background preloader

Formation adulte

Facebook Twitter

Enseigner par compétences. Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences. Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ?

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences

Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1.

Pour mettre en évidence la continuité des parcours on peut réfléchir aux niveaux d’exigence progressifs. 2. Cette activité répond à ce qu’on appelle une tâche complexe. 3. 4. Perrenoud-Evaluer des compétences.rtf. Apprendre aux élèves à se former aux compétences 6 et 7 du Socle commun.

SVT

Former à la collaboration. Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration.

Former à la collaboration

Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pistes sont lancées, quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ? Je me suis posé quelques questions sur la collaboration en cherchant à formaliser comment aborder son initiation dans nos formation. En y réfléchissant un peu à partir d’un article de F.Z.

L’équipe : la collaboration nécessite un certain équilibre entre tous les acteurs. Graphiquement, cela donne quelque chose comme présenté ci-dessous : Les 4 piliers de la collaboration A partir de là, il apparaît que les objectifs de nos formations en matière de collaboration portent essentiellement sur les usages. 1 – L’initiation aux usages L’objectif est de leur apprendre à prendre leur place dans une équipe ouverte, composée de membres peut-être variés, voire inconnus. Formation.

Divers

Travail de groupe. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation. L'écoute du groupe, d'une classe. Ressources scientifiques art et didactique. 43 outils didactiques à votre portée. 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation.

43 outils didactiques à votre portée

Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Je vous présente ici 43 instruments didactiques simples à produire où chacun de ces outils est lié à une intention didactique précise. J’ai pu constater que la valeur d’un instrument didactique ne se mesure pas à son originalité, à sa technologie ou à son prix, mais plutôt à son efficacité à produire des actions mentales associées à la compréhension, au raisonnement, à l’inférence, à l’analyse à la prise de décision. Outils <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" 43 outils FPT.pdf Like this: De la pédagogie des besoins à celle du flow. La formation pour adultes poursuit l’idée qu’il s’agit de repérer des besoins à satisfaire au sein d’organisations puis de créer des réponses et des programmes en réponse.

De la pédagogie des besoins à celle du flow

Ces réponses pour être acceptées intègrent une hiérarchie de besoins liés aux individus eux-mêmes. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Plateforme pédagogique. Des projets éducatifs globaux territorialisés. Question de l’An@é "La gestion du territoire éducatif est complexe, pluridisciplinaire... et conflictuelle.

Des projets éducatifs globaux territorialisés

Chaque acteur public en a sa propre conception, ce qui génère des concurrences institutionnelles, des divergences sur le fond des politiques à mener et des antagonismes profonds". Pierre Frackowiak : "Il est certain que l’avenir du système éducatif se construira avec les projets éducatifs globaux territorialisés. C’est le sens de l’histoire.

La main à la pâte.

Carte pedagogique

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Méthodes ludiques en formation. Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ?

Méthodes ludiques en formation

Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes. Méthodes ludiques en formation. Méthodes ludiques en formation.