background preloader

15 Great Mindmapping Tools and Apps

15 Great Mindmapping Tools and Apps

http://spyrestudios.com/15-great-mindmapping-tools-and-apps/

Related:  Mind MappingPrésentation d'outils | Choix d'outilsMINDMAPPING

Mind Mapping Le Mind Mapping est à la croisée des démarches centrées sur une meilleure représentation visuelle de l'information et une meilleure utilisation de notre cerveau. Pour exemple, et contrairement à la prise classique de notes, la méthode de visualisation par carte mentale (ou carte heuristique) (ou Mind Map) permet l'appropriation plus rapide d'un sujet lorsqu'il est représenté sous forme d'un dessin. Car cette pratique stimule l'activité cérébrale et accroît ainsi la productivité individuelle (apprentissage, créativité, organisation, communication...). Les versions gratuites des logiciels de mindmapping A côté des logiciels de mindmapping bien connus comme Freemind et MindManager, les logiciels payants proposent souvent des versions de base qui peuvent amplement suffire aux besoins pédagogiques courants. A titre d'exemple, nous pouvons citer bien évidemment le module gratuit et incontournable d'XMind et aussi le service en ligne MAPMYself limité à deux cartes heuristiques dans sa déclinaison non payante. Un autre service en ligne, Mindmeister, est également accessible gratuitement. Vous pourrez de cette façon tester un certain nombre de fonctionnalités qui disparaîtront de la version gratuite dès que vous aurez réalisé quelques cartes, vous encourageant en cela à souscrire à un abonnement payant. iMindMap Depuis 2011, iMindMap propose lui aussi une version de base que tout un chacun peut librement utiliser dans un contexte non commercial.

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Panorama des outils de travail collaboratifs : Bilan Au fil des différents articles postés sur ce blog, nous nous sommes attachés, afin de réaliser un véritable panorama, de traiter à la fois le sujet de façon générale (qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif, quelle est son utilité, etc.) et de façon plus spécifique (quels sont les différents outils existants, quels sont leurs avantages, etc.). Voici donc une brève synthèse des articles que nous avons postés. Introduction Dans notre premier article, nous avons dans un premier temps expliqué l'origine des outils de travail collaboratif : en effet, l'idée est tout simplement d'améliorer l'efficacité en facilitant la collaboration des individus.

FreeMind (Mac) - Télécharger Télécharger Téléchargement Sécurisé FreeMind est un utilitaire de notes et brainstorming. L'idée de ce puissant programme: pouvoir représenter sur un plan l'ensemble des idées, projets, pour "libérer son esprit" et clarifier ses pensées. Le programme permet l'utilisation de couleurs, d'icônes, de bordures et de lignes de tous les types. Il existe aussi des marqueurs prédéterminés auxquels vous pouvez associer un sens précis (en cours, validé, ouvert, question, détails, etc.). Le champ des possibles est illimité et chacun peut faire ce qu'il souhaite avec ce logiciel, de la cartographie d'une arborescence à celle des idées pour un projet de livre...

Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC)

Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. Peut-on utiliser le mindmapping en entreprise ? Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes.

Related:  LogicielsCARTES MENTALESOutils collaboratifOutilsvia:packrati.us 7