background preloader

C2IMES - C2i

C2IMES - C2i
L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication. Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site Ces modules sont : consultables en ligne sous le format HTML. Le comité de pilotage du projet c2imes est composé de 6 universités : Avignon, Grenoble 2, Lyon 2, Nancy 1, Marseille 1, Toulouse 2 Si vous êtes enseignant et désirez participer au développement de ce projet, contactez le comité éditorial. Bonne découverte ! Les universités qui ont participé à la création de ces ressources :

http://www.c2imes.org/page_index.html

Related:  B2I, C2i, CAMI

Qui a besoin de ces certifications et quand ? Qui a besoin de ces certifications et quand ? A partir de la session 2014, les lauréats des concours n’ont plus besoin de détenir ces certifications pour être titularisé. Le décret 2013-768 abroge les dispositions relatives au CLES et au C2I2E). Exercices B2i - niv 1 Niveau 1. 1- Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 11.1 Je sais nommer et désigner les différents composants (clavier, touche, souris, moniteur, unité centrale, lecteur de disquette, lecteur de cédérom, imprimante, scanner, ...). 11.2 Utiliser la souris (reconnaître le curseur, les différents pointeurs; réaliser un simple clic, un double clic, une sélection d’un mot, une sélection d’un paragraphe, une sélection d’un objet). 11.3 J’utilise les commandes élémentaires du clavier. (lettres minuscules et majuscules, les accents, les touches entrées, d’espace, de tabulation, de verrouillage, numérique).

Documents d'accompagnement C2i2e : Document d’accompagnement 2 : L’évaluation des compétences Avril 2012 (31 pages) Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Accueil - C2i2e Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e.

26 supports de cours pour apprendre avec le numérique par l’EPN Cybercentre de Helfaut (62) Bien des espaces publics numériques produisent des ressources d’accompagnement des publics à l’apprentissage du numérique. C’est le cas de l’EPN Cybercentre de la Médiathèque d’Helfaut (Pas-de-Calais) qui dispense tout au long de l’année des séquences d’initiation sur plus de 15 thématiques diversifiées : généralités et prise en main du PC, les réseaux sociaux, la photographie numérique… Un EPN animé Doté de 16 PC et en accès gratuit, cet espace public numérique animé bénévolement par René Foulon, ingénieur informaticien retraité, propose des séances en 2 groupes de niveau (non experts et personnes plus aguerries) ainsi que des temps personnalisés d’initiation. Blog participatif et collaboratif de l’EPN avec les apprenants 26 supports de cours pour apprendre avec le numérique

Le B2i : Brevet Informatique et Internet Pour assurer l’égalité des chances, l’Education nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication.... ... qui lui permettra : d’en faire une utilisation raisonnée ;de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés ;de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements ;d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Le brevet informatique et internet comporte actuellement 3 niveaux : le B2i école,le B2i collège,le B2i lycée.

B2i Document d'appui De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le référentiel C2i2e L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

C2i2e : A1 A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement."

B2i C2i ... et autres attestations informatique et Internet — Enseigner avec le numérique Ce dossier présente les brevets et certificats informatique et Internet mis en place à l'Éducation nationale. Il signale également d'autres attestations informatique et Internet, en France et dans d'autres pays. Vous trouverez ici : les textes réglementaires et les référentiels de compétences, des banques d'usages, des rapports et des articles de presse. 1.

Related: