background preloader

C2i

C2i
L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication. Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site Ces modules sont : consultables en ligne sous le format HTML. Le comité de pilotage du projet c2imes est composé de 6 universités : Avignon, Grenoble 2, Lyon 2, Nancy 1, Marseille 1, Toulouse 2 Si vous êtes enseignant et désirez participer au développement de ce projet, contactez le comité éditorial. Bonne découverte ! Les universités qui ont participé à la création de ces ressources :

Formation informatique - VidéoNoob C2i2e: C2i2e Accueil - C2i2e Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, validation, certification, et d’autre part concourir à l'harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e. Il se présente comme un document de référence pour les formateurs... Ressources pour le primaire Educasources Educnet (pour travailler avec le CDI) Canal Educnet (vidéos) Educnet : présentation du B2i Ministère de l'Education nationale Educnet : Enseigner avec les TIC

le site de Dipisoft ! En septembre 2011, je vous proposais dans un billet de tester la bêta 1 d'un nouvel outil destiné à remplacer IPScan32 à terme. Il ne s'agissait alors que d'un outil utilisable en mode ligne de commande. Très peu de personnes m'ont contacté concernant ce "prototype", j'ai donc décidé de le retirer de mon site mais de continuer à travailler dessus avec la petite poignée de bêta-testeurs qui lui ont montré de l'intérêt. Au cours de ces deux ans et demi qui sont passés, ce n'est pas moins d'une trentaine de version bêta "privées" qui ont été produites. Il y a un peu plus d'un an déjà, certains m'ont conseillé de publier une première "release" pour "amorcer la pompe" (attirer les utilisateurs quoi !). Et puis en 2013, j'ai consacré pas mal de temps libre à ma préparation pour le marathon de Paris, que j'ai enchaîné avec celui de Sénart le moi suivant. Tellement dégoûté par cet échec, j'ai fait une nouvelle pause dans le développement. Et nous y voilà : ledit cap vient d'être franchi !

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne Carte Mind42 réduite

Exercices B2i - niv 1 Niveau 1. 1- Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 11.1 Je sais nommer et désigner les différents composants (clavier, touche, souris, moniteur, unité centrale, lecteur de disquette, lecteur de cédérom, imprimante, scanner, ...). 11.2 Utiliser la souris (reconnaître le curseur, les différents pointeurs; réaliser un simple clic, un double clic, une sélection d’un mot, une sélection d’un paragraphe, une sélection d’un objet). 11.3 J’utilise les commandes élémentaires du clavier. 11.4 Je sais créer, ouvrir, fermer un dossier ou un fichier. 2- Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. 12.1 Je vérifie la réalité des résultats obtenus avec l’ordinateur. 12.2 Je respecte la propriété d’autrui. 3- Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. 13.1 Je sais ouvrir, consulter et imprimer un document existant. 13.2 Je sais saisir et modifier un texte. Niveau 2.

Documents d'accompagnement C2i2e : Document d’accompagnement 2 : L’évaluation des compétences Avril 2012 (31 pages) Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, validation, certification, et d’autre part concourir à l’harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e. Il se présente comme un document de référence pour les formateurs. Il a été élaboré en 2010 par le groupe d’experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 2005 et mis à jour en avril 2012 C2i2e : Document d’accompagnement 1 : Le référentiel C2i2e Novembre 2005 (39 pages)

C2i2e : A1 A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005 "Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005 L'administrateur du réseau pédagogique : il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Au niveau national : A l'IUFM : s'informer en consultant régulièrement le site de l'IUFM .

Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Que les jeunes soient capables de se passionner pour des activités ludiques, individuelles ou collaboratives, numériques fait rêver tout enseignant confronté aux difficultés de motivation, d'intérêt ou de concentration. Bruno Devauchelle Quelques adresses pour aller plus loin : Jeu sérieux

Culture Numérique | Présentation des modules de cours

Related:  InformatiqueDocTice