background preloader

15 Great Mindmapping Tools and Apps

15 Great Mindmapping Tools and Apps

http://spyrestudios.com/15-great-mindmapping-tools-and-apps/

Related:  Mind MappingPrésentation d'outils | Choix d'outils

Mind Mapping Le Mind Mapping est à la croisée des démarches centrées sur une meilleure représentation visuelle de l'information et une meilleure utilisation de notre cerveau. Pour exemple, et contrairement à la prise classique de notes, la méthode de visualisation par carte mentale (ou carte heuristique) (ou Mind Map) permet l'appropriation plus rapide d'un sujet lorsqu'il est représenté sous forme d'un dessin. Car cette pratique stimule l'activité cérébrale et accroît ainsi la productivité individuelle (apprentissage, créativité, organisation, communication...). Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément.

Smarterer tue le CV avec le recrutement par les compétences Le marché du recrutement en ligne est décidément plein de surprises ! Alors que de nombreux acteurs bataillent pour avoir leur part du gâteau du lucratif business du recrutement en ligne une nouvelle startup Smarterer déboule avec un concept nouveau, se passant du CV ! Jusqu’à présent, les ténors du milieu, LinkedIn, BranchOut, Monster et autres se battaient tous autour de votre CV à l’aide de votre graphe social pour certains, d’algorithmes de compatibilité pour d’autres mais toujours autour de l’indémodable CV. Smarterer lui fait complétement fi de cela et se concentre uniquement sur les compétences des candidats.

Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ?

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d'une recherche sur Wikipédia Wikimindmap est un portail qui permet de créer en direct une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais « mindmap ») sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien « Download this mindmap as Freemind file« )

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ? Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping. Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions. Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. Peut-on utiliser le mindmapping en entreprise ?

Related:  Mind MappingLearning