background preloader

Différents acteurs pour développer la lecture

Facebook Twitter

Service du livre et de la lecture : pour favoriser le développement de la lecture. Au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le Service du livre et de la lecture assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine de la chaîne du livre, et en particulier dans les champs de la librairie et de l'édition, de la lecture publique, des politiques numériques et patrimoniales.

Service du livre et de la lecture : pour favoriser le développement de la lecture

Il exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre et suit les carrières et effectifs des personnels des bibliothèques affectés au ministère. Il s'appuie, pour la mise en œuvre de la politique de l'État, sur les Directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers pour le livre et la lecture. M. "C'est quoi, une politique du livre ?" - Forum Livres Hebdo. Ils sont presque tous venus.

"C'est quoi, une politique du livre ?" - Forum Livres Hebdo

A la Maison de l’Amérique latine, ce jeudi 16 février, nos confrères de «Livres Hebdo» avaient convié divers sortes de représentants des grands partis politiques engagés dans l’élection présidentielle. Pour ne citer que les célébrités, on notera la présence de Frédéric Mitterrand pour l’UMP et Aurélie Filippetti pour le PS. Le Modem aussi a dépêché quelqu’un. Un certain François Bayrou, qui y occupe apparemment une place de première importance. Le thème de la causerie s’énonçait ainsi: «Quelle politique pour le livre ?» TVA, et autres calembredaines Il y avait les sujets phares, au premier rang desquels la célèbre TVA du livre.

Quelques points tout à fait intéressants ont été abordés, souvent par Aurélie Filippetti dont on louera la fine connaissance du dossier «livres» : la conseillère culture de François Hollande a notamment évoqué un encadrement des baux commerciaux pour soulager les libraires, ce qui est une bonne idée. "Premières pages" : pour l'éveil de la lecture chez les plus petits. Le 1er février, Frédéric Mitterrand a lancé la deuxième édition de l'opération « Premières pages », destinée à faire goûter aux enfants, dès leur plus jeune âge, les plaisirs de la lecture.

"Premières pages" : pour l'éveil de la lecture chez les plus petits

Pour chacun, un livre dès le plus jeune âge. Le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) poursuivent cette année encore l’opération « Premières Pages », action de sensibilisation au livre dès le plus jeune âge qu’ils avaient conjointement engagée en 2009. Pour toute nouvelle naissance ou adoption en 2010, chaque famille recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents. L’opération est élargie en 2010 à sept départements et concernera 60 000 familles.Il s’agit de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture. L’album offert.

L’édition jeunesse en quelques chiffres (en 2008) Contrats territoires lecture pour un accès à la lecture à l'échelle nationale : renouvellement en 2016. Publié le 23 septembre 2015 Les contrats territoire-lecture ont pour but d’accompagner les collectivités territoriales, les professionnels des bibliothèques, mais aussi le milieu associatif afin d’assurer le développement de la lecture et de l’accès aux usages numériques de la culture, en adaptant les outils et les services.

Contrats territoires lecture pour un accès à la lecture à l'échelle nationale : renouvellement en 2016

Ils privilégient les projets pluriannuels, notamment en direction des jeunes publics, dans les milieux ruraux, périurbains et ultramarins (mais pas exclusivement). Ils soutiennent des logiques d’aménagement du territoire et favorisent l’intervention à l’échelon intercommunal ou à l’échelon départemental, même si les projets communaux, voire régionaux ne sont pas exclus du dispositif. Les objectifs principaux : Ecole : nouvelles méthodes pour favoriser l'apprentissage de la lecture. L'apprentissage de la lecture ne se joue pas uniquement en CP !

Ecole : nouvelles méthodes pour favoriser l'apprentissage de la lecture

Selon le résultat d'une recherche inédite sur la façon dont les enfants apprennent à lire et à écrire, l'apprentissage se joue sur un temps plus long que la seule classe de CP. Un groupe de chercheur publie donc vendredi 47 recommandations concrètes qui doivent être prises en compte dans la formation des enseignants et remettent la lecture et l'écriture au cœur des préoccupations de l'Education Nationale.

Poursuivre l'apprentissage jusqu'au lycée. Pour mener leur étude, ces chercheurs sont allés dans les classes et ont observé le comportement des élèves tout au long de leur apprentissage. Animations lecture à l'école : des auteurs en classe. Les écrivains à l'Ecole. Radio France fête le livre jusqu’à dimanche soir!

Les écrivains à l'Ecole

De nombreux auteurs sont présents à la Maison de la radio pour des rencontres avec le public et des dédicaces et ce soir, dans Rue des écoles, nous parlons des écrivains à l’école. L’école réinvente depuis quelques années l’approche du livre et de la création littéraire grâce à de multiples rencontres et collaborations avec des auteurs, écrivains en résidence ou dans le cadre d'ateliers d’écriture pour lire, écrire, pour permettre aux élèves de donner du sens à l'écrit, pour créer aussi. Comment donner le goût de la lecture ? L'entrée au collège marque une chute, voire un arrêt, de la lecture.

Comment donner le goût de la lecture ?

Les enseignants se battent pour l'enrayer. «Harry Potter a fait du bien à la lecture!» Lance Viviane Youx, présidente de l'association française des enseignants de français (AFEF), qui résume ainsi le fossé creusé entre le monde scolaire et l'univers adolescent. Un fossé qui oblige parfois les enseignants à de périlleux grands écarts. Comme cette prof de français de 5e qui a choisi d'entrecouper l'étude du Roman de Renart ou des Fourberies de Scapin, d'une lecture qu'elle nomme «plaisir», à savoir un roman jeunesse de science-fiction... Après les programmes scolaires de 2008 qui avaient scellé le retour d'œuvres et d'auteurs classiques, ceux qui entreront en vigueur à la rentrée 2016, en même temps que la réforme du collège, se veulent plus ouverts.

Lire et faire lire : séances de lectures intergénérationnelles. Apprentissage de la lecture aux adultes, le cas de l'association des Femmes de la Boissière. Pour les "visiteurs - élèves cuisiniers" qui participent à l'atelier d'échange de savoirs Par rapport à l'aide que vous allez apporter aux femmes, il y a trois grands axes:1.

Apprentissage de la lecture aux adultes, le cas de l'association des Femmes de la Boissière

Lecture/écriture 2. Décloisonnement 3. Rencontrer l'Autre Nous allons commencer par le service/savoir "lecture/écriture" pendant la cuisson du repas, puis vous verrez si vous pouvez proposer autre chose pour cette fois (rdv à Paris, sortie métro...) 1. lecture/écriture: Beaucoup d'entre elles ne sont jamais allées à l'école et c'est une énorme frustration. Puisque ce n'est pas si évident de faire lire un adulte quand on ne l'a jamais fait, voici le programme: - faire connaissance à l'aide d'une fiche d'identité, de goûts... à remplir en posant des questions à l'autre, Aide pour: - lecture des gros titres dans le journal (on le fait à chaque début de cours), - remplir une fiche administrative/d'identité, - lire une page de catalogue, - remplir un chèque.

Quelques conseils pour aider un adulte à lire et à écrire. 3. Association Lire et écrire : lutte contre l'illetrisme. Définitions, témoignages et enjeux pour se familiariser avec le contexte de l'illettrisme.

Association Lire et écrire : lutte contre l'illetrisme

Définitions L’illettrisme définit la situation d’adultes scolarisés qui ne maîtrisent pas ou qu’insuffisamment la lecture, l’écriture et le calcul. Bien qu’ayant été scolarisés, ils ne parviennent pas à lire ni à comprendre un texte simple de la vie de tous les jours (étiquettes, modes d’emploi, courriers administratifs, formulaires d’inscription, horaires de train, etc.). L’illettrisme doit être distingué de l’analphabétisme. Ce phénomène concerne des personnes qui ont été peu ou pas du tout scolarisées et qui n’ont pas appris à lire et à écrire. Une réalité aussi en Suisse Selon l’enquête ALL 2003 (Adult Literacy and Lifeskills) (link is external), en Suisse environ 800'000 personnes ont des difficultés avec la lecture et le calcul, soit une personne sur six.

En Suisse, nous avons pris conscience de ce phénomène social depuis les années 90. Causes, conséquences et témoignages.