background preloader

Psychanalyse, psychologie

Facebook Twitter

Liste des symptômes de la dépendance : Le “Schéma Jellinek” » Alcool Médicaments Addiction. © Fachklinik TönissteinTraduit pour ama.lu par Rita Schmit, Expert-Traducteur Juré Introduction C’est au professeur américain E.

Liste des symptômes de la dépendance : Le “Schéma Jellinek” » Alcool Médicaments Addiction

M. Jellinek que nous devons une étude fondamentale sur la maladie de l’alcoolisme. À la demande de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, World Health Organisation) il a examiné plusieurs milliers de cas d’alcooliques dans les années 30 et il a rassemblé le résultat dans un schéma de 4 phases qui regroupent 45 symptômes. Toutefois, les 45 symptômes décrits à l’intérieur des différentes phases représentent des caractéristiques particulièrement typiques de l’alcoolodépendance en progression, qui peuvent se présenter différemment selon le cas et en fonction de la situation et de la personnalité de la personne concernée. Modèle des Big Five (psychologie) En psychologie, Big Five désigne un modèle descriptif de la personnalité en cinq traits centraux, empiriquement proposé par Goldberg (en) en 1981 puis développé par Costa et McCrae dans les années 1987-1992.

Modèle des Big Five (psychologie)

Il constitue non une théorie mais un repère pour la description et l'étude théorique de la personnalité[1]. Le modèle est parfois appelé « modèle OCEAN », acronyme du nom de ses différentes dimensions[1]. OUT OF THE BOX - Growing out of the DRAMA TRIANGLE, according to Jerry Hyde. Compulsion de répétition. Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre.

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé

Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. Compter pour rien. 1Le sujet que j’aborde dans ce texte n’est pas particulièrement réjouissant, mais plutôt dramatique.

Compter pour rien

Pourtant, dans la mesure où Freud nous a appris la valeur de vérité que recèlent toujours les Witz, les mots d’esprit, je commencerai par une histoire juive connue et que Freud (je me plais à le croire) aurait appréciée dans sa juste valeur : « Trois rabbins à New York montent dans un taxi conduit, comme il se doit, par un Black. Le taxi commence à rouler. Après quelques instants de silence, un des rabbins déclare sur un ton solennel : “Moi, je suis rien.” Après quelques secondes, le deuxième rabbin répond, sur un ton tout aussi solennel : “Moi, je suis moins que rien.” « Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme » On a parlé de fake news, de biais d'optimisme, de court-terme et de réchauffement climatique avec Tali Sharot, chercheuse en psychologie et neurosciences.

« Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme »

Dans le monde occidental, le taux de divorce est de 40%. L'Anti-Œdipe. Délires paranoïaques - suite et fin. Dans un commentaire qu'il me laisse sur mon article précédent, Lomig chef bienaimé et respecté du LHC ("Gloire à lui !

Délires paranoïaques - suite et fin

Puisse sa parole s'imposer sur la blogosphère avec la force de mille mustangs sauvages! ") Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements.

Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte. Anamnèse (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anamnèse (médecine)

Pour les articles homonymes, voir Anamnèse. L’anamnèse (substantif féminin, du grec ἀνάμνησις. aná-: «de bas en haut » -mnêsis, « mémoire » c'est-à-dire « faire remonter les souvenirs ») est le récit des antécédents d'un malade. L'anamnèse retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte, la douleur actuelle du patient (c'est-à-dire l'histoire de la maladie - terme qui n'est pas synonyme d'anamnèse, mais plutôt de remémoration), ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.

Le motif de la consultation est un élément clé de l'anamnèse et doit être mis en évidence dans le dossier. L'anamnèse peut inclure des questions : Quelles sont vos plaintes ? Elle doit être idéalement la moins directive possible (privilégiant les questions ouvertes du type « où avez-vous mal ? Que devient le surdoué une fois adulte ? Patrick, chercheur en neurosciences dans une université parisienne, a aujourd'hui 40 ans et est heureux dans sa vie professionnelle et personnelle.

Que devient le surdoué une fois adulte ?

Mais il a vécu une adolescence compliquée : en classe de troisième, ses résultats scolaires chutent, sans raison apparente, alors qu'il a toujours été un bon élève auparavant. Puis il commence à déprimer et ses parents ne savent plus quoi faire. Comment on devient unique. L’individuation désigne le passage d’une forme générale à un être singulier, unique et irréductible à ce qui le compose ou l’englobe.

Comment on devient unique

Les philosophes se sont penchés depuis longtemps sur une énigme qui débouche aujourd’hui sur de nouvelles pistes, aux confins de la biologie, de la psychologie et des sciences sociales. Vous êtes unique. Moi aussi. Ma voisine également, ainsi que son chat et sa maison. Revue Empan 2012/2. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Empan 2012/2

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Qu'est-ce que le bonheur ? Page 7 à 9. Le désir au prisme des neurosciences. Revue Cliniques méditerranéennes 2004/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel.

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Page 5 à 12 Vingt ans après Page 13 à 19. Henri Wallon - De l'image au réel, dans la pensée de l'enfant - Psychanalyse-Paris.com. De l’image au réel, dans la pensée de l’enfant [1] Je voudrais brièvement esquisser l’évolution vraiment complexe, par laquelle l’enfant, et d’une façon plus générale l’esprit humain, arrivent à passer des images, qui constituent notre expérience immédiate et concrète des choses, à une représentation du réel, non pas nécessairement à une représentation scientifique, mais à la représentation la plus commune et la plus courante, à celle de tout le monde. Max Nachmansohn: la libido chez Freud et l'eros chez Platon (1915) Reprogrammer le cerveau par le désir. Etats d'Esprit. Piaget wallon freud. Tx laformationdusymbolechezlenfant piaget.

Les « hauts potentiels » et le « faux-self » Self et faux-self: instance psychique, structure psychologique de l'inconscient (winnicott). Subjectivation, vrai self et personnalisation. La subjectivation a l’intérêt et l’avantage de se présenter comme un processus et non pas comme une structure finie, tels l’identité, le sujet ou le Moi. Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire.

L'enfant fut longtemps considéré comme un adulte en miniature. La télévision, un troisième parent qui délie. Le troisième parent. De l’image au réel dans la pensée de l’enfant. CHRONIQUE. L'ambition scientifique de la psychanalyse. Wilhelm Reich : une politique du plaisir. Wilhelm Reich propose une réflexion politique sur le plaisir sexuel. La révolution sociale doit permettre un épanouissement humain et sensuel.

Desir. «Le capitalisme entraîne une crise de l’attention» PSYCHOLOGIE. Pourquoi le capitalisme avancé nous rend si malheureux. De l’image au réel dans la pensée de l’enfant. Éditorial. L'image comme processus, le visuel comme fantasme. Le trou du regard. À propos de Le plus de regard d'Antonio Quinet. À propos de Le plus de regard d'Antonio Quinet. Le groupe en psychologie sociale. Pervers - Tout savoir sur les pervers - Perversion. La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple.