background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

8 anecdotes étonnantes sur Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. Phallogocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phallogocentrisme

Le phallogocentrisme est un terme forgé par le philosophe Jacques Derrida, à partir des termes « phallocentrisme » et « logocentrisme » afin de qualifier la place centrale accordée par la psychanalyse (Freud, Lacan) au phallus «signifiant transcendental» [1] et par la philosophie occidentale au logos et à la symbolique du phallus[2]. Il est néanmoins à noter que le terme phallus ne fut employé que très rarement par Sigmund Freud[3]. Le phallogocentrisme selon Derrida[modifier | modifier le code] Le terme de « phallogocentrisme » apparaît pour la première fois chez Jacques Derrida en 1972, dans le texte « tympan » (Marges - de la philosophie, p. xvii). RSI (Réel-Symboliqe-Imaginaire) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (5/5)

Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (4/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (3/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (2/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5) Psychanalyse. Psychanalyse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychanalyse

La psychanalyse est, selon la définition classique qu'en a donnée Sigmund Freud : un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique ;une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle[1]. La psychanalyse fait l'objet, depuis l'origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, concernant son caractère scientifique, la pertinence de sa description du psychisme, et son efficacité thérapeutique.

Histoire[modifier | modifier le code] Du temps de Freud[modifier | modifier le code] Les premiers débats entre psychanalystes sont vifs et nombreux. Après Freud[modifier | modifier le code] Entre autres : PSYCHANALYSE. Psychanalyse, textes, personnalités, réflexions diverses. Se déconditionner. Complexe d'Électre.

Psycho. Psychanalyse- (le B.A-BA) Lacan vidéos. Pré Accueil. Algèbre lacanienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algèbre lacanienne

Cet article récapitule et complète les articles suivants : Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5) Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M.

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos).

Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! La psychanalyse et l'Inconscient selon Jacques Lacan. Identification (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identification (psychanalyse)

L'identification est le processus par lequel une personne se transforme, de façon provisoire ou permanente, en assimilant un trait ou un attribut, partiel ou total, d'une autre personne. C'est le processus par excellence de la formation de la personnalité. La psychanalyse comprendra l'identification comme émanant de mécanismes très différents. On peut cependant souligner la conception d'une instance du moi se constituant par identifications successives, portant le plus souvent sur un trait unique.

Jacques Lacan théorisera le trait unaire. L'identification hystérique repose sur la bisexualité, elle concerne un objet qui aime un autre objet. Une des illustrations possibles est la femme jalouse. On trouve également ce processus de l'identification hystérique dans le complexe d'Œdipe : l'identification à la mère peut servir le désir incestueux. Le sadique jouit de faire souffrir autrui. Oui, mais... Psychologie analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie analytique

Allégorie alchimique extraite de l'Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier (XVIIIe siècle) et représentant les énergies conscientes et inconscientes se combinant pour guérir la personnalité. La psychologie analytique, ou « psychologie complexe » (Komplexe Psychologie en allemand), est à l'origine de nombreux développements, en psychologie comme dans d'autres disciplines. Les continuateurs de Jung sont en effet nombreux, et organisés en sociétés nationales dans le monde. Les applications et développements des postulats posés par Jung ont donné naissance à une littérature dense et multidisciplinaire. Le psychiatre suisse et ses continuateurs, dépassent en outre le cadre épistémologique de la psychanalyse freudienne pour explorer des disciplines comme la science physique ou les types de personnalités, qu'ils incluent dans une théorie psychique dite « analytique ».

Psyché (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psyché (psychologie)

Pour les articles homonymes, voir Psyché. La psyché est une théorie en psychologie analytique, qui désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. C'est à partir de la différenciation entre psyché et conscient que Sigmund Freud ou Carl-Gustav Jung purent étudier la notion d'inconscient[réf. souhaitée]. Le terme psychisme est souvent employé en français dans le même sens. Inconscient (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inconscient (psychologie analytique)

En psychologie analytique, l'inconscient (« Unbewussten » en allemand) diffère de celui postulé et décrit par Sigmund Freud, chez qui, il est assimilé à un réservoir de souvenirs et de pulsions refoulées. Pour Carl Gustav Jung, l'inconscient a une dimension vitale (il a une fonction dans le développement de l'individu) et une dynamique propre. L'inconscient personnel se manifeste dans les rêves et les productions imaginaires et est également en constante relation avec la personnalité : « la psychologie n’est pas uniquement un fait personnel.

L’inconscient, qui possède ses propres lois et des mécanismes autonomes, exerce sur nous une influence importante, que l’on pourrait comparer à une perturbation cosmique. L’inconscient a le pouvoir de nous transporter ou de nous blesser de la même façon qu’une catastrophe cosmique ou météorologique »[E 2]. Freud Museum, London.

Atelier Psychanalyse. Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse.

Atelier Psychanalyse

Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. D'où cet hommage qui est offrande à la merci de tous... Donc d'un côté, il y a Duras qui nous conte le rapt du fiancé de Lola Valérie extasiée, de l'autre Lacan interprète le fantasme qui soutient le noeud du drame où s'effectue la conjonction du couple avec l'être de Lol en réalisant la récupération de son âme perdue. Le Surmoi. Psychiatrie-francaise.com. Accueil.