background preloader

Articles

Facebook Twitter

Dix conditions pour réussir l'intégration des tablettes en classe. Cnam - Culture - Comportements individuels et performances collectives. Bruno Devauchelle : Les parents, l'école et le numérique. Faut il revoir sa façon de corriger ? Les politiques documentaires des établissements scolaires. LA DOCUMENTATION : UNE IMAGE DE MODERNITE DE NOUVEAUX CONSTATS AU COURS DES CINQ DERNIERES ANNEES DES DOCUMENTALISTES INQUIETS, DESIREUX D'ETRE MIEUX RECONNUS L'absence de directive ministérielle récente sur le métier de documentaliste La charge de travail Équipe de documentation ?

Les politiques documentaires des établissements scolaires

Le modèle de Learning Centre — Documentation (CDI) Ce concept correspond à une philosophie éducative du processus de Bologne qui promeut une nouvelle façon d'apprendre en phase avec l'ère du numérique et les besoins des apprenants et dont on trouve un écho dès 1996 dans le "Livre blanc sur l'éducation et la formation" en insistant sur "la nécessité d'une formation polyvalente fondée sur des connaissances élargies, développant l'autonomie et incitant à "apprendre à apprendre" tout au long de la vie : la mission fondamentale de l'éducation est d'aider chaque individu à développer tout son potentiel et à devenir un être humain complet, et non un outil pour l'économie ; l'acquisition des connaissances et des compétences doit s'accompagner d'une éducation du caractère, d'une ouverture culturelle et d'un éveil à la responsabilité sociale".

Le modèle de Learning Centre — Documentation (CDI)

Cette approche de modèles alternatifs au regard des compétences attendues aux niveaux scolaire et universitaire a son impact dans la conception et l'évolution des espaces documentaires. 2012 vademecum culture int web 214771. Le livre augmenté : pour une innovation technique… – Mémoires du livre – Érudit. Livre et jeu vidéo : une association impossible?

Le livre augmenté : pour une innovation technique… – Mémoires du livre – Érudit

L’association du livre et du jeu vidéo n’est ni rare ni récente. Souvent pensé comme un complément ou comme un support de l’expérience vidéoludique, le livre a surtout trouvé sa place dans les jeux vidéo de type RPG (role playing game) ou « action-RPG ». Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole.

Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile.

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole

Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan. Centre de ressources. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements.

Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016)

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements

Que lisent vraiment les ados? - L'Express Styles. Avant, c'était simple: entre 11 et 15 ans, soit on aimait lire, soit non.

Que lisent vraiment les ados? - L'Express Styles

IFLA School Library Guidelines, 2nd edition. Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune - prof' doc' Dans le rapport n° 2012-82 de juillet 2012, l’IGEN présente un « suivi de la mise en œuvre du plan du développement des usages du numérique à l’école » (plan DUNE) [1].

Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune - prof' doc'

La période de remise de rapport était prévue dès l’origine du projet, mais dans un calendrier politique qui permet de revenir sur les choix effectués par les gouvernements des dix dernières années, suivis et défendus par l’IGEN et la DGESCO pendant cette même période, avec en finitude un plan DUNE, donc, de trois ans, censé donner une cohésion nationale aux projets locaux, ou expérimentations, impulsés depuis plus de dix ans. Le 7 septembre dernier, François Jarraud proposait un compte rendu de ce rapport sur le site du Café pédagogique [2]. La fin d’une école, le début d’une autre ? 1 Notre étude se centre sur les lycées d’enseignement général.

La fin d’une école, le début d’une autre ?

Les lycées technologiques et professio (...) 2 Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette (...) 1L’architecture des collèges et des lycées1 français est historiquement conçue pour permettre la transmission des connaissances disciplinaires. L’élément essentiel de l’établissement scolaire est donc la salle de classe, celle-ci étant le plus souvent un simple parallélépipède rectangle. En dehors des salles de classe et des installations sportives, tous les autres espaces peuvent être rangés sous l’appellation « vie scolaire » ; ce sont les lieux où les élèves vivent lorsqu’ils ne sont pas « en classe », c’est-à-dire en train de suivre un cours avec un professeur. 4Chaque enseignant qui retourne en formation fait l’expérience de la difficulté de rester assis six heures de suite à écouter un orateur.

L'oeuvre au tamis de l'internet. Divulguer, diffuser, partager, accéder, insérer, représenter, reproduire, citer, parodier, copier, coller, télécharger, modifier, contrefaire.

L'oeuvre au tamis de l'internet

Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia. Une première précision pour nos lecteurs : le référencement évoqué ici dans le titre de la thèse n'est pas le référencement sur les moteurs de recherches, le SEO (le search engine optimization), mais la pratique qui consiste à sourcer et donc à référencer le contenu d'un document.

Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia

C'est un des axes principaux sur lequel Gilles Sahut a basé son travail. La lecture des travaux de Gilles Sahut permet de distinguer trois axes principaux qui peuvent être utiles aux professionnels de l'information et plus particulièrement aux professeurs-documentalistes. En premier lieu, il s'agit de comprendre l'objet Wikipédia, objets de discussions fréquentes, de qualifications souvent négatives en particulier dans la sphère éducative et pourtant espace informationnel indispensable et fréquemment utilisé. Est-ce que Google nous rend idiot ? Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? , l'article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic. Dans cet article, l'auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , part d'un constat personnel sur l'impact qu'à l'internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l'influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde.

InternetActu | • Mis à jour le | Par Nicolas Carr Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? “Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Pour moi, comme pour d’autres, le Net est devenu un media universel, le tuyau d’où provient la plupart des informations qui passent par mes yeux et mes oreilles. Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord. C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe.

La constitution du champ de la bande dessinée.

Etudié