background preloader

Psychanalyse, psychologie

Facebook Twitter

Comment on devient unique. L’individuation désigne le passage d’une forme générale à un être singulier, unique et irréductible à ce qui le compose ou l’englobe.

Comment on devient unique

Les philosophes se sont penchés depuis longtemps sur une énigme qui débouche aujourd’hui sur de nouvelles pistes, aux confins de la biologie, de la psychologie et des sciences sociales. Vous êtes unique. Moi aussi. Ma voisine également, ainsi que son chat et sa maison. En même temps, nous ressemblons tous à des êtres connus : nos « semblables ». Nous sommes tous uniques. Les idées vont bon train en ce moment sur le sujet. Revue Empan 2012/2. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Empan 2012/2

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Qu'est-ce que le bonheur ? Le désir au prisme des neurosciences. Revue Cliniques méditerranéennes 2004/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Cliniques méditerranéennes 2004/1

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Page 5 à 12. Henri Wallon - De l'image au réel, dans la pensée de l'enfant - Psychanalyse-Paris.com. De l’image au réel, dans la pensée de l’enfant [1] Je voudrais brièvement esquisser l’évolution vraiment complexe, par laquelle l’enfant, et d’une façon plus générale l’esprit humain, arrivent à passer des images, qui constituent notre expérience immédiate et concrète des choses, à une représentation du réel, non pas nécessairement à une représentation scientifique, mais à la représentation la plus commune et la plus courante, à celle de tout le monde.

Henri Wallon - De l'image au réel, dans la pensée de l'enfant - Psychanalyse-Paris.com

Max Nachmansohn: la libido chez Freud et l'eros chez Platon (1915) Internationale Zeitschrift für ärtzliche Psychoanalyse, III, 1915 Une des toutes premières études comparatives sur la question de la relation entre la libido chez Freud et l’éros chez Platon.

Max Nachmansohn: la libido chez Freud et l'eros chez Platon (1915)

Les résultats de la psychanalyse ont amené son fondateur à élargir considérablement la notion de libido, Freud s’est vu dans l’obligation d’entendre par libido ce qui, en allemand, recouvre d’une part le désir amoureux dans son sens le plus large et d’autre part l’activité sexuelle dans un sens plus restreint. Reprogrammer le cerveau par le désir. Le Canadien Lionel Sanders au triathlon Ironman, en mai 2015, dans les Woodlands, au Texas.

Reprogrammer le cerveau par le désir

Il a vaincu sa toxicomanie grâce à la pratique du sport. Etats d'Esprit. Piaget wallon freud. Tx laformationdusymbolechezlenfant piaget. Les « hauts potentiels » et le « faux-self » Self et faux-self: instance psychique, structure psychologique de l'inconscient (winnicott). Subjectivation, vrai self et personnalisation. La subjectivation a l’intérêt et l’avantage de se présenter comme un processus et non pas comme une structure finie, tels l’identité, le sujet ou le Moi.

Subjectivation, vrai self et personnalisation

Elle s’érige contre toute chosification d’une entité psychique qui serait fermée sur elle-même. La subjectivité n’est pas formée d’emblée, elle ne peut pas s’auto-originer, ses origines lui sont extérieures. Le processus de subjectivation retrace le surgissement du sujet et de la subjectivité personnelle à partir du non-encore-sujet. Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire. L'enfant fut longtemps considéré comme un adulte en miniature.

Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire

Mais dès les débuts de la psychologie de l'enfant, les savants soupçonnent qu'il a son intelligence propre, et surtout, que l'étudier permettrait de comprendre la pensée. Jusqu'au xviiie siècle, la psychologie de l'enfant n'existe pas, et les écrits sur l'enfance sont principalement pédagogiques. Ils sont généralement de nature prescriptive, comme dans Didactica Magna de Comenius (1631-1658) ou Some Thoughts Concerning Education de John Locke en 1693. La télévision, un troisième parent qui délie. Le troisième parent. De l’image au réel dans la pensée de l’enfant. CHRONIQUE. Pulsion et désir… Dans le grand bazar des fêtes de fin d’année, la pulsion d’achat triomphe.

CHRONIQUE

Tout est fait pour cela : la publicité, sur laquelle les agences travaillent depuis un an, nous vante les produits, les objets, les cadeaux qu’il faut absolument acheter. L'ambition scientifique de la psychanalyse. Plaidoyer pour l’ambition scientifique de la psychanalyse Yvon Quiniou La psychanalyse, après une assez longue période de rayonnement au milieu du 20ème siècle, tant d’un point de vue théorico-pratique que d’un point de vue philosophique, est mise à mal depuis une vingtaine d’années : on lui reproche ses insuccès thérapeutiques (dimension pratique), que l’on attribue alors à son approche des maladies mentales dont Freud, prétend-on, aurait surestimé l’origine proprement psychologique (dimension théorique).

L'ambition scientifique de la psychanalyse

La généalogie scientifique de la psychanalyse à partir de la médecine. Wilhelm Reich : une politique du plaisir. Wilhelm Reich propose une réflexion politique sur le plaisir sexuel. La révolution sociale doit permettre un épanouissement humain et sensuel. Face au désert existentiel de la modernité marchande, la révolution sexuelle demeure un projet politique qui peut ébranler les bases de l’ordre social. Desir. «Le capitalisme entraîne une crise de l’attention» En cette époque de surcharge informationnelle et de distraction généralisée, l’attention est devenue un bien rare, le «temps de cerveau disponible» que cherche à capturer le capitalisme consumériste.

En dédiant non pas un mais deux livres à l’épuisement de nos ressources attentionnelles, Yves Citton est conscient de la contradiction. «Il aurait fallu écrire un tweet […] mais pas un livre», plaisante le professeur de littérature à l’université de Grenoble et codirecteur de la revue Multitudes qui plaide pour une «écologie de l’attention». Le développement des technologies numériques a vu émerger une nouvelle économie basée sur l’attention. De quoi s’agit-il ? La prétendue «nouvelle» économie, dont la rareté principale serait l’attention, ne remplace pas «l’ancienne», dont la rareté concerne les facteurs de production (matière première, énergie, etc.). En revanche, il est certain que la valeur de l’attention au sein des circuits économiques augmente. Les deux me semblent intimement liées. PSYCHOLOGIE. Pourquoi le capitalisme avancé nous rend si malheureux. De l’image au réel dans la pensée de l’enfant. Éditorial. L'image comme processus, le visuel comme fantasme. Notes. Le trou du regard.

Le trou du regard. À propos de Le plus de regard d'Antonio Quinet. À propos de Le plus de regard d'Antonio Quinet. Le groupe en psychologie sociale. Pervers - Tout savoir sur les pervers - Perversion. La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple.