à Châlons-en-Champagne (Marne). Raisons personnelles ou peur que la police vienne pour l’expulser ? Le drame met en lumière les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers. Reportage. Il était arrivé en France en octobre 2016. Il a perdu la vie au pied d’un foyer d’accueil de Châlons-en-Champagne le 6 janvier 2017. Denko Sissoko, jeune Malien, s’est défenestré du 8e étage de l’établissement qui l’accueillait. Il occupait, depuis le 22 novembre, l’une des 73 chambres pour mineurs isolés mises à disposition par le Service d’Accueil des Mineurs Isolés Étrangers (SAMIE) du département de la Marne et gérées par l’Association Châlonnaise des Foyers d’Accueil (ACFA).

Selon le procureur de la République, le jeune homme se serait suicidé. “S’il a sauté, c’est forcément parce qu’il a pris peur” En tête du cortège, ses amis réclament justice. Portrait de Denko Sissoko. « J’ai 16 ans, je me suis fait tabasser par la police, alors que je n’avais rien fait » Je m’appelle Maxen, j’ai 16 ans, je suis en 1ère ES. Vendredi soir, vers 18 heures, j’ai rejoint des amis de mon ancien lycée, au Raincy. Tous les vendredis on sort dans le quartier, et on va au bistrot à côté du lycée. On marchait ensemble allée Gambetta. Et on a vu du monde, il y avait un attroupement à cause d’une rixe entre deux personnes. C’est à ce moment là que 3 policiers de la Bac sont arrivés. Deux d’entre eux ont arrêté les personnes qui se battaient, et nous ont demandé de nous disperser. Le policier de la Bac était super stressé Le 3e policier de la Bac, un grand chauve, nous a dit de revenir et de nous aligner, pour nous contrôler.

Et c’est là que le policier me pousse par derrière. Une golden en pleine arcade Et quand il m’a étranglé, j’ai essayé d’attraper un peu son bras, pour réduire la douleur. J’ai tout de suite commencé à saigner, et le policier a balancé en parlant de moi : « Jackie Chan, il fait le chaud ». Maxen, agressé par la BAC @maxenhng 4 points de sutures. Seine-Saint-Denis : quatre policiers en garde à vue pour viol. Un siècle de guerre entre la police et les sous-cultures britanniques. (Photo : Henry Langston) Personne - sauf peut-être Charles Bronson - n'apprécie être une cible de la police. Encore moins quand l’unique crime qui vous est reproché est celui d'écouter un style de rap inconnu, de ne pas danser comme tout le monde ou de vous peinturlurer des trucs sur le visage.

L'assaut lancé par le FBI sur les juggalos n'a cependant rien d'exceptionnel. Depuis des dizaines d'années, les autorités ont les sous-cultures dans leur ligne de mire, partant du principe que si vous vous habillez comme un débile, et que vous en êtes conscient, que si vous êtes capable de supporter un groupe comme Phish (par exemple) toute la durée d'un concert, c'est que vous êtes un marginal, affranchi des normes et des valeurs de la société. Pour les autorités, un tel statut implique donc une forte propension à commettre des délits mineurs en tous genres qui finiront par plonger toute votre génération dans la décadence la plus totale.

Dr Chris A. (Photo via) (Photos : Derek Ridgers) (Photo via) An Underground Collective Of Black Women Artists Are Fighting Racism In Healthcare. 533.population.societes.2016.migrants.subsahariens.fr.fr. L’avis des mecs et des filles de banlieue sur leur abstention | VICE | France. Photo via Flickr. Les résultats du deuxième tour des élections régionales de dimanche dernier ont vu le FN perdre son pari. Les alliances des partis dits républicains de gauche et de droite avec leurs adversaires de gauche et de droite ont empêché le parti d'extrême droite de remporter la moindre région.

Ce qui est une bonne chose, bien sûr. À l'arrivée, sept régions – dont l'Île-de-France – ont été gagnées par l'Union de la droite et cinq par l'Union de la gauche. Au niveau national, le taux d'abstention a été de 41,59 % ce dimanche. Seine et Marne : 47 % d'abstention Union de la gauche : 34,46 % ; Union de la droite : 39,74 % ; FN : 25,8 % Yvelines : 43 % d'abstentionUnion de la gauche : 34,41 % ; Union de la droite : 51,49 % ; FN : 14,1 % Essonne : 48 % d'abstention Union de la gauche : 40,89 % ; Union de la droite : 40,9 % ; FN : 18,21 % Hauts-de-Seine : 43 % d'abstention Union de la gauche : 39,25 % ; Union de la droite : 52,17 % ; FN : 8,58 % C'est un constat un peu triste, certes.

La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol. Débat éthique La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol par Marc Zaffran/Martin WincklerArticle du 25 février 2014 L’exemple de la table d’opération n’a rien d’exceptionnel : en faculté de médecine, en France, il a longtemps été – et il est encore – d’usage que les étudiants « apprennent » à faire des examens gynécologiques sur des patientes endormies, en salle d’opération. Je parle d’interventions non gynécologiques, mais s’il s’agit d’interventions gynécologiques c’est pareil car ces patientes n’ont pas été prévenues. Je vous vois grimacer à cette idée. Et ça se comprend. Vous n’avez pas envie qu’on vous touche ainsi (ou qu’on touche votre sœur, votre mère, votre fille, votre compagne) pour des buts« pédagogiques ».

L’idée, à elle seule, est insupportable. Cette pratique est dénoncée par de nombreux étudiants et médecins. Ce qui permet aux médecins d’introduire (!) Et il n’est même pas nécessaire qu’il y ait une brutalité physique ! Justement, non. Pourquoi "obligatoire" ? Universalisme ou ethnocentrisme. Bibliographie ANDERSON Benedict, L’Imaginaire national, réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, La Découverte, Paris, 1996 (1ère édition anglaise 1983). AMSELLE Jean-Loup, L’Occident décroché, enquête sur les postcolonialismes, Stock, Paris, 2008. BANCEL Nicolas, BLANCHARD Pascal, De l’indigène à l’immigré, Gallimard, 2007 (1998). BANCEL Nicolas, BLANCHARD Pascal, LEMAIRE Sandrine (dir.), La Fracture coloniale, la société française au prisme de l’héritage colonial, La Découverte, Paris, 2006 (2005).

BAYARD Jean-François, L’islam républicain, Ankara, Téhéran, Dakar, Albin Michel, Paris, 2006. BENBASSA Esther (dir.) CASTEL Robert, La Discrimination négative, citoyens ou indigènes ? CHOUDER Ismahane, LATRECHE Malika, TEVANIAN Pierre, Les Filles voilées parlent, La Fabrique, Paris, 2008 CORM Georges, La Question religieuse au XXIe siècle, La Découverte, Paris, 2006.

DELTOMBE Thomas, L’Islam imaginaire, La Découverte, Paris, 2007 (2005). Z.E.P. Articles. «Malentendu sexuel»: Dix ans de prison pour un ex-policier accusé d'un viol en cellule. JUSTICE L'avocat général avait demandé à la cour «d'être plus sévère que d'habitude» car jugeant un policier chevronné... 20 Minutes avec AFP Un ancien policier accusé d'avoir violé une femme placée en cellule de dégrisement au commissariat de Mantes-la-Jolie en 2012 a été condamné mercredi à 10 ans d'emprisonnement par la cour d'assises des Yvelines. A l'énoncé du verdict, conforme aux réquisitions de l'avocat général, l'accusé, 40 ans, larges épaules, s'est contenté de soupirer et de secouer la tête. Face à lui, la femme qui l'accuse de viol, 46 ans, était en larmes au côté de son mari. Dans l'après-midi, l'avocat général avait requis dix ans de prison en demandant à la cour «d'être plus sévère que d'habitude» car jugeant un policier chevronné.

La victime «ne pouvait pas être consentante» Une femme «détenue», dont l'alcool «ralentit la prise de décisions»: la victime «ne pouvait pas être consentante», avait-il soulevé. «Puisque la question du viol se pose, la question de l'appel se pose. Article offert : Meurtre à Noisy-le-Sec: un policier est renvoyé devant les assises. Le 25 avril 2012, sa mise en examen pour homicide volontaire avait provoqué la colère de ses collègues policiers. À dix jours du second tour de la présidentielle, plusieurs centaines de policiers de Seine-Saint-Denis avaient défilé en armes sur les Champs-Élysées, gyrophares allumés et deux-tons hurlants. Dès le lendemain, le candidat Nicolas Sarkozy (UMP) leur avait promis « une présomption de légitime défense, car dans un État de droit, on ne peut pas mettre sur le même plan un policier dans l'exercice de ses fonctions et le délinquant dans l'exercice de ses fonctions à lui ».

Le 19 septembre 2014, au terme d’une minutieuse enquête, Nicolas Aubertin, vice-président chargé de l’instruction au tribunal de Bobigny, a renvoyé le gardien de la paix Damien Saboundjian, âgé de 35 ans, devant les assises pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique ». Nicolas Aubertin écarte l’état de légitime défense.