background preloader

Site officiel de l'Association Savoir sans Frontiéegrave;res

Site officiel de l'Association Savoir sans Frontiéegrave;res

http://www.savoir-sans-frontieres.com/

Related:  BD NumériquesEsprit

Faire sa bande dessinée en ligne Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art. Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application Stripgenerator offre tous les éléments nécessaires pour construire votre planche de bande dessinée. Pourquoi surveiller son langage ? Saviez-vous que les mots que vous utilisez peuvent déterminer vos humeurs, vos processus de pensée, vos opinions et même vos comportements et vos émotions? Le psychologue américain John Bargh a mené une expérience démontrant que des individus exposés à un ensemble de mots exprimant la vieillesse étaient sortis de la salle d'expérimentation totalement ralentis, y compris dans leur démarche. Avez-vous remarqué que les individus souvent dans la plainte utilisent un vocabulaire qui traduit leurs doutes, leur insécurité et leurs peurs ? Ou qui vous renvoie les obstacles potentiels au projet que vous leur exposez ?

Comment le numérique a changé la bande dessinée Internet a changé la consommation de produits artistiques. Auparavant, les rendez-vous télévisuels étaient importants: il ne fallait pas manquer l’épisode, car les chances de le revoir en reprise étaient minces. Des années plus tard, plus besoin de rester rivé au téléviseur: les sites de diffusion permettent aux internautes de voir ce qu’ils désirent quand ils le veulent. Les auteurs se tournent vers les plateformes d’édition en ligne, les musiciens ont des réseaux sociaux pour partager leurs créations avec leurs visiteurs et les artistes visuels profitent de la vitrine virtuelle pour Web pour afficher quelques-unes de leurs réalisations.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril dernier lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD.

L’art de sauter les lignes du temps Même si cela semble paradoxal à certains, votre ligne de temps- votre vie- est seulement une possibilité parmi de nombreuses autres possibilités simultanées. Et il est tout à fait possible, c’est même votre droit de naissance, de modifier votre ligne de temps et les potentiels de votre vie. Votre culture, pour diverses raisons, vous a hypnotisé dans la croyance que vous êtes limités à une seule ligne de temps. La BD numérique, de l'art de se transformer « Les choses ont complètement changé. Je me sens désorienté, bousculé dans ce monde, mais dans le bon sens du terme » constatait Art Spiegelman, célèbre auteur de Maus, en janvier dernier à Angoulême. Comme la photographie ou la musique, la bande dessinée effectue elle aussi, à sa façon, sa mutation numérique. C’est pour tenter de penser ce moment important de l’histoire du neuvième art qu’EspritBD, une plateforme de diffusion de BD numériques, a organisé une conférence le 12 avril 2012 dans les locaux de l’ISEG, autour du thème « BD : créer pour les médias numériques », avec deux autres écoles partenaires, e-artsup et Sup'Internet.

Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire.

Mille bulles espace enseignants Dans un monde de l'image, la BD est devenue l'un des meilleurs accès au plaisir de lire. Lectures en réseau, propositions d'activités, vidéos d'auteurs, analyses d'images, dossiers thématiques...En classe comme à la bibliothèque, l'espace enseignants du site Mille bulles est conçu pour vous permettre d'accompagner chacun des albums de la collection, en prolonger la lecture et attiser la curiosité des élèves. les nouveautés septembre 2015 Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée.

Related: