background preloader

Initiation - Psychanalyse

Facebook Twitter

Cours psychologie theorie psychologique concept. Abrege psychanalyse Freud. Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 1. Origine de la psychanalyse — Observation du Dr Breuer — Les traumatismes psychiques — Les hystériques souffrent de réminiscences — Le traitement cathartique — L’hystérie de conversion.

Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 1

Ce n’est pas à moi que revient le mérite — si c’en est un — d’avoir mis au monde la psychanalyse. Je n’ai pas participé à ses premiers commencements. J’étais encore étudiant, absorbé par la préparation de mes derniers examens, lorsqu’un médecin de Vienne, le Dr Joseph Breuer, appliqua pour la première fois ce procédé au traitement d’une jeune fille hystérique (cela remonte aux années 1880 à 1882). Il convient donc de nous occuper tout d’abord de l’histoire de cette malade et des péripéties de son traitement.

Mais auparavant encore un mot. La malade du Dr Breuer était une jeune fille de vingt et un ans, très intelligente, qui manifesta au cours des deux années de sa maladie une série de troubles physiques et mentaux plus ou moins graves. Le Dr Breuer, lui, n’a pas suivi une telle conduite. Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 2. Conception nouvelle de l’hystérie — Refoulement et résistance — Le conflit psychique — Le symptôme est le substitut d’une idée refoulée — La méthode psychanalytique.

Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 2

À peu près à l’époque où Breuer appliquait sa « talking cure », Charcot poursuivait, à la Salpêtrière, ses recherches sur l’hystérie, qui devaient aboutir à une nouvelle conception de cette névrose. La conclusion à laquelle il parvenait n’était alors pas connue à Vienne. Mais lorsque, dix ans plus tard, nous publiâmes, Breuer et moi, notre communication préliminaire sur le mécanisme psychique des phénomènes hystériques, inspirée par les résultats du traitement cathartique de la première malade de Breuer, nous étions en plein sous l’influence des travaux de Charcot. Nous fîmes alors de nos traumatismes psychiques les équivalents des traumatismes physiques dont Charcot avait établi le rôle dans le déterminisme des paralysies hystériques. Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 3. Le principe du déterminisme psychique — le mot d’esprit — Le complexe — Les rêves et leur interprétation — L’analyse des rêves — Actes manqués, lapsus, actes symptomatiques — Multiple motivation.

Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 3

Il n’est pas toujours facile d’être exact, surtout quand il faut être bref. Aussi suis-je obligé de corriger aujourd’hui une erreur commise dans mon précédent chapitre. Je vous avais dit que lorsque, renonçant à l’hypnose, on cherchait à réveiller les souvenirs que le sujet pouvait avoir de l’origine de sa maladie, en lui demandant de dire ce qui lui venait à l’esprit, la première idée qui surgissait se rapportait à ces premiers souvenirs.

Ce n’est pas toujours exact. Je n’ai présenté la chose aussi simplement que pour être bref. Incapable d’en sortir, je m’accrochai à un principe dont la légitimité scientifique a été démontrée plus tard par mon ami C. Analysons cette plaisanterie. Jetons donc un rapide coup d’œil sur le problème du rêve. Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 4. Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 5. Nature et signification des névroses — La fuite hors de la réalité — Le refuge dans la maladie — La régression — Relations entre les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale — L’art — Le transfert — La sublimation.

Cinq leçons sur la psychanalyse/Leçon 5

La découverte de la sexualité infantile et la réduction des symptômes névrotiques à des composantes instinctives érotiques nous ont conduit à quelques formules inattendues sur l’essence et les tendances des névroses. Nous voyons que les hommes tombent malades quand, par suite d’obstacles extérieurs ou d’une adaptation insuffisante, la satisfaction de leurs besoins érotiques leur est refusée dans la réalité. Nous voyons alors qu’ils se réfugient dans la maladie, afin de pouvoir, grâce à elle, obtenir les plaisirs que la vie leur refuse. Plus on approfondit la pathogénèse des névroses, plus on aperçoit les relations qui les unissent aux autres phénomènes de la vie psychique de l’homme, même à ceux auxquels nous attachons le plus de valeur.

FORMATIONS INCONSCIENT.

Videos - Psychanalyse