background preloader

L'information sur Internet

L'information sur Internet
Sélection thématique créée le 14/06/2007 Sélection thématique mise à jour le 07/03/2008 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Créteil Editeur(s) : CNDP L'éducation à l'information nommée aussi "formation à la maîtrise de l'information" ou encore "information literacy" est devenue, devant la multiplicité des ressources numériques, une priorité du système éducatif. Elle concerne l'ensemble de la communauté éducative, les élèves comme leurs enseignants, les étudiants comme leurs formateurs. La consultation des sites présents dans cette sélection devrait permettre, pour tous les niveaux d'enseignement et de formation,de se frayer un passage - même étroit - dans la jungle informationnelle de la toile !

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-90281.html

Related:  B2I - Domaine 4 : s'informer, se documenterPédagogie info-documentaireB2IenseignantPédagogie info-documentaires

Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet par Tiffany Morisseau * Internet est devenu le moyen privilégié des élèves pour trouver des informations, en particulier dans le cadre d’un travail scolaire. Obtenir de l’information correspondant à un mot-clé à partir d’une requête sur un moteur de recherche est en effet relativement simple, et pourtant trouver des réponses pertinentes à une question donnée est une tâche qui reste difficile parce que les élèves (comme beaucoup d’adultes) sont confrontés à des biais de jugement au moment d’évaluer l’information (le concept d'évaluation de l'information peut être défini, selon Alexandre Serres de l'université de Rennes 2, comme l'analyse de quatre éléments : la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation, la pertinence de la présentation ; qui font appel à différents domaines de connaissances et qui, comme le rappelle l'auteur, sont loin d'être partagés par tous). Les « croyances épistémologiques »

Construire le concept « Source » en terminale STG. Une séquence didactique de Noël Uguen Dialogue Les recherches en didactique de l’information fraient un chemin original et stimulant dans le paysage de la pédagogie documentaire. Mais des heuristiques du chercheur à la pratique de l’enseignant documentaliste, une continuité est-elle envisageable ? Le concept didactique peut-il être traduit en acte didactique ? Du point de vue de nombreux enseignants, il est urgent d’apporter des réponses à ces questions tant les jours leur semblent comptés du moment ou toute responsabilité pédagogique leur sera retirée.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE. Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires. Parce que les élèves sont parfois des "as" de l'informatique, certains enseignants pensent qu'ils savent bien chercher.

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management. Une mise à disposition très pertinente pour les internautes et les mobinautes.

Référentiels et apprentissages documentaires : Bibliographie analytique A l'heure où trois compétences professionnelles des professeurs-documentalistes sont explicitement citées comme hors de leur champ (« trois points inadaptés à la profession de documentaliste »), j'exhume un travail commencé il y a 2 ans autour des compétences info-doc que j'ai repris et complété. Je remercie d'abord Pascal Duplessis qui avait effectué un recensement sur lequel je me suis appuyée et que j'ai simplement complété. Les nombreuses tentatives de recensement, de progression, de contextualisation de compétences info-documentaires témoignent de la mission pédagogique qui constitue notre cœur de métier. La liste démarre en 1994, signe que ces problématiques ne sont pas nouvelles. L'émergence d'Internet et de son utilisation dans la recherche documentaire a multiplié et diversifié les initiatives de référentiels, de liste d'habilités, et d'autres cadrages aux noms divers.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

L'utilisation d'Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? ERT 34 « hypermédias et apprentissages »IUFM de Midi Pyrénées Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE)UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2 Introduction Essayer de voir si Internet permet l’acquisition de savoir-faire (compétences) documentaires, dans le domaine de la recherche d’information Cela fait un peu plus de 15 ans que je travaille en recherche en psychologie cognitive, je cherche à savoir comment les enfants, les adolescents ou les adultes peuvent apprendre à partir de documents. Aujourd'hui, je me pose une question un peu décalée : comment peuvent-ils ou pas acquérir des compétences dans le domaine documentaire ?

La mallette de l'animateur Un article de FormaVia. Huit documents composent la mallette de l'animateur. Ils sont ajoutés au fur et à mesure de leur réalisation. Chacun peut les commenter dans la page discussion et/ou les amender, les affiner en fonction de ses expériences pédagogiques. Chaque membre du groupe peut également faire connaître sur le wiki les éventuels outils utilisés pour mettre en confiance, faire exprimer puis co-évaluer le positionnement de la personne, à la fois dans ses savoirs, savoir-faire et savoir-être par rapport aux outils mais aussi dans ses motivations.

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? La didactique entre au CDI : construire le concept de Document en 6ème Notice : La séquence « Le concept de document en 6ème », accompagnée d’un commentaire et d’une carte conceptuelle, est publiée sur le site de l’ARDEP Bretagne (janvier 2008). Cette séquence de 2 heures maximum a pour objectif de faire construire par des élèves de 6ème le concept de Document à partir d’exemples. La démarche pédagogique est inductive : elle part d’exemples concrets (un numéro de périodique, une page web, etc.) que les élèves doivent comparer pour faire ressortir les caractéristiques principales du concept visé (« document ») et ainsi construire celui-ci par manipulation et par discrimination des critères. Un concept est acquis lorsque ses caractéristiques essentielles peuvent être décrites, correctement formulées (définition par compréhension), et lorsqu’à celles-ci sont attachées des exemples (définition par extension) et des contre-exemples pertinents. Le nom, ou étiquette, du concept n’est donné qu’à la fin.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

B2i Document d'appui De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.

Related: