background preloader

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture
Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Ils étudient le traitement de l’actualité, de l’annonce d’un événement à la rédaction de l’article. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. contact

http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1226#1226

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)Réforme du collège - EPISéquences en EMIprojets de classes - séances pédagogiques

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI

EPI - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés.

L'EMI-IRD avec Moodle en 6ème - Expérimentation d'une classe inversée au CDI Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Exemple de mise en oeuvre du principe de la classe inversée dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire en classe de 6ème. Documents Les 7 étapes du parcours Activité pour Moodle Les 7 séances intégrées dans un cours pour la plateforme d'apprentissage en ligne (LMS) Moodle.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème.

Textes de référence EMI Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. Ils sont aussi importants les uns que les autres. Aucun n’est plus pertinent qu’un autre ou ne devrait être considéré comme tel.

EPI, sciences et interdisciplinarité — Enseigner avec le numérique Parmi les outils pédagogiques et les actions importantes développées par la Fondation La main à la pâte se trouvent bon nombre de projets pédagogiques thématiques qui « mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative et internationale de l’enseignement des sciences ». Selon les termes du site, chaque projet propose des ressources clés en main pour le maître, un site internet dédié, des outils multimédias. Parmi les plus récents, citons notamment 1,2,3... codez ! , Cerveau et Apprentissage ou encore Esprit Scientifique, Esprit Critique. L'ancien site EIST fait peau neuve et devient Interfaces, espace ouvert sur l'interdisciplinarité.

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Exploiter la presse et les médias en classe de FLE Si comme nous, vos apprenants vous disent “Je veux lire des journaux en français mais c’est trop difficile et je ne comprends rien !”, il existe un outil gratuit, que vous connaissez sûrement et qui s’avère pédagogiquement très pratique : Google News ! Les avantages pour les enseignants et les apprenants sont nombreux. Pour nous, les profs, si vous avez un compte Google, il est possible de : – Modifier/créer des catégories et ajouter des mots-clés pour personnaliser les recherches – Trouver facilement des articles en fonction de l’âge, des intérêts de nos apprenants ou de la méthode utilisée – Trouver des articles en français parlant de l’actualité du pays d’origine de nos apprenants – Choisir des sources francophones variées – Renouveler, mettre à jour (comparer ?) des articles publiés dans les méthodes avec des articles plus récents

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe inShare2 En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif. Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

Domino des livres Cette activité a été mise en place pour favoriser la lecture auprès d’élèves internes dans un établissement régional d'enseignement adapté (EREA). Présentation Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Faire découvrir le CDI et mettre en valeur le fonds documentaireSusciter l’envie de lire et d’emprunter des livresRéutiliser les compétences documentaires acquises au collège

documentation - EMI : lire, dire, comprendre et produire de l'information espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement mis à jour le 14/06/2016 Ce projet est un projet de cycle 3, qui permet d'aborder l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse écrite en manipulant, en feuilletant. C'est ensuite à eux de rédiger, de mettre en page.

Les essentiels de l'EMI- la collection Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique. Valant pour exemple, le premier numéro « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » tente de répondre aux nombreuses questions que pose l’usage des réseaux sociaux en classe. Mise à jour : janvier 2017.

EPI 4e -Live, des collégiens sur scène - Français-musique Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires rendront-ils le collège 2016 plus harmonieux ? A Gerzat dans le Puy-de-Dôme, Catherine Briat, professeure de Lettres, et Lorette Champagnat, professeure d’éducation musicale, en ont fait l’expérience : une classe de 6ème et une classe de 4ème sont amenées à écrire des chansons, ensuite mises en musique par le chanteur Jules et interprétées sur scène avec lui. Des compétences d’expression écrite et de mise en voix sont conjointement travaillées. Le projet, motivant, crée des liens entre les élèves, mais aussi entre les deux classes, avec les professeures, les parents et les structures culturelles locales. « Chacun sentait bien que le projet était ambitieux, qu’il y avait une certaine forme de mise en danger, et que nous comptions tous les uns sur les autres. Le résultat a dépassé nos espérances. »

Related: