background preloader

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement
1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de Mind Mapping® : Mind map des questions ouvertes – atelier de pédagogie positive (la fabrique à bonheurs) Pour aller plus loin : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour mieux apprendre et mieux comprendre 2.Sketchnote Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre. 3.Lapboook Articles similaires

http://apprendreaeduquer.fr/apprendre-en-dessinant/

Related:  SkechtnoteMINDMAPPINGSketchnotePédagogieapprentissage

Et si je commençais? - Le prof « Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pliage - Les Éditions Célestines Tout d’abord un grand merci pour avoir , depuis la prise de conscience d’un des aspects du blocage face à la feuille blanche, avoir eu l’idée de la "réduire" pour en réduire la peur ou l’appréhension , et surtout d’avoir pensé, projeté , mis en forme en action. Des vies interieures humaines s’en seraient trouvées, s’en trouvent et s’en trouveront, mieux traitées. Ensuite, surtout, diffuser, faire connaitre etc ... pour que ceci , comme tant d’autres "utilités" dans les "humanités" atteignent quelqu’un ou quelqu’une qui recevra cela comme un cadeau, venu de la longue chaîne humaine de celles et ceux agissent pour le dépassement de la douleur et la souffrance.

Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Freinet, Claparède, Oury, Montessori, Vygotsky, Pestalozzi et tous les autres, tous ceux que l'on ne lit plus en IUFM sont les grands invités de cet ouvrage.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Évaluer les compétences mathématiques Présentation L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis. Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique: Proposer une réponse en faisant une estimationExpliquer sa stratégieIllustrer son raisonnementÉcrire ses calculsAppliquer le concept ou le processus à une situation réelle En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante.

Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur Rédigé par Claude Boucher, conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours à l’UQAT. La question de l’évaluation des apprentissages, et plus spécifiquement, la rétroaction qui y est intimement liée, sont souvent considérés comme des sujets épineux en enseignement supérieur (Berthiaume et Rege Colet, 2013 ; Nicol, Thomson et Breslin, 2014). En effet, bien que la rétroaction soit reconnue comme un élément essentiel au processus d’apprentissage, plusieurs études révèlent que les étudiants sont moins satisfaits de la rétroaction reçue, que de tout autre aspect lié à leurs cours (Nicole, Thomson et Breslin, 2014, p. 102). La façon de palier la plus fréquente observée consiste à tenter d’améliorer la qualité de la rétroaction donnée par les enseignants, contexte qui prend tout de même souvent l’allure d’un monologue.

Des cartes mentales pour apprendre les adjectifs « Qualificatif », « démonstratif », « indéfini », « numéral », « possessif », « substantivé » et j’en passe, les rôles des adjectifs en grammaire sont légions et pas toujours faciles à cerner pour les enfants. Un cours de grammaire sur les adjectifs peut donc parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Et si vous utilisiez des cartes mentales pour mieux les présenter ? Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée Publié par Jean Ecalle* sur le site de l'Agence des Usages. L’évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés. L’apport de la technologie informatisée et des travaux en psychologie cognitive et développementale ont contribué à la mise au point d’outils de plus en plus perfectionnés tant sur le plan cognitif que sur le plan ergonomique.

Related:  Neurosciences