background preloader

L'identité numérique (Mise à jour)

L'identité numérique (Mise à jour)

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1178

Related:  Maîtrise de l'identité numérique et de la vie privée: ressourcesidentité numériqueidentité numériqueSéquences pédagoBon usage d'Internet

Guide d'hygiène informatique pour le particulier - Korben Korben J’ai beaucoup aimé le petit guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI [PDF] à destination des responsables informatiques d’entreprises. Malheureusement, il n’existait rien de tel pour les particuliers, alors j’ai décidé de m’y atteler. Si vous lisez mon site depuis longtemps, je ne vais pas vous apprendre grand-chose dans ce guide, car je dispense ce genre de conseils depuis plus de 11 ans maintenant, mais pour ceux qui prennent le train en marche ou qui cherchent un document de synthèse à donner à leurs amis ou leur famille, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez donc ici 17 règles (pour reprendre la terminologie utilisée par l’ANSSI) qui sont plus des conseils avisés pour tous ceux qui débutent et qui sont un peu perdus avec la sécurité de leur ordinateur ou de leur mobile. Bonne lecture.

Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Axé sur la prévention et l’éducation, le site permet à chacun, parents et enfants, enseignants et élèves, d’évaluer sa propre E-reputation sur internet. C'est quoi l'E-reputation ? L’E-réputation est l'impression qui résulte des informations vous concernant disponibles sur internet. Elles prennent différentes formes : commentaires, articles, photos, vidéos...

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques :

Identité numérique et Internet responsable Organisation : Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèvesCadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? » Le professeur de sciences de gestion est présent.Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe. Objectifs :Documentaires :

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique : Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ? Objectif de la séance : Introduction aux médias Commission d'accès à l'information du Québec « Plus discret, moins de regrets! » ou comment minimiser le nombre de renseignements personnels que vous donnez! Minimisation des données : « on n’a qu’une chance de faire bonne impression, alors mieux vaut ne pas s’en remettre à son « moi » virtuel.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Didacticiels sur vos empreintes numériques - Veille.ma - Intelligence Compétitive Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Enseigner Documentation lycée - TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet Présentation des Traam 2010-2011 Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010. Pour la documentation, le thème de travail pour 2010-2011 est : former les élèves à un usage responsable d'internet. Suite à cet appel, dix académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse. Les objectifs des TRAAM Faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académiesFavoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l'usage des technologies de l'information et de la communicationProduire des scénarios pédagogiques et des travaux de réflexion à destination de la communauté des professeurs-documentalistes.

FaceGuide - Le Guide d'utilisation de Facebook Comme vous avez pu le constater précédemment, votre progression sur Facebook reste encore faible. C’est pourquoi je vous propose de faire augmenter cette barre rapidement. Nous allons commencer par ajouter des amis. Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous : - La barre de recherche - La recherche par adresse mail - Les suggestions d’amis Commission d'accès à l'information du Québec Parce qu’Internet fait partie de notre quotidien, nous devons bien l’apprivoiser pour qu’il soit à notre service, et pas le contraire! 10 conseils pour rester « net » sur le web : Réfléchis bien avant de publier (car tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne), Ne dis pas tout , garde-toi une petite gêne! (donne le minimum d’informations personnelles! Ne donne pas ton téléphone, ta religion, le nom de ton école…), Attention aux photos (notamment des photos gênantes de toi ou de tes amis : elles sont faciles à publier, mais deviennent ensuite très difficiles à contrôler), Sécurise tes comptes (pense à bien paramétrer tes comptes sur les réseaux sociaux pour en limiter l’accès), Attention aux mots de passe (ne les donne à personne et choisis-les un peu compliqués), Vérifie tes traces (tape ton nom sur Internet pour voir ce qui apparaît, tu pourrais avoir des surprises!)

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée.

De la face au profil : les traces font-elles visage ? Technologies et Traces de l’Homme • Premier médium de la relation humaine, le visage est le lieu même de l’expression et de l’identité, mais aussi des normes sociales qui le maquillent ou le transforment en faciès. Autant de caractéristiques qui semblent se transposer aujourd’hui aux traces numériques par lesquelles nous existons sur les réseaux.

Related:  Identité numérique