background preloader

Education à l'information sur Internet

Education à l'information sur Internet
Related:  marielctr

Séquences pédagogiques à partager, à commenter La plateforme nationale Édubase regroupe des scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux. Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale. Vous y trouverez des propositions concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, …) et la mise en place du cadre de référence des compétences numériques. Afin d’enrichir nos usages en documentation, vous pouvez proposer des séquences pédagogiques pour enrichir la base et mutualiser les travaux. Il suffit de remplir la fiche descriptive ci-dessous et de l’envoyer par e-mail (avec tous les documents annexes nécessaires) à un des membres de l’EDATICE.Vous pouvez également écrire au webmestre qui vous créera un compte pour publier directement.

Le projet | www.2025exmachina.net Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions : De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web De la dimension temporelle du web Du rapport entre vie privée et vie publiqueDe la responsabilité individuelle et collective Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain.

Evaluation de l’information Evaluation de l’information Sommaire Contexte, p1Objectifs, p1Pré-requis, p1Modalités, p1Outils pédagogiques, p2Déroulement, p2 Comment évaluer la « qualité » d’un site ? Contexte Dans le cadre d’un projet « Mémoire », le professeur d’histoire de 2 classes de 3ème prévoit une séquence sur « Le bombardement de Dresde ». Niveau : 3ème Discipline(s) concernées : Histoire / Géographie Objectifs Objectifs disciplinaires : Traiter l’évènement Objectifs documentaires : Avoir un regard critique sur les sites Internet. Pré-requis Pré-requis disciplinaires : Connaissance minimale préalable du sujet (programme d’histoire de 3ème) Pré-requis documentaires : Savoir effectuer une recherche avec Internet à partir d’adresses pré-sélectionnées (navigation, sélection de l’information pertinente). Modalités Durée de la séance : 1 séance de 2h Lieu : salle informatique (14 ordinateurs) Nombre d’élèves : 23 Organisation du groupe élèves : 2 par ordinateur Mode de collaboration entre enseignants :

ON NE NAIT PAS INTERNAUTE ... ON LE DEVIENT ! Plusieurs d'entre vous nous l'avaient signalé : nos publications étaient plus rares depuis quelques temps. L'ensemble de nos données ont en effet été transférées sur la plate-forme d'Internet Sans crainte. Aussi est-ce avec beaucoup de joie et d'émotion que nous vous annonçons aujourd'hui notre nouvelle adresse : Notre blog reste consultable à l'adresse suivante : L'ensemble des données est désormais consultable. Qu'est-ce qu'Internet Sans Crainte ? Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne. A très vite ! Chaleureusement, Toute l'équipe du Cicla71.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

Education : Faire de nos enfants des citoyens numériques ! Bonjour, La citoyenneté c'est comme sa voiture, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, l'important c'est que cela roule. "Citoyen" est un mot de l'antiquité, popularisé au XXVIII ième siècle, qui porte en lui quelque chose d'un autre temps, une sorte de dette que nous aurions envers nos aïeux. La notion de citoyen numérique est un anachronisme. On peut alors librement s'interroger sur le rôle de l'éducation dans la construction de ce citoyen numérique. Je suis un citoyen français qui travaille dans l'informatique et père de deux petites filles. La citoyenneté numérique et l'éducation nous renvoient à plusieurs idées (libre de droit): - L'individu est inscrit dans un ensemble. Dans ces conditions, l'éducation du citoyen passe par un apprentissage des outils qui lui permettrons de vivre dans cette nouvelle dimension (attention il n'y a pas de lien avec la 3ième dimension - L'égalité du citoyen. - Enfin, la liberté (qui n'a de borne que celle qui ne nuit pas à autrui). A vos avis,

L'utilisation d'Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? ERT 34 « hypermédias et apprentissages »IUFM de Midi Pyrénées Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE)UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2 Introduction Essayer de voir si Internet permet l’acquisition de savoir-faire (compétences) documentaires, dans le domaine de la recherche d’information Cela fait un peu plus de 15 ans que je travaille en recherche en psychologie cognitive, je cherche à savoir comment les enfants, les adolescents ou les adultes peuvent apprendre à partir de documents. Aujourd'hui, je me pose une question un peu décalée : comment peuvent-ils ou pas acquérir des compétences dans le domaine documentaire ? Je commence par donner la définition des termes que je vais employer : je vais d'abord parler d'apprentissage. Je vais parler maintenant des savoir-faire. On distinguera aussi les savoir-faire implicites, que nous possédons mais sur lesquels nous ne savons pas parler, nous ne savons pas nous expliquer. A l'opposé, on trouve des savoir-faire explicites. 1. 2.

Actualités du numérique - Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement. Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents :

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges Les modules d’autoformation du RÉCIT, réseau de conseillers pédagogiques pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies►Voir sur éduscol ML 35 questions/réponses pour comprendre et appliquer la nouvelle règlementation dans les établissements scolaires.►Voir sur éduscolML Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations en sciences. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l’IRD. Elle traite de sujets faisant l’objet d’idées préconçues, de préjugés ou de manipulations informationnelles.►Voir sur éduscolML Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles sous différents formats : tutoriels pratiques, ressources pédagogiques, actions culturelles, textes de référence, témoignages de pratiques de terrain. Lundi 03 et mardi 04 juin 2019 Conférence de Sophie Pène 7 et 8 février 2019 à Paris

Accord sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901121X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Entre ci-après dénommée « CPU », Et

Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir. La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l'emploi

Related: