background preloader

REVUES de psychanalyse (et de psychopathologie)

Facebook Twitter

Abords. Ce qui advient d’une rencontre Désormais livré sous format numérique, abords revient avec un nouveau logo vous faire partager sa moisson, toujours plus riche, de textes produits à partir de ce qui se dit, s’entend et s’écrit en Méditerranée-Alpes-Provence. Une rencontre nous change, ouvre des possibles en dérangeant le savoir constitué, en nous sortant de l’automaton. Puisse la lecture de ce nouveau numéro être l’occasion d’heureuses rencontres avec les textes des nombreux auteurs qui y ont contribué ! Sommaire Élisabeth Pontier, responsable de la publication Éditorial – Élisabeth Pontier..................................................... 5 Le nouvel amour....................................................................... 11 Philippe Lacadée Le fantasme à la fin d’une analyse........................................... 27 Bruno de Halleux Ernst Kris – Quand l’historien d’art rencontre l’ego psychology........................................................ 43 Pamela King Sylvie Goumet Nicole Guey.

Actualités en analyse transactionnelle. Objectifs La revue Actualités en Analyse Transactionnelle s'adresse à des professionnels qui exercent leur activité en utilisant l'analyse transactionnelle comme base de travail ainsi qu’aux personnes intéressées par les domaines cités ci-après. Elle propose des articles dans les domaines de la psychologie, de la psychothérapie, de l’organisation, de l’éducation et du travail social. Les contributions doivent être en accord avec le niveau de formation des professionnels lecteurs de la revue et donc, il n'est pas prévu d'y publier des articles de vulgarisation. Rédaction Directeur de la publication : Jean-Luc BOYER Commission du partenariat francophone :Jean-Luc BOYER (IFAT)Valérie CIONCA (ASAT-SR)Geoffrey BETTE (ASSOBAT) Responsable d’édition :Patrick BAILLEAU Directeur de la rédaction :François VERGONJEANNE Comité de rédaction : France BRÉCARD Brigitte EVRARD Agnès PETIT Françoise HÉNAFF Christian LOEHLE Martine MAINENTI François VERGONJEANNE Relectrices : Corinne HÉMIER Agnès DUHAMEL 1.

Analyse freudienne presse. Cette revue se propose de donner l’« occasion de penser » et de réouvrir le débat sur les questions cruciales de la psychanalyse de notre temps. Les thèmes choisis sont traités par des débats entre psychanalystes, représentant divers courants et institutions, invités par Analyse freudienne presse et par des articles de fond. Voir plus [+] Directeurs de publication Maria-Cruz Estada et Robert Lévy Contact rédaction Association Analyse freudienne 39 avenue de la République 75011 Paris Tél : 01 43 57 10 90 Comité de rédaction : Marie-Claude BAIETTO, Catherine DELARUE, Céline DEVALOIS, Marie-Hélène ELBAZ, Maria-Cruz ESTADA, Serge GRANIER DE CASSAGNAC, Roque HERNANDEZ, Roque HERNANDEZ, Anna KONRAD, Jacquemine LATHAM KOENIG, Robert LEVY, Ségolène MARTI, Monique MASSON, Éric MOREAU, Marie-France OSTERERO, Joëlle TOUBIANA-TONDOWSKI, Directeurs de la publication : Robert Lévy et Maria Cruz Estada Comité scientifique : Correspondants étrangers :

Adolescence. Annuel de l'APF. À propos de la revue Le projet du Présent de la psychanalyse est de faire connaître une certaine orientation de la pensée en psychanalyse. Moins celle de l’Association psychanalytique de France, que celle qui détermine un courant où prévalent les arêtes les plus vives de l’œuvre freudienne et où demeure toujours ouverte la question de la formation du psychanalyste. L’Association psychanalytique de France (APF) L’Association psychanalytique de France (APF), société composante de l’Association psychanalytique internationale (API), a été fondée en 1964, à la suite de la scission qui, après celle de 1953, divisa la communauté psychanalytique française.

Elle a compté, parmi ses fondateurs, Daniel Lagache, Juliette et Georges Favez, Jean-Louis Lang, Victor Smirnoff, Wladimir Granoff, Robert Pujol, Didier Anzieu, Jean Laplanche, J. -B. Rédaction Comité de rédaction Viviane Abel Prot, Claude Arles, Isée Bernateau, Dominique Blin, Solange Carton, Catherine Chabert, Jean H. Patrick Merot Coordonnées. Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche. Objectifs Cette revue francophone internationale est un vecteur d’information, de sensibilisation et de promotion de l’Approche centrée sur la personne.

Elle se veut le reflet de la vie de cette approche dans ses nombreux champs d’application. Dans la mosaïque des chercheurs, praticiens et individus intéressés à titre personnel, elle a pour but de favoriser le contact et le partage d’expériences. Rédaction Rédacteur en chef Jean-Marc Randin Comité éditorial Françoise Ducroux-Biass Fabienne Félix Geneviève Odier Jean-Marc Priels Avec le support administratif et éditorial de : Aude Alibert Monique Chapalay Sylvie Dreyfus Sylvie Martin Chantal Niklaus Armelle Voindrot Coordonnées ACP Pratique et recherche La Hamelinière 61130 Appenai-sous-Bellême E-mail : contact@acp-pr.org.

Cahiers de psychologie clinique. CAHIERS DU GRAPPAF. Promouvoir l’étude et la recherche sur les pratiques traditionnelles de soins par la parole en santé mentale Présentation de la revue PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE Revue de psychanalyse, les Cahiers du Grappaf cherchent à : - Regrouper et coordonner les travaux de ceux qu’intéresse plus particulièrement le recours à la parole dans les traditions de traitement des maladies mentales ; ces recherches s’adressent à tous ceux auxquels apparaît pertinent le rapprochement du champ freudien et les usages de la parole par les guérisseurs traditionnels dans le traitement des difficultés psychiques. - Favoriser la constitution de groupes de recherche au sein des institutions psychiatriques dans le cadre des enseignements universitaires des sciences humaines (psychologie,anthropologie, sociologie). - Promouvoir la publication des travaux issus de ces recherches et leur assurer la plus large diffusion.

ISSN : 1637-2667 • SemestrielSans abonnement. Cahiers Jungiens de Psychanalyse - Bulletin du Groupe d’Études C. G. Jung de Paris. Carnet/Psy. Champ psy. Objectifs La revue Corps & Psychisme s’inscrit historiquement dans la continuité de la revue Champ Psychosomatique (Champ Psy), elle-même la continuation de la Revue de médecine psychosomatique et de psychologie médicale créée en 1958 par les psychiatres Michel Sapir et Léon Chertok.

Elle a été dirigée jusqu’en 2015 par Gisèle Harrus-Révidi. Elle a été l’une des premières revues à travailler sur le corps non pas dans la seule psychosomatique mais dans l’actuel, le politique, l’art, la philosophie, les découvertes scientifiques. Et ce en gardant le référentiel psychanalytique ouvert à de nouveaux prolongements. Rédaction Directrices de la publication : Frédérique Debout et Annie Roux Membre honoraire : Marie-Claire CélérierComité de rédaction : Marco Araneda, Marianne Baudin, Jérôme Boutinaud, Manuella De Luca, Marcela Gargiulo, Isabelle Gernet, Simone Korff-Sausse, Lise Haddad, Gisèle Harrus-Révidi, Gérard Reynier, Ouriel Rosemblum, Karl-Léo Schwering, Régine Waintrater. Coordonnées. Che vuoi ? Chimères. Depuis plus de vingt ans, la revue Chimères cherche (sous l'intitulé un peu énigmatique pour certains des « schizoanalyses ») à penser la complexité du présent à partir des outils philosophiques, critiques et cliniques élaborés par Gilles Deleuze et Félix Guattari.

Et ce dans des domaines multiples, où les sciences et les arts, la psychiatrie, les sciences humaines et sociales, les pratiques politiques et les activités de terrain sont tour à tour convoquées et incluses dans quelques-uns de ces « mille plateaux » construit par notre travail, notre vie affective, nos engagements et nos créations. Schizophrénie et capitalisme ne cessent donc d'être interrogés, comme des entités dynamiques liées par des processus complexes et partagés. Voir plus [+] Fondateurs : Gilles Deleuze et Félix Guattari Directeur de la publication : Jean-Claude Polack Directrice adjointe : Danielle Sivadon (†) Adresse de la rédaction : Revue Chimères Collectif 125 22 rue Duroc 75007 Paris Comité de rédaction : Cliniques. Objectifs La Revue Cliniques publie deux fois par an un ensemble d’articles scientifiques, théorico-cliniques (études quantitatives ou qualitatives, études de cas, Revue de littérature, recherches en cours) et tient son originalité de sa ligne éditoriale centrée sur la pratique des soins psychiques dans le champ exclusif de l’institution de soins.

Les deux numéros annuels explorent une même thématique déclinée en différentes problématiques afférentes et ce afin d’offrir aux lecteurs une réflexion approfondie, argumentée et diversifiée. En outre, afin d’ouvrir le dialogue à l’international, la revue accepte des textes en anglais et/ou des recherches ayant eu cours dans des institutions d’autres pays que les seuls francophones. Elle se donne donc pour objectif de favoriser et de diffuser la recherche et la réflexion des professionnels sur des thématiques cliniques diverses sous l’angle de la pratique psychothérapeutique en institution de soin. Rédaction Coordonnées. Cliniques méditerranéennes. Connexions. Les articles sont lus sous anonymat par deux experts L’article doit parvenir à la rédaction par courrier électronique (word ou rtf) à l’adresse : revue-connexions@orange.fr. L’article doit être envoyé dans sa version définitive, et ne doit pas excéder 30 à 35000 caractères (bibliographie, résumé et mots-clés en français compris).

Il doit être soumis en deux exemplaires : l’un sur lequel le lieu de rattachement de l'auteur (université, laboratoire...), son adresse personnelle et son email figureront sur la première page de l'article ;l’autre qui sera anonymé, pour assurer l’anonymat de l’expertise. Seront retirés de la première page le nom de l’auteur, ainsi que toutes références internes à l’article permettant de reconnaître l’auteur. Les renvois des références bibliographiques dans le texte doivent être indiqués comme suit : (Balandier, 1969) (Balandier, 1969 ; Beaud, 1991) (Rouchy, Soula Desroches, 1992). BALANDIER, G. 1969. Les auteurs sont seuls responsables du contenu de leur article. Confluents. Sommaire Avant-Propos Pierre-Ludovic Lavoine Editorial Vanessa Wroblewski Soirée Intercartels « Victime » - S’en servir, s’en sortir Le Pharmakos au XXIe siècle, Guy Briole La victime assiégée, Agnès Bailly Le travail à l’ombre, Maria Luisa Alkorta Victime, une fiction tissée dans la cure, Agnès Vigué-Camus Ponctuations La Victime comme sujet, François Leguil On ne témoigne pas d’un réel, Isabelle Magne Conférence Publique « Ados, Victimes des réseaux sociaux ?

Courtilenlignes. Sommaire Travailler avec l’enfant en institution SOPHIE LOUIS, Éditorial LUDOVIC QUINONERO, CATHERINE HEULE, VIRGINIE LEBLANC, LAETITIA VEIGNIE, CELINE AULIT, JULIEN LECUBIN, CHRISTOPHE LE POËC, FLORENCE JEGOUSSE et YVES VANDERVEKEN, Journée de rentrée du Courtil - Ateliers et autres lieux NATHALIE LACEUR, Autisme, Evidence based practices et psychanalyse - Entretien avec le professeur Dr L. Devisch Interpréter l’enfant en institution JULIEN LECUBIN, Éditorial ALEXANDRE STEVENS, Interpréter l’enfant en institution LAURENT DUPONT, Découvrir l’enfant MAXIME ANNEQUIN, CELESTINE LEFEVRE ET CLAIRE POITEVIN, Affinity therapy - Rencontre avec Ron Suskind et Valérie Gay, parents d’enfants autistes CELINE AULIT, Boyhood PHILIPPE HELLEBOIS, Nathalie Jaudel et la légende noire de Jacques Lacan TATYANA SPASSOVA, Si on m’avait dit Parler la langue de l’enfant.

CyberTRANS (archives) Dialogue, famille et couple. Objectifs La revue Dialogue publie des informations, des contributions théoriques et des analyses de terrain susceptibles d’apporter un éclairage sur les problématiques psychologiques et les évolutions sociales du couple et de la famille. La revue a pour objectif de favoriser et de diffuser la recherche sur le couple et la famille en permettant la confrontation de points de vue diversifiés, voire contradictoires. Direction Directrice de la publication : Régine ScellesDirecteur adjoint : Alain Ducousso-LacazeDirecteur fondateur : Jean-G. Lemaire. Empan. Enfance. Présentation Fondée en 1948 par Henri Wallon et Hélène Gratiot-Alphandéry, Enfance est l'une des seules revues scientifiques de langue française consacrées au développement de l'enfant dans ses aspects sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, social et langagier.

Véritable relais des progrès internationaux les plus récents dans le domaine des sciences du développement, la revue soigne ses articulations avec la psychopathologie et la neuropsychologie dévelopementales, la robotique épigénétique et les sciences de l'éducation. Enfance s'inscrit dans une politique de présence internationale de la langue française et publie en français, à côté d'articles d'auteurs francophones, d'excellentes contributions d'auteurs anglophones. L'intérêt pour l'information approfondie autant que pour l'actualité scientifique conduit à alterner des numéros thématiques et des numéros diversifiés.

La revue s'adresse aux chercheurs, enseignants et praticiens dans le champ pluridisciplinaire du développement. M. Essaim. Études sur la mort. Figures de la psychanalyse. Figures de la psychanalyse (Logos Anankè, nouvelle série), est la revue d'Espace analytique, l'association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, fondée par Maud Mannoni.

Créée par Joël Dor, cette revue inscrit sa recherche dans la ligne de Freud, de Lacan, et des apports cliniques des Anglo-Saxons.Nourrie par le style de Maud Mannoni, elle veut chercher aux points les plus vifs de la clinique à continuer de recevoir l'enseignement que nous livre l'analysant. Voir plus [+] Rédacteurs en chef : Gisèle Chaboudez et Jacques Sédat Directeur de publication : Alain Vanier Adresse de la rédaction Espace analytique 12 rue de Bourgogne 75007 Paris Mail espace.analytique@wanadoo.fr Comité scientifique : A partir de 28 € d'achat sur notre site, les frais de port s'élèvent à 2 € seulement. Horizon. Imaginaire & Inconscient. In Analysis. Insistance. IPA informations. Journal français de psychiatrie. Lacan Quotidien. La Cause du désir. La célibataire (archives) La clinique lacanienne. L’Année psychanalytique internationale. LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (archives) La psychiatrie de l'enfant. La revue lacanienne.

L'autre, cliniques, cultures et sociétés - Publications transculturelles. Le Bulletin freudien. Le Coq-Héron. Le Diable Probablement. Le Divan familial. Le Journal des psychologues. LE MOUVEMENT PSYCHANALYTIQUE (archives) L'en-je lacanien. Les cahiers de PREAUT -(Autisme) Les Cahiers Dynamiques. Les Nouveaux Cahiers pour la folie. Le trimestre psychanalytique (archives) Libres cahiers pour la psychanalyse. L'information psychiatrique. Link - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Littoral (archives) L'unebévue. Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. Mensuel de l’EPFCL - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Mental. OBJET n°1 Arts. Science. Psychanalyse. Penser/rêver | Revue de psychanalyse  2002 – 2015.

Perspectives Psy. Pratiques en santé mentale. Psychanalyse dans la Civilisation (> 1993) PSN - Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences. Psychologie Clinique. Psychologie clinique et projective. Psychosomatique relationnelle. Psychothérapies. Quarto. Revue de l'enfance et de l'adolescence. Revue de Psychologie Analytique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. Revue du Champ lacanien - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Revue française de psychanalyse.

Revue française de psychosomatique. Revue nationale des Collèges cliniques. Savoirs et clinique. Scripta ACF-CAPA. Spirale. Sud/Nord. Surgence. Thérapie Familiale.