background preloader

REVUES de psychanalyse (et de psychopathologie)

Facebook Twitter

Abords. Ce qui advient d’une rencontre Désormais livré sous format numérique, abords revient avec un nouveau logo vous faire partager sa moisson, toujours plus riche, de textes produits à partir de ce qui se dit, s’entend et s’écrit en Méditerranée-Alpes-Provence.

Abords

Une rencontre nous change, ouvre des possibles en dérangeant le savoir. Actualités en analyse transactionnelle. Analyse freudienne presse. Adolescence. Annuel de l'APF. Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche. Cahiers de psychologie clinique. CAHIERS DU GRAPPAF. Cahiers Jungiens de Psychanalyse - Bulletin du Groupe d’Études C. G. Jung de Paris. Carnet/Psy. Champ psy.

Che vuoi ? Chimères. Depuis plus de vingt ans, la revue Chimères cherche (sous l'intitulé un peu énigmatique pour certains des « schizoanalyses ») à penser la complexité du présent à partir des outils philosophiques, critiques et cliniques élaborés par Gilles Deleuze et Félix Guattari.

Chimères

Et ce dans des domaines multiples, où les sciences et les arts, la psychiatrie, les sciences humaines et sociales, les pratiques politiques et les activités de terrain sont tour à tour convoquées et incluses dans quelques-uns de ces « mille plateaux » construit par notre travail, notre vie affective, nos engagements et nos créations.

Schizophrénie et capitalisme ne cessent donc d'être interrogés, comme des entités dynamiques liées par des processus complexes et partagés. Fondateurs : Gilles Deleuze et Félix Guattari Directeur de la publication : Jean-Claude Polack Directrice adjointe : Danielle Sivadon (†) Comité de rédaction : Adresse de la rédaction : Revue Chimères Collectif 125 22 rue Duroc 75007 Parisinfo@revue-chimeres.fr. Cliniques. Objectifs La Revue Cliniques publie deux fois par an un ensemble d’articles scientifiques, théorico-cliniques (études quantitatives ou qualitatives, études de cas, Revue de littérature, recherches en cours) et tient son originalité de sa ligne éditoriale centrée sur la pratique des soins psychiques dans le champ exclusif de l’institution de soins.

Cliniques

Les deux numéros annuels explorent une même thématique déclinée en différentes problématiques afférentes et ce afin d’offrir aux lecteurs une réflexion approfondie, argumentée et diversifiée. En outre, afin d’ouvrir le dialogue à l’international, la revue accepte des textes en anglais et/ou des recherches ayant eu cours dans des institutions d’autres pays que les seuls francophones. Cliniques méditerranéennes.

Connexions. Confluents. Sommaire Avant-Propos Pierre-Ludovic Lavoine Editorial Vanessa Wroblewski Soirée Intercartels « Victime » - S’en servir, s’en sortir.

Confluents

Courtilenlignes. Sommaire Travailler avec l’enfant en institution SOPHIE LOUIS, Éditorial LUDOVIC QUINONERO, CATHERINE HEULE, VIRGINIE LEBLANC, LAETITIA VEIGNIE, CELINE AULIT, JULIEN LECUBIN, CHRISTOPHE LE POËC, FLORENCE JEGOUSSE et YVES VANDERVEKEN, Journée de rentrée du Courtil - Ateliers et autres lieux NATHALIE LACEUR, Autisme, Evidence based practices et psychanalyse - Entretien avec le professeur Dr L.

Courtilenlignes

Devisch. CyberTRANS (archives) Dialogue, famille et couple. Empan. Enfance. Essaim. Études sur la mort. Figures de la psychanalyse. Figures de la psychanalyse (Logos Anankè, nouvelle série), est la revue d'Espace analytique, l'association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, fondée par Maud Mannoni.

Figures de la psychanalyse

Créée par Joël Dor, cette revue inscrit sa recherche dans la ligne de Freud, de Lacan, et des apports cliniques des Anglo-Saxons.Nourrie par le style de Maud Mannoni, elle veut chercher aux points les plus vifs de la clinique à continuer de recevoir l'enseignement que nous livre l'analysant. Rédacteurs en chef Olivier Douville et Jacques Sédat Directrice de la publication Gisèle Chaboudez Comité de rédaction : Horizon. Sommaire Horizon N° 60 Décembre 2015 Introduction Le Paris de l’Envers, Philippe Benichou Editorial Francesca Biagi-Chai.

Horizon

Imaginaire & Inconscient. In Analysis. Insistance. IPA informations. “L'ambiance même lors du congrès m'a donné le sentiment que la psychanalyse évolue ... je m'attendais à ce que le groupe d'analystes soit dominé par des hommes blancs âgés, réservés, distants et intellectuels.

IPA informations

Mais les femmes étaient partout et les jeunes aussi ! Bien que toujours loin d'avoir atteint une représentation de la diversité des peuples, le centre des congrès bourdonnait de sonorités espagnoles, portugaises, hébraïques, mandarines et bien plus encore. Et j'étais suprise de constater la gentillesse des gens ... JOURNAL DE BORD DE L’ECOLE PSYCHANALYTIQUE DE SAINTE ANNE. Journal de la psychanalyse de l'enfant. Journal français de psychiatrie. Lacan Quotidien. La Cause du désir. La célibataire (archives) La clinique lacanienne. L’Année psychanalytique internationale. LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT (archives) La psychiatrie de l'enfant. La revue lacanienne. L'autre, cliniques, cultures et sociétés - Publications transculturelles. Le Bulletin freudien.

Le Coq-Héron. Le Diable Probablement. Le Divan familial. Le Journal des psychologues. Le Journal des psychologues est la seule revue qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de la psychologie quelque soit leur domaine d’activité. Il est né en 1982, initié par quelques psychologues qui ressentaient à l’époque le besoin de fédérer la profession par une revue émergeant du corps des psychologues ; celle-ci se veut différente des parutions scientifiques, non réductible aux revues de vulgarisation mais apportant néanmoins l’essentiel de l’information indispensable à une profession en mouvement. La revue a toujours pour objet de consolider l’identité d’une profession multiforme, dont le caractère indispensable s’est imposé au fil des ans, mais qui néanmoins trouve sa cohérence à partir d’un certain nombre de « fondamentaux ».

LE MOUVEMENT PSYCHANALYTIQUE (archives) L'en-je lacanien. Les cahiers de PREAUT -(Autisme) Les Cahiers Dynamiques. Les Nouveaux Cahiers pour la folie. Le trimestre psychanalytique (archives) Libres cahiers pour la psychanalyse. L'information psychiatrique. Link - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.

Littoral (archives) Créée peu avant la mort de Jacques Lacan, la revue Littoral, qui sut aussi s’arrêter à temps, orienta la suite du mouvement lacanien d’une manière que l’on peut désormais dire marquante.

Littoral (archives)

L'unebévue. Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. Mensuel de l’EPFCL - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Mental. OBJET n°1 Arts. Science. Psychanalyse. Table des matières Objet ?

OBJET n°1 Arts. Science. Psychanalyse

Philippe Bera Plus-de-savoir Présentation Juan Pablo Lucchelli La revue « Objet » présente son premier numéro. Revue de psychanalyse  2002 – 2015. Perspectives Psy. Pratiques en santé mentale. PSYCHANALYSE. Psychanalyse dans la Civilisation (> 1993) PSN - Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences. Psychologie Clinique. Présentation. Psychologie clinique et projective. Psychosomatique relationnelle. Psychothérapies. Quarto. Recherches en psychanalyse. Revue de l'enfance et de l'adolescence. Revue de Psychologie Analytique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. Revue du Champ lacanien - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Revue française de psychanalyse. Revue nationale des Collèges cliniques. Savoirs et clinique. Scripta ACF-CAPA. Spirale. Sud/Nord. Surgence. À divers tissements Ce fut le tranchant de S.

Freud puis de Lacan, que de créer chacun une théorie et une pratique à partir de concepts qui ne soient que les leurs : tous les autres champs du savoir de leur temps en furent interpellés, et le furent d’autant plus, qu’ils ne manquèrent ni l’un ni l’autre de faire fond sur leurs apports. Cette revue s’inscrit dans leur filiation ; son inscription connaît toutefois les limites qui sont propres à toute diachronie : si elle ne manque pas de faire valoir l’importance du retour aux sources, elle ne se fait pas faute de rappeler que rien ne s’y est épuisé, que rien n’en est forclos, que rien ne s’y tisse ni ne s’y fige, que rien ne doit s’en répéter pour se scléroser.

Encore tant de savoir ne cesse toujours pas de ne pas s’écrire ! Nous n’avons donc pas fini d’en a-prendre comme le disait Lacan. Surgence : Ce n’est pas que ré-surgence, assurgence, ou encore urgence. Thérapie Familiale. Topique.