background preloader

Humour - RIRES / Le… - REPONSE MUSICALE /… - MUSIQUE / Le… - HUMOUR EN MUSIQUE /… - HUMOUR / 24…

Humour - RIRES / Le… - REPONSE MUSICALE /… - MUSIQUE / Le… - HUMOUR EN MUSIQUE /… - HUMOUR / 24…
Deux articles tirés de la Wikipedia, l'encyclopédie libre ukrainienne. Le second averti des risques sur la remise en cause des publications wikipédia «Les lois de la dictature» [1] [2] [3] ou «lois Manuel" [4] [5] [6] - un paquet de lois adoptées par la Verkhovna Rada d'Ukraine sur jeudi 16 Janvier 2014 ans, et en dépit de vives critiques [7 ] [8] [9] [10] [11] [12] , signé par le président de la 17e jour Janvier [13] . Les lois adoptées par vote à main levée [4] , sans l'utilisation de la «Conseil» et sans débat, les textes sont devenus disponibles qu'après députés ont voté pour eux [14] . Ces lois, selon la plupart des experts restreignent les droits des citoyens, de donner aux autorités publiques une plus grande latitude dans les manifestants de pénalité et sont destinées à criminaliser l'opposition et la société civile .

http://www.paris-philo.com/

Related:  Un peu d'humour et quelques mots...d'esprit? PhilosophieUn peu d'humour!... - PsychanalyseL'inconscient et le sexuel21 - PARIS8PHILO

Grand philosophe... - Ampélosophisme ...ou cretinus simplex Je viens de retrouver cette remarque de Platon. "Les seules supériorités féminines résident dans le tissage et l'art de faire les crêpes." Aussitôt une question me vient à l'esprit: Qu'est-ce qui différencie fondamentalement le grand philosophe du crétin ordinaire ? Le grand philosophe n'est pas à l'abri de dire des conneries. Sont-elles moins visibles parce qu'elles sont enveloppées de pensées profondes et intelligentes ?

Sublimation et… - L'humour comme… - La Mise à l'écart… - La Rationalisation… - … - Le Renversement… - L'identification… La résistance possède des sens multiples mais en psychanalyse elle a une signification bien particulière, et très importante. Résistance du patient à l'analyse, résistance à la psychanalyse et ses concepts... Sur le plan de l'histoire de la psychanalyse, Jean LAPLANCHE et Jean-Bertrand PONTALIS rappelle que le concept de résistance a été introduit tôt par Sigmund FREUD et "on peut dire qu'il a exercé un rôle décisif dans l'avènement de la psychanalyse." L'INCONSCIENT ET LE SEXUEL / L'invention de l'inconscient. La notion d'inconscient doit beaucoup à Carl Gustav Carus, professeur de zoologie à l'univeristé de Vienne, qui écrivit en 1850 un livre intitulé Das Unbewusste (l'inconscient)*. Il y soutenait que les animaux savent, mais ne savent pas qu'il savent. A la même époque Von Hartmann, disciple de Schopenhauer, écrivit la philosophie de l'inconscient (1869) où il distinguait l'inconscient dans la vie corporelle et l'inconscient dans l'esprit humain, même si l'esprit humain est avant tout la conscience. A partir de ce courant d'idées fortes inspirées par Schopenhauer et Nietzsche, de nombreuses thèses furent soutenues pour défendre le concept d'inconscient, notamment E. Colsenet, Etudes sur la vie subconsciente de l'esprit, 1880.

La commune des philosophes, Logos spermatikos, Le blog des blogs Penser la laïcité, revue Bloc-notes actualité Penser la laïcité : revue et interventions En ligne le 20 janvier 2014. Mise à jour du 12 avril. Ce Bloc-notes réactualisé est consacré aux recensions et interventions autour de… Association Castoriadis Extrait du texte "Réponse à Richard Rorty"Je voudrais commencer par dire mon embarras d’avoir à répondre à l’exposé de Richard Rorty . D’abord parce que j’ai beaucoup d’affection pour lui tout en étant en total désaccord avec ce qu’il dit, ce qui n’est pas une position facile. D’autre part, je ne me reconnais absolument pas dans ce « nous » royal, ou ce « nous » d’autoflagellation qu’il utilise dans son exposé pour qualifier les intellectuels – et ceux qui connaissent un peu ce que j’ai écrit comprendront ce que je veux dire. Troisièmement et surtout, parce que son exposé, derrière une apparente bonhomie, remet tout en cause, soulève une foule de questions, avec des présupposés sur ce qu’est la philosophie ou l’histoire de l’humanité qu’il n’était évidemment pas question pour lui d’argumenter sérieusement en trois quarts d’heure – il n’y a d’ailleurs pas de fondation possible dans ce genre de discussion –, mais qui renvoient à ce qu’il a écrit par ailleurs. Cornelius Castoriadis

Philosophie et éthique de l'Ecole Internationale du Rire Cette charte ethique s'applique à l'ensemble des professionnels de l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur : tous les enseignants et les rigologues, rigologues experts, formateurs d'animateurs, coachs psychopositifs et praticiens psychopositifs, tous formés à la rigologie. 1. Définition de la rigologie® La rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur qui nous connecte au meilleur de nous-même et nous permet de vivre notre vie au mieux, quelle qu'elle soit.

Humour: Petit cours de psychanalyse en bande dessinée Lorsqu’une auteure de bd. se penche sur la psychanalyse, le résultat est loin d’être décevant.. Marion Montaigne (auteure notamment de La vie des (très) bêtes) tient un blog (Tu mourras moins bête) sur lequel elle publie régulièrement de courtes histoires revenant de façon très décalée sur des concepts scientifiques ou des découvertes souvent insolites et traitant de domaines très variés. L’originalité tient dans ce que, à la fin de chaque planche, l’auteure revient sur les notions scientifiques dont elles s’est inspirées pour son histoire. Placere et docere telle pourrait donc être sa devise. Nous remercions chaleureusement Marion Montaigne de nous avoir autorisé à reproduire une de ses planches traitant de la psychanalyse.

L'INCONSCIENT ET LE SEXUEL / Merleau-Ponty sur Freud Merleau-Ponty donne une jugement assez nette de la psychanalyse freudienne qui n'est pas loin du jugement de Jean-Philippe Ravoux. Ce dernier disaient que les philosophes n'avaient jamais dénoncé les manquements de la théorie de l'inconscient chez Freud et pourtant. Ne serait-ce que Deleuze ou Merleau-Ponty, la psychanalyse n'est pas épargnée, mais dans le passage que nous vous donnons, Merleau-Ponty n'épargne pas les vieilles conceptions qui hante sa propre discipline. "Aucunes des notions que la philosophie avait élaborées, - cause, effet, moyen, fin, matière, forme - ne suffit pour penser les relations du corps à la vie totale, son embrayage sur la vie personnelle ou l'embrayage de la vie personnelle sur lui.

Vidéo de L'Abécédaire de Mehdi Belhaj Kacem: “Mimesis” La Générale (coopérative artistique, politique et sociale) initie un cycle de conférences tous les seconds dimanches du mois. Mehdi de cinq à sept est un séminaire en forme d'abécédaire, où Mehdi Belhaj Kacem présente le cœur battant de sa pensée. L'argument? Si la première tâche qui nous incombe est de défaire le nihilisme qui plombe l'Occident, alors il nous faut en saisir les raisons métaphysiques: l'incapacité de la philosophie à penser véritablement le Mal. Mehdi Belhaj Kacem déploie dans L'Esprit du nihilisme une inédite compréhension conceptuelle du Mal. Il l'exposera en douze séances, prenant appui chaque fois sur un mot-clé de sa pensée, d'Appropriation à Transgression, en passant par Art, Jeu ou Science.

L’humour et la philosophie Mais la philosophie est une posture de plaisant'in, ou bien un manque d'humour >>> Les philosophes sont des êtres violents qui, faute d'avoir une armée à leur disposition, se soumettent le monde en l'enfermant dans un système. Robert Musil Le problème avec la cuisine allemande c'est que vous pouvez en avaler autant que vous voulez, une heure plus tard vous aurez faim de pouvoir. L'INCONSCIENT ET LE SEXUEL / LACAN Après Badiou, MBK, Sichère, pourquoi pas Lacan... D'avance vous êtes prévenus c'est un article réac' Paris8philo CECI N’EST PAS UNE PIPE Ceci c’est ça : jACques laCAn, Folisophe, psychonalyste, thaumaturge, Professeur Tournesol, Espagnol pas du tout, mais Affreud, Ajoyce, et pour les sièCles des sièCles… Amen. Et puisque chez Lacan, comme on l’a bien compris, tout est à l’envers, commençons par la fin.

Related: