background preloader

Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006

Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNETconnaissances et capacités exigibles pour le B2iNOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 14 juin 2006 Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation, Le directeur général del'enseignement scolaireRoland DEBBASCH Annexe I B2i ÉCOLE Orientations pédagogiques Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes àmobiliser dans des situations concrètes.Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. Annexe II

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm

Related:  vcapdocB2I + C2Isocrate34Evaluation des compétences

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2005 NOUVELLES TECHNOLOGIESLes technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireNOR : MENT0501853C RLR : 514-5 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005 MENDTDESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Étudier et enseigner dans la société de l’information La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

Pearltrees au CDI “Pearltrees, c’est une librairie sociale. C’est un endroit où les gens peuvent organiser ce qui les intéresse, ce qu’ils trouvent sur internet, le retrouver, le partager. Et surtout, ils peuvent découvrir l’organisation des autres utilisateurs de pearltrees selon leurs centres d’intérêt.” épistémologie de la discursivité hypertextuelle Jean Clément Article paru dans BALPE J.-P., LELU A., SALEH I. (coords.) Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Consulter des bases de données Retour à l'espace B2i Aptitudes Pour effectuer une recherche documentaire, l'élève sait utiliser un catalogue de bibliothèque (CDI, bibliothèque municipale, etc.) Programmes EMC lycée Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i) OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001. Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles. L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants.

Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement Organisation du collège La vie au collège Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles.

Related:  TICE