background preloader

EMC

Facebook Twitter

INJEP. Une (ré)génération politique ?

INJEP

Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ? Sans être nouvelles ni spécifiques à la France, ces conceptions et pratiques politiques tendent effectivement à se généraliser avec le renouvellement générationnel en cours et contribuent à fortement perturber le double rapport d’allégeance à la démocratie représentative et de déférence à l’égard des organisations et acteurs politiques porté par les anciennes générations. Une défiance qui exprime de nouvelles exigences démocratiques Si nous regardons en premier lieu le soutien déclaré à différents types de régime, les données recueillies apparaissent ambivalentes [graphique 1]. Comprendre. Consommation média : le fossé se creuse entre les générations.

Par Kati Bremme, Direction de l'Innovation et de la Prospective France Télévisions Entre 2015 et 2020, nous sommes passés d’une similitude à 58 % dans la façon de consommer les médias entre les 16-34 ans et les 55+ à seulement 8% aujourd’hui.

Consommation média : le fossé se creuse entre les générations

C’est là l’une des conclusions les plus frappantes de la 3ème édition de « Making Sense : The Commercial Media Landscape », dans lequel l'IPA examine l'évolution du paysage médiatique commercial de la Grande-Bretagne au cours des 15 dernières années, de 2005 à la pandémie en 2020 et au-delà. Ces cinq dernières années ont en effet, pour certains, connu plus de changements que les 50 années précédentes, et l’on observe un fossé de plus en plus grand entre les générations dans leur pratique des médias. 79% du temps d'utilisation des médias commerciaux pour les 16-34 ans est désormais consacré aux médias numériques. Un comportement média pratiquement inchangé, sauf pendant le confinement Une journée média remixée Chez les 55+, un retour en arrière. Youtube. Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919.

Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe. Insertion dans la programmation : une étude EMC qui sera idéalement réalisée après le chapitre d’histoire sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un chapitre d’EMC abordant la citoyenneté et le droit de vote en France. Pour ajouter au thème de 3e sur la Défense. La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil. Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée.

La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil

Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, un anniversaire particulièrement sensible cet automne à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. L'historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté Patrick Weil revient à la lettre du texte de 1905, pour en comprendre le plus simplement possible les principes, fondés sur le droit, et toutes leurs applications : garantir la liberté et l'égalité, grâce à la fraternité. Qu'est-ce que la laïcité : l'article 1 Patrick Weil : "La laïcité, c'est quoi ? S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Histoire de la laïcité en France. La web-série – Questions réponses sur la laïcité. Qu'est ce que la démocratie ? - Philo. Qu'est-ce que la laïcité ?

Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Qu'est-ce que la laïcité ?

Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. Coggle. Observatoire de la laïcité. Baromètre de la jeunesse : l’engagement numérique,  premier mode de participation des 18-30 ans à la vie publique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique.

Près d’une jeune femme sur deux (49 % exactement) déclare avoir « signé une pétition ou défendu une cause par internet, un blog ou un réseau social » en 2019 contre seulement 40 % de leurs homologues masculins.

Baromètre de la jeunesse : l’engagement numérique,  premier mode de participation des 18-30 ans à la vie publique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Cette prédominance des femmes dans la pratique d’engagement numérique a également été mise en avant dans d’autres études portant sur toutes les classes d’âge. Les jeunes hommes en revanche sont plus présents dans les autres types de participation : engagement bénévole (43 % des hommes contre 31 % des femmes), participation à des concertations publiques (12 % contre 6 %), adhésion à un parti politique (7 % contre 3 %), participation à des manifestations, grève ou occuper des lieux (22 % des hommes contre 12 % des femmes). Séquence de 3e : La citoyenneté française et européenne. En ouverture de ce thème, je vais montrer aux élèves le cours métrage Au kiosque citoyens !

Séquence de 3e : La citoyenneté française et européenne

(visible ici jusqu’au 22/08/2020)) en leur demandant de noter tout les éléments qui se rapportent selon eux à la citoyenneté pour en discuter ensemble ensuite. Puis ils feront plusieurs activités, en classe ou à la maison : la citoyenneté naître ou devenir francais. Les femmes dans les gouvernements de la Ve République. De 1958 à 2020, 43 gouvernements se sont succédés, plus de 1700 postes gouvernementaux ont été pourvus, et les Français ont vu défiler plus de 800 ministres.

Les femmes dans les gouvernements de la Ve République

Premier constat : le poste de Premier ministre n’a été confié qu’une seule fois sur 43 à une femme, et encore, pendant moins d’un an. Edith Cresson a en effet dirigé le gouvernement entre mai 1991 et avril 1992, lors du deuxième septennat de François Mitterrand. Après avoir passé en revue l’ensemble des 843 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat de la Ve République, on remarque que 712 d’entre eux sont des hommes, soit 84,5%. Les femmes, avec 117 ministres, ne représentent que 15,5%. Dans les ministères régaliens (Intérieur, les Armées, l’Economie et la Justice) Christine Lagarde fut pour le moment l’unique femme ministre de l’Economie et il n’y a eu qu’une seule ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur, en la personne de Michèle Alliot-Marie.

D’après un article de Libération.fr. Coronavirus : « “Ensemble” est devenu un terme de circonstance » Tribune.

Coronavirus : « “Ensemble” est devenu un terme de circonstance »

En dépit des préconisations pour juguler un rebond possible de la contagion par le coronavirus, nombre de personnes se refusent à mettre un masque et à respecter les gestes barrières. Des fêtes s’organisent dans le mépris de toute précaution sanitaire. L’ambivalence est de mise et s’exprime parfois de façon presque naïve quand des fêtards déclarent qu’ils comprennent la nécessité du masque quand ils font leurs courses, mais revendiquent le droit de souffler à certains moments.

Un « Je sais bien mais quand même » préside à leurs comportements. Lire aussi Coronavirus : face à la reprise de l’épidémie en France, le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine S’il s’agit de renoncer à des plaisirs élémentaires, ce gain de sécurité n’est pas nécessairement perçu comme enviable à ce prix. Continuité pédagogique. La réforme électorale de 1962. Organisation de l'activité Cette activité est conçue comme un exercice que les élèves effectuent à distance, à la maison.

Continuité pédagogique. La réforme électorale de 1962

Il prend place après l'étude du tournant de 1958, et de la mise en place, dans le contexte de la guerre d'Algérie, des institutions de la Ve République qui mettent fin à l’instabilité gouvernementale caractéristique de la IVe République et assoient l’autorité du chef de l’État, Charles de Gaulle. Ressources et outils numériques. Liberté de conscience, délit de blasphème, incitation à la haine... Que dit le droit français concernant l'affaire Mila ? Les menaces de mort proférées à l'encontre d'une jeune lycéenne de 16 ans ayant critiqué l'islam font resurgir des questions sur l'existence juridique de l'atteinte aux religions. Que peut-on dire à propos de la religion ? Telle est la question soulevée par l'affaire Mila, du nom d'une adolescente iséroise victime de menaces de mort après avoir tenu des propos insultants sur l'islam.

Depuis le 19 janvier, la jeune fille se retrouve au cœur d'une vive polémique après avoir publié une vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle elle répondait aux insultes d'un homme de confession musulmane. Selon elle, celui-ci l'aurait traitée de "sale gouine" après qu'elle a refusé ses avances. Le service national universel sera "généralisé" en 2024, annonce Attal. Les lobbys, une menace pour la démocratie ? Les syndicats - Décod'Actu, saison 1. La démocratie, un système politique universel ? Sahel : « On a confié à l’armée française une mission impossible » Le 12 janvier 2013 débutait l’intervention militaire française au Mali, destinée à lutter contre l’expansion de groupes djihadistes. Sept ans plus tard, le spécialiste des questions africaines Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), estime que l’armée française se retrouve prise « dans une sorte de piège, qui pourrait devenir notre Afghanistan ».

Auteur du livre Une guerre perdue* (à paraître le 15 janvier), il estime que la France devrait « annoncer un désengagement », alors qu’Emmanuel Macron fait venir pour un sommet à Pau, lundi 13 janvier, les présidents des pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Votre ouvrage à paraître s’intitule Une guerre perdue. Il serait donc déjà temps d’acter l’échec de l’intervention militaire française au Sahel ?

Clairement, le bilan n’est pas bon. . « Les groupes djihadistes, qui étaient fragmentés, se sont regroupés autour d’un ennemi commun : la France. » Le gouvernement peut-il sous-traiter l'élaboration de ses projets de loi à une entreprise privée ? Le gouvernement a mandaté un prestataire privé, rémunéré, pour préparer son projet de loi sur les transports, promulgué le 24 décembre. Cette externalisation de la fabrication d’un texte de loi a été validée par le Conseil constitutionnel le 20 décembre, au grand dam de nombreux parlementaires d’opposition, choqués par cette pratique, et soucieux d’éventuels conflits d’intérêts.

L’exécutif se justifie en assurant que le cabinet a permis de nourrir l’élaboration du projet de loi, sous le contrôle du gouvernement, avec des expertises dont le ministère des Transports ne disposait pas. « La laïcité n’a pas pour fin la neutralisation du religieux dans la sphère publique » Tribune. Publiée dans Le Monde du 26 octobre, la tribune de Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) de l’éducation nationale, présente une défense argumentée de propos récents du ministre, Jean-Michel Blanquer. Comme l’auteure, j’estime que limiter la référence à la laïcité à « la production de lois » en réduirait la « signification ». Cette assertion se vérifie dès les lois laïques fondatrices où divers discours républicains se sont confrontés. La signification du mot « laïcité » a toujours constitué un enjeu politico-social. Cependant, celui-ci a été étroitement associé à une production juridique. Comment les classes favorisées ont rompu avec le reste du pays.

Article réservé aux abonnés Les riches ont-ils cessé de « faire nation » ? Se sont-ils progressivement coupés du reste de la population au point de se vivre en dehors de la communauté nationale, comme exemptés de leurs responsabilités sociales ? Cette thèse, un brin provocatrice, est défendue par le politologue Jérôme Fourquet dans une note de la Fondation Jean-Jaurès à paraître mercredi 21 février, intitulée « 1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession », et à laquelle Le Monde a eu accès. Si la conclusion de l’étude est discutable, faute de preuves suffisamment tangibles, le cheminement qui y conduit agrège des éléments tout à fait indéniables. Mes séquences : La citoyenneté française. Etudier Simone Veil en troisième. Une intelligence artificielle à 10 $ crée de faux discours des Nations Unies. Au Mali, l’opération « Barkhane » ensablée en terre oubliée. Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants.

Parlement des enfants Assemblée nationale. Reperes_EMC_3e_1019411. La laïcité : principes et enjeux (3ème) De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr. Est-il vrai que 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire? Question posée par Jérôme le 31/10/2018.  Ressource en auto-formation : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Figures du féminisme: Révoltée, suffragette, sens du happening... Qui était Hubertine Auclert?

Patrick Weil : « La laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience » Parité politique : les femmes restent «exclues» des postes de pouvoir. INFOGRAPHIES - Les lois de parité ont permis un partage des places dans les assemblées élues au niveau local, mais les femmes restent exclues des fonctions exécutives, où réside le pouvoir, constate le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Médiathèque en visualisation « liste » - INA - Jalons. Les chemins de la mémoire n°260. L'engagement au féminin. Grande Guerre : Marie Curie au secours de la "brave petite Belgique" Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Seize femmes d’élite : de la Résistance à l’Assemblée nationale. Présidentielle 2017 : le président de la République a-t-il tous les pouvoirs ? Page d'accueil.

Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. Le financement publique des partis politiques – Blog Histoire Géo. EMC : Comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale - Histoire-géographie - Éduscol. Simone Veil : mort d’une femme exceptionnelle. Simone Veil est décédée à 89 ans. Mort de Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes. La question : la droite et la gauche - Karambolage - ARTE. Les élections législatives, comment ça marche ? Explications en BD. Nouvelles Images Politiques. Présidentielle 2017 : le président de la République a-t-il tous les pouvoirs ? Authentication CAS nécessaire ! Vendredi 31 mars et samedi 01 avril 2017 - l'Opinion.

Démocratie participative : « Les villes sont devenues les lieux de l’innovation politique » La marche du 5 juillet 1914 pour le droit de vote des femmes. ÉDUCATION : QUE PROPOSENT LES CANDIDATS ? La présidentielle expliquée aux ados. LE VOTE BLANC : FAUT-IL LE RECONNAITRE ? QUE VEUT-IL DIRE ? AVIS - T'EN PENSES QUOI. Bienvenue à l'Assemblée nationale (version sous-titrée) Le comparateur des sondages de la présidentielle. Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias. Les jeunes et la politique : génération protestation. Civic Tech : un vent citoyen souffle sur la démocratie. Le Palais de l'Elysée. Mode d'emploi de l'élection - La présidentielle expliquée aux ados. Présidentielle, mode d'emploi. Libération.fr – Le P’tit Libé - L’élection présidentielle expliquée aux enfants.

Avec Voxe.org & Hello2017, vous allez aimer l'élection présidentielle. BFMTV diffuse autant de Macron que de Fillon, Hamon, Mélenchon et Le Pen réunis ! Le vote FN des ouvriers - Désintox - ARTE. Jouer à la politique – Blog Histoire Géo. Ils boycottent la présidentielle, et le proclament haut et fort. Elections présidentielles 2017. Contributions financières et humaines aux opérations de maintien de la paix des Nations unies en 2016 - Philippe Rekacewicz - Visionscarto.

Libération.fr – Le P’tit Libé - La guerre en Syrie expliquée aux enfants.