background preloader

Plus loin que Jorion

… nous négligeons complètement le facteur population.. Dennis Meadows est l’un des auteurs de l’étude visionnaire sur « Les limites à la croissance” qui dès 1972 alertait sur le risque d’une crise d’effondrement dans la première moitié du 21ème siècle provoquée par l’épuisement des ressources de la planète. Voici en exclusivité pour Nœud Gordien la version française de l’interview qu’il accorda à l’occasion des quarante ans de l’étude originelle de 1972. Le message du septuagénaire n’est pas plus optimiste maintenant qu’à l’époque, et il n’est pas destiné aux petites natures. Dennis Meadows est l’un des auteurs du fameux livre de 1972 « Les limites à la croissance dans un monde fini« .

http://postjorion.wordpress.com/

Related:  Critique du systèmepolitique et divers

Alain Cotta flingue la monnaie unique - euro Il avait combattu l’euro, avec Rosa et Lafay dans les années 1990. Il y a un an, il avait sorti un petit livre savoureux et toujours d’actualité « Sortir de l’euro ou mourir à petit feu ». Les arguments des partisans de l’euro hachés menu Comme Jean-Jacques Rosa après lui, l’économiste revient sur les nombreux arguments avancés par les partisans de l’unification monétaire européenne et depuis démentis par les faits.

Christian CHAVAGNEUX Dans le discours de politique générale qu’il vient de prononcer, le nouveau Premier ministre a fixé ses orientations économiques : austérité budgétaire renforcée, hausse mesurée du pouvoir d’achat des bas salaires et gros cadeaux fiscaux aux entreprises qui apparaissent d’ores et déjà comme les grandes gagnantes de cette deuxième phase du quinquennat. Le premier ministre vient d’apporter quelques précisions importantes sur les différentes orientations qu’il entend donner à sa politique économique. Baisse des dépenses publiques : la BCE pour alléger l’austérité ? Sur la stratégie de baisse des dépenses publiques, Manuel Valls a confirmé l’engagement de diminution de 50 milliards : 19 Mds pour l’Etat, 10 pour la sécu, 10 milliards de moins pour les collectivités locales et 11 milliards de plus sur les autres prestations sociales (certaines économies ont déjà été négociées, comme sur les retraites, mais il en manque). Le pacte de responsabilité rééquilibré vers la compétitivité

SOCIALISATION DE LA CRISE ET CRISE DU SOCIAL Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : etat.critique-blog.politique.over-blog.com Liste des articles du blog etat.critique-blog.politique.over-blog.com : LA MANIPULATION DU LIBOR Ce texte est un « article presslib’ » (*) The English version of this post can be found here. Ce matin, dans ma vidéo du vendredi, je disais que quand un pirate (Rupert Murdoch) est en affaires avec un naufrageur (la City de Londres), cela donne une certaine fragilité au système tout entier. J’ajoutais : du moins quand le peuple, qui observe tout cela de loin, atteint un certain degré d’écœurement. On parle de l’affaire du LIBOR depuis quelques jours, en raison de l’amende de 290 millions de livres (359 millions d’euros) infligée à la banque britannique Barclays avant-hier.

Un système économique obsolète ? Tandis que dans le monde, on se révolte contre : Un système économique nous entrainant de crises en crises. Un système qui oblige les états, les entreprises et les particuliers à vivre sur des emprunts. Des pays et particuliers endettés jusqu’au cou afin de satisfaire la croissance. J’ai découvert par hasard un système économique alternatif, pas si novateur que ça, mais qui pourrait régler beaucoup de problèmes. L'idée est extraite d'un blog politique, mais je ne vous parlerai ici que du système économique qu'il présente.

Tribune Libre Sondage Que pensez-vous de l’inversion de la courbe du chômage annoncée par le gouvernement ? crise économique Résumé Dès la fin des années 1960 apparaît des signes d’essoufflement dans les économiques capitalistes. Depuis le I° choc pétrolier de 1973 et la récession de 1974, le monde est plongé dans une crise économique: il n’y a pas d’explications simples et encore moins simplistes. L'économie mondiale a connu une profonde mutation avec la fin de deux grands modèles économiques: l'économie planifiée et le fordisme. Une nouvelle géographie se dessine aussi avec l'émergence de l'Aire Pacifique pendant que le vieux continent stagne dans la crise. Développement LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston La traduction par timiota de l’article intitulé The network of global corporate control qui a fait l’objet du billet Les maîtres du monde. À propos de … Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston arXiv:1107.5728v1 [q-fin.GN] 28 Jul 2011 Chair of Systems Design, ETH Zurich, Kreuzplatz 5, 8032 Zurich, Switzerland,

LA RÉFORME MONÉTAIRE : COUVERTURE INTÉGRALE ET RÉGULATION MACROÉCONOMIQUE : Bloc-notes de Joël Halpern Version PDF : La réforme monétaire.pdf « Tant que nous aurons un système sous lequel les moyens d'échange en circulation sont des sous-produits de la dette privée, nous devrons souvent passer par des moments difficiles. Le moment même où personne ne veut s'endetter est celui où nous avons le plus besoin d'argent et donc où nous espérons le plus que quelqu'un nous viendra en aide en s'endettant. Peu le feront, en dépit des exhortations et incitations officielles et malgré de faibles taux d'intérêt. » [Irving Fisher : 100% Money, p. 70] La crise générale du capitalisme néolibéral réactive les débats sur les institutions et la politique macroéconomiques.

Présent (quotidien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Présent. Présent est un quotidien français du soir, proche des catholiques traditionalistes, souvent qualifié d'extrême droite[1] mais se déclarant d'inspiration nationale et catholique.

Related: