background preloader

Histoire des arts cinématographiques

Histoire des arts cinématographiques

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-146535.html

Related:  Ressources culturellesParcours d'éducation artistique et culturelle : PAEC

Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie !

Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Histoire des Arts – 2.0 » Catalogue Histoire des Arts Téléchargez gratuitement le nouveau catalogue illustré Histoire des Arts - sélections Écoles du CRDP d'AlsaceÉdition février 2009, 46 pages, format PDF (7,5 mo). Cézanne Paul Cézanne incarne les valeurs les plus hautes et les plus nobles de l’art.

Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Sommaire Raconte-moi... Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès.

GENS D'IMAGES About Gens d'Images >>> © André Donzon L'assemblée générale de Gens d'images 2013 s'est tenue à la Galerie Esther Woerdehoff samedi 15 février 2014. L'association est heureuse de vous annoncer l'arrivée de Klavdij Sluban, photographe, au comité directeur. Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

Pionnier du cinéma Contexte historique L’invention du cinématographe Après les lanternes magiques, la chronophotographie et le Kinetoscope d’Edison, et dans la lignée des travaux de d’autres inventeurs, les frères Auguste et Louis Lumière, fils d’Antoine un industriel lyonnais ayant fait fortune dans la photographie (il a inventé les plaques « étiquettes bleues » et le procédé autochrome), mettent au point, au début de l’année 1895, une caméra réversible, c’est-à-dire capable d’enregistrer, de tirer et de projeter des images animées. Cet appareil utilise un magasin avec de la pellicule 35 mm (une bande celluloïd recouverte d’un support en nitrate de cellulose) de 17 m de longueur, soit un peu moins d’une minute de film.

Mondes tsiganes Une photographie qui saisit les traces des statuts sociaux Deux hommes se tiennent face au photographe. Tous deux sont munis d’une canne, surmontée d’un pommeau d’argent et portent de gros boutons brillants sur le flanc de leur veste. La légende indique la date de 1886 et décrit ces personnages comme des Bohémiens à Temesvár (Timișoara), en Roumanie. Certains de ces chaudronniers d’Europe orientale, dits “Kaldérash”, à l’apparence caractéristique, circulaient en Europe occidentale et se trouvèrent saisis notamment pour leur “exotisme assumé”.

La Cinémathèque de Toulouse Le terme pré-cinéma désigne les différentes techniques de projection et d’animation d’images ayant précédé l’invention du cinématographe et s’inscrivant donc dans une « pré-histoire » du cinéma. La Cinémathèque de Toulouse conserve une extraordinaire collection dédiée au pré-cinéma appartenant au Musée Paul-Dupuy : la Collection Rouzaud, du nom du collectionneur Jean Rouzaud. Originaire de Plaisance-du-Touch (31), Jean Rouzaud était un collectionneur et un chineur averti. Féru de cinéma, il a rassemblé pendant plus de 20 ans des appareils de pré-cinéma, ainsi que des objets relatifs au spectacle cinématographique du début du XXe siècle. Instruments d’optiques : lanterne magique, stéréoscope, kaléidoscope, tachyscope et autres.

Accueil - Musées du Vatican Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Elles sont dès lors prioritaires par rapport aux conditions ordinaires décrites dans chaque section de notre site web officiel.

Related:  Sitographies Educasourcesimages et ciné*