background preloader

Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI

Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-images-politiques-decrypter-laffiche-electorale.html

Related:  sites à lireDévelopper l'esprit critiqueEMCHistoire des artsA TRIER

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée.

Seize femmes d’élite : de la Résistance à l’Assemblée nationale L’historienne Michèle Cointet dresse le portrait de 16 femmes qui furent des pionnières en politique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Le livre. Anatomie d’un immeuble haussmannien Vous passez tous les jours devant des centaines d’immeubles dits « Haussmanniens ». Ils font tellement partie de notre paysage qu’on ne les regarde même plus. Et pourtant, leur architecture vaudrait bien qu’on s’y attarde de temps en temps. Voici quelques clés qui vous permettront de décrypter ce style si représentatif de Paris et que beaucoup de villes du monde nous envient. C’est à Londres que l’on doit le visage du Paris d’aujourd’hui Lors d’un voyage à Londres, l’Empereur Napoléon III observe avec jalousie la modernité de la capitale anglaise. A son retour, il décide de lancer un vaste programme de transformation de la Ville de Paris.

EMC - SES : Enseigner l'élection présidentielle De nouvelles ressources peuvent être mobilisées pour étudier en classe l'élection présidentielle : analyse des affiches, nouvelles analyses sociologiques, travail sur les types de scrutin. A noter d'abord la remarquable analyse des affiches de campagne par deux sémiologues dans le Nouvel Obs. Ils proposent une découverte interactive des affiches de Macron et Le Pen qui fait resurgir l'opposition des programmes et montre comment une affiche de propagande est conçue. A voir le travail sur le vote pondéré proposé par un enseignant. Ou encore les nouvelles analyses sociologiques d'Harris sur le rapport entre vote et appartenance syndicale et pratique religieuse. Au firmament des séquences pédagogiques demeure la séquence de Versailles qui invite à découvrir la mécanique électorale notamment en simulant les reports de voix pour le second tour.

Les jeunes et l’info par Anne Cordier Maitresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier répond dans une vidéo en ligne aux questions du Clemi. L’activité informationnelle des jeunes se reconfigure. Y jouent un rôle essentiel exploration, flânerie, recommandation : « Si tu ne vas pas à l’info, l’info viendra à toi ». Les jeunes s’informent avec plaisir, insiste Anne Cordier, en particulier via YouTube ou l’application Discover de Snapchat. L’Ecole offre la possibilité d’un temps de relation différent de celui de la famille et du monde extrascolaire. Il y a nécessité d’un apprentissage verbalisé qui passe par une culture de l’information pour doter chacun de clefs de compréhension et d’action.

Grande Guerre : Marie Curie au secours de la "brave petite Belgique" Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Pygmalion et ses réécritures L’histoire de Pygmalion La découverte de l’histoire de Pygmalion se fait par la lecture de la légende rapportée par Ovide dans Les Métamorphoses - Pygmalion X, 243-297. On peut trouver une présentation bilingue sur le site de l’Université de Louvain. Pour les latinistes, la première phase fait intervenir le professeur de latin et le professeur de lettres. La traduction du récit d’Ovide peut donner lieu : à un atelier de traduction en s’appuyant sur l’hypertexte de l’Université de Louvain.

Présidentielle: un seriousgame pour vous aider Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game Pour le second tour de la présidentielle, Les Echos lance aujourd’hui, la deuxième étape de son Serious Game : “Mon Président”. Initialement nommé “Mon Candidat” pour les Primaires de la Droite puis de la Gauche, ce quizz interactif permet d’accompagner les français dans le décryptage des programmes et de se forger leur propre conviction pour le deuxième tour du 7 mai. Le Serious Game pour le Premier tour de la Présidentielle est un succès puisque en 20 jours, il y a eu plus d’utilisateurs et de pages vues que pendant les Primaires de Droite et de Gauche réunies, soit : 286 000 utilisateurs se sont prêtés au jeu de “Mon Président”5,5 millions de pages vues tous supports confondusUn temps moyen de 7 minutes par visite Pour remplir cet objectif, 13 questions/réponses ont été sélectionnées à partir d’une matrice rassemblant une analyse comparée à des programmes puis pondérée par un algorithme pour chaque candidat.

Ersilia, plateforme collaborative numérique d’éducation à l’image – Ludovia Magazine Share Tweet Email Valentine Guillien, responsable du projet Ersilia au sein de la Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL (lieu d’exposition, de réflexion, de production et de pédagogie à Paris), a eu l’occasion de présenter la plateforme Ersilia sur le stand du Ministère de l’Education Nationale, lors du salon Educatec-Educatice le 17 novembre dernier. Principe et cohérence de la plateforme Ersilia Parité politique : les femmes restent «exclues» des postes de pouvoir INFOGRAPHIES - Les lois de parité ont permis un partage des places dans les assemblées élues au niveau local, mais les femmes restent exclues des fonctions exécutives, où réside le pouvoir, constate le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Élections municipales, départementales, régionales...Comment se partage le pouvoir entre élu(e)s au niveau local? «En dépit des lois dites de la parité qui ont permis un partage des places, les femmes restent exclues des fonctions exécutives», répond le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans un rapport publié ce jeudi. Pourtant, c'est là que «réside véritablement le pouvoir» et «où il n'existe pas de contraintes paritaires».

Related: