background preloader

Formation adulte

Facebook Twitter

Apprenance sur OverBlog. Complexité La complexité est au cœur de nombreuses approches tant dans les sciences humaines que dans les sciences dures.

Apprenance sur OverBlog

Le complexus c’est « ce qui est tissé ensemble. » La complexité est au cœur des travaux… Nous apprendrons sans vous Nous apprendrons sans vous car nous y sommes obligés. Tout d'abord parce que nous avons un accés contingenté à la formation. La compassion Voici un film de 12 minutes sur la compassion L'organisation apprenante : les séminaires sol Vous avez (ou vous allez avoir) un rôle d'acteur de transformation dans votre entreprise/organisation Vous êtes curieux, prêt à vous questionner Vous avez besoin et envie d’apprendre autrement Venez… La boîte à outils du formateur La boite à outils ici présentée rassemble une matière riche pour s'autoformer en matière d'ingénierie pédagogique et d'ingénierie de formation. Carte ou territoire d'apprentissage La carte donne une vision spatiale de l'apprendre. Les nouvelles coordonnées du savoir 1000 articles pour l'apprenance. Communication, transmission, un couple orageux.

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré. Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain.

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré

De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation. Microsoft Word - t2.doc - t2.pdf. PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE. PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois.

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE

A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…). Elle appartient autant à l’élève qu’à son professeur. »- F.Morandi.

Carré Philippe - De la formation à l'apprenance. L'apprenant adulte à l'ère du numérique: Ou l'art de développer de nouveaux ... - Jean FRAYSSINHES. De la representation du français et du créole dans le cinéma haïtien: le cas du film "Barikad" - Schwarz Coulange Méroné Il est à rappeler qu'il s'agit dans cette étude de déterminer la représentation du créole et du français dans la mise en scène du film haïtien "Barikad".

De la representation du français et du créole dans le cinéma haïtien: le cas du film "Barikad" - Schwarz Coulange Méroné

Un tel travail exige la disposition d'une grille, d'un filtre ; en termes plus savants, d'une théorie. La théorie des représentations sociales sur laquelle porte ce chapitre servira de cadre d'analyse car elle se donne pour objectif d'étudier les représentations que les individus se font des personnes, des groupes, des objets, etc. Le concept de représentation sociale a été introduit en psychologie sociale par Serge MOSCOVICI en 1961 dans son ouvrage intitulé La psychanalyse, son image et son public. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, cet ouvrage de 650 pages ne concerne guère la Psychanalyse en tant que telle. Il se consacre plutôt à l'étude de l' « image de la psychanalyse dans le grand public (français) »60(*). 2.1.1- Définition du concept de représentation sociale.

Les représentations sociales. Durckheim (1898) propose d’étudier les représentations sociales.

Les représentations sociales

Définition (JODELET, 1989) : La représentation sociale est une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social. Définition (FISCHER) : La représentation sociale est la construction sociale d’un savoir ordinaire élaboré à travers les valeurs et les croyances partagées par un groupe social concernant différents objets (personnes, événements, catégories sociales) et donnent lieu à une vision commune des choses qui se manifestent au cours des interactions sociales.

Méthodes d'étude des représentations sociales, par Jean-Claude Abric. Cet ouvrage présente les différentes méthodes et les outils de recueil et de mesure des représentations sociales.

Méthodes d'étude des représentations sociales, par Jean-Claude Abric

Ouvert aux courants théoriques issus de l'approche de Serge Moscovici, il se veut à la fois pédagogique et illustratif des travaux en cours dans ce domaine : chaque technique ou méthode est exposée de manière suffisamment simple pour permettre au lecteur de se l'approprier ; elle est suivie d'un ou de plusieurs exemples d'utilisation dans le cadre de recherches effectives (étude des représentations sociales des relations intimes sexuelles, des campagnes de publicité, de la communauté européenne, des pratiques alimentaires, de la conduite automobile, du travail masculin et féminin, des valeurs, de l'entreprise, de la violence à l'école, etc.). Structuré autour des deux grandes difficultés à surmonter pour garantir la scientificité des recherches (recueil et analyse des données), il ouvre sur les développements théoriques récents issus des travaux expérimentaux.

Page 3 à 6. Connaissances ou compétences, que transmettre ? La question de la transmission scolaire a toujours fait débat.

Connaissances ou compétences, que transmettre ?

Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Il n’est guère de question plus centrale pour l’école que de définir ce que l’on juge bon et nécessaire d’y transmettre aux élèves. Depuis plusieurs décennies, les débats autour de ce que l’école doit transmettre sont marqués par une opposition polémique : faut-il transmettre aux élèves des compétences – savoir prélever une information dans un texte, par exemple, ou des savoirs – ou leur faire connaître une récitation par cœur ? Cette opposition recouvre sans nul doute des positions idéologiques, mais elle soulève aussi de vraies questions pédagogiques et philosophiques. Connaissances ou compétences, que transmettre ?