background preloader

TABLEAU DES COMPETENCES LYCEES

TABLEAU DES COMPETENCES LYCEES

http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/36_competences-documentaires-lycee1.pdf

Related:  Séances pédagogiquesdocdechoc

Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Hiroshige et Hokusaï, deux voyages à travers le Japon ancestral Nés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, morts à peu d’années d’intervalle, Katsushika Hokusaï (1760-1849) et Ando Hiroshige (1797-1858) sont l’un et l’autre deux parmi les plus célèbres maîtres de l’estampe, deux dessinateurs inspirés, deux artistes emportés par leur affection envers le Japon et poussé par leur ardeur à en rendre jusque dans le quotidien les moindres bruissements, au point que le premier vers la fin de sa vie, se nommera lui-même « le vieillard fou de dessin » et qu’Edmond de Goncourt, avec la même intuition, qualifia d’« affolé de son art ». Chacun dans son registre, chacun dans son répertoire, chacun défenseur d’une éthique esthétique mais tous deux réunis « dans une image unique » et produisant « cent mille impressions dispersées d’un bout à l’autre de leurs jours ». Avec Hokusaï et Hiroshige, nous sommes constamment conviés aux événements quand ils se déroulent, à en être les garants, sur le champ. Dominique Vergnon

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Duplessis. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation 2017 1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T.

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). « Les contenus sont organisés en cinq domaines : Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif

Autobiographie Historique du mot[modifier | modifier le code] Le mot « autobiographie » est venu trop tard pour s'imposer d'emblée et absorber d'autres dénominations qui existaient avant lui et ont continué leur chemin après sa naissance. Une certaine confusion a présidé à son apparition, qui s'est faite par étapes successives, avec des refus, des réticences, des hésitations[1]. Il semble qu'il ait d'abord été employé en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle[2]. Selbst-biographie, avec un trait-d'union, s'est trouvé ensuite repris par des critiques anglais en 1797 sous la même forme : Self-biography. Cependant, l'allure compliquée du mot composé ne plaisait pas à tout le monde, l'association d'une racine saxonne à une composition d'origine grecque paraissant pédante[3].

10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire. Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images.

P. Duplessis: notions essentielles de l’Information-Documentation 2017 Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ». Les concepts intégrateurs d'une discipline constituent, ajoute-t-il, sa trame organisatrice, laquelle permet de la structurer et de la mettre en cohérence.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Le Selfie, nouvel art de l'autoportrait Le week-end dernier, j’ai été à la Biennale d’Art contemporain de Lyon. Je vous l’accorde, en soi, ça n’est pas une information majeure. Mais c’était un week-end où étaient programmées des performances se déroulant dans les lieux d’exposition, parmi les œuvres.

Related: