background preloader

Memoire Esprit Critique

Facebook Twitter

L'Information-Documentation au risque de l'EMI. Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016.

L'Information-Documentation au risque de l'EMI

Accueil du portail - Les classes sans note. Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34.

Accueil du portail - Les classes sans note

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir. La leçon de Ionesco Petit rappel du contexte, une élève se rend chez son professeur pour y suivre un cours particulier de préparation au « premier concours de doctorat ».

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Le dialogue s’installe et très vite apparaît la faille entre les deux individus – faille dans le rapport au savoir, faille dans les modalités d’apprentissage, faille dans la définition de ce qui est important ou pas, faille entre les générations… LE PROFESSEUR : Écoutez-moi, Mademoiselle, si vous n’arrivez pas à comprendre profondément ces principes, ces archétypes arithmétiques, vous n’arriverez jamais à faire correctement un travail de polytechnicien. […] comment pourriez-vous arriver, avant d’avoir bien approfondi les éléments premiers, à calculer mentalement combien font […] par exemple, trois milliards sept cent cinquante cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille deux cent cinquante et un, multiplié par cinq milliards cent soixante-deux millions trois cent trois mille cinq cent huit ?

Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques. Internet est un moment technologique essentiel qui bouleverse nombre de réalités sociales.

Développer la pensée critique pour lutter contre les tentations démagogiques

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. A l ecole de l esprit critique 680313. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter.

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias

Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. Une éducation critique aux médias & à l'information. Jean Guitton, Le travail intellectuel. Conseils à ceux qui étudient et à ceux qui écrivent.

188 Comptes rendus faut aller voir, avant de nous engager nous-mêmes.

Jean Guitton, Le travail intellectuel. Conseils à ceux qui étudient et à ceux qui écrivent

Trois conseils encore et nous pourrons partir. Tout d'abord, le vieux principe de Socrate, connais-toi toi-même. Il ne s'agit pas de se prendre la tête entre les mains pour tenter en vain de découvrir quelque chose dans son intérieur ; il est plus facile et plus utile de revoir par la mémoire ce qui a été réalisé. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Stage Evaluer credibilite Besancon 2015 06 02. Glossaire infopollution. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information.

Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016.

C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. Ressources institutionnelles — Documentation (CDI) Lettres Édu_Num thématiques En mars 2016, une lettre Édu_Num thématique a été publiée sur l'infopollution : Ressources des professionnels de l'information — Documentation (CDI) Manuel d'autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet.