background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Laicité

(12) Le lieu le plus dangereux de France - quickie 01 - e-penser. The Monkey Business Illusion. Esprit critique. Radicalisation études. Radicalisation canopé. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Radicalisation. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes.

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ?

Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd. . « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ».

L’éducation aux médias à l’heure de la post-vérité danah boyd avait commencé à éclairer ces questions dans un article publié l’année dernière. Expérience contre expertise. La vérité nous libèrera ! Séquences de classe Cycle 4 et seconde. Aller au contenu principal Contact Identification Séquences de classe Cycle 4 et seconde Séquences de classe Cycle 4 et seconde.

Séquences de classe Cycle 4 et seconde

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ?

Esprit critique es-tu là ?

30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science.

Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps. Esprit Scientifique - Présentation du module. « Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde.

Esprit Scientifique - Présentation du module

Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. [A lire aussi : "Les enfants ont-il besoin d'esprit critique ?] Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ».

Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ?

Monkey - Notre cerveau face aux fake news : le... LDB #10 - "Les français veulent que ..." Sites canular. L'Art du Doute ou Comment s'affranchir du prêt-à-penser - Book-e-Book. Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ? Youtube. EPI : La désinformation par l'image.

Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e.

EPI : La désinformation par l'image

Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation Objectifs. Vraie ou fausse information ? Le biais de confirmation Internet favorise plus la croyance que la connaissance.

Vraie ou fausse information ?

C'est une sorte de marché des idées, de l'offre, dans lequel l'on pioche plutôt celles qui confortent nos croyances. Sa taille augmente sans cesse de façon continuelle. Dans les 30 premières réponses sur Google, par exemple sur l'astrologie, celles qui sont favorables aux croyances ressortent largement en premier. De plus, prouver ce qui existe est beaucoup plus difficile que prouver ce qui n'existe pas... Quels sont les mécanismes qui mènent du doute à la croyance ? Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias.

Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Authentication CAS nécessaire ! Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Authentication CAS nécessaire !

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi.