background preloader

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager
De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique. Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails ! Derrière la démarche Les règles du Mind Mapping© 1. 2. 3. 4. 5. 6.

http://www.mmdfrance.fr/mind-manager-ressources/methode-mind-mapping/

Related:  MINDMAPPINGGestion de projetPrise de décisionsCartes heuristiquesManagement de projet

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Mind Mapping : simplicité de la carte Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. C’est quoi pour toi une carte simple ? Ce n’est pas une question facile car elle en induit naturellement une autre : « Qu’est-ce qu’une carte compliquée ? ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Outils RACI est une méthode qui permet d’identifier les rôles et responsabilités dans un processus. Ce processus peut être un processus opérationnel ou un processus lié à un projet, mais il doit être défini préalablement. La méthode RACI consiste à construire une grille. Dans un premier temps, on définit toutes les tâches du processus, qui seront listées verticalement dans la grille.

Comprendre et utiliser le Mind-Mapping La mise en pratique de cette méthode est relativement simple et apporte des bénéfices réels. Dans le billet Organiser sa pensée avec le Mind-Mapping, nous avons vu comment l’utilisation des cartes heuristiques peut aider, autant dans la vie personnelle que professionnelle, à structurer la pensée, à résoudre des problèmes complexes de façon créative, à mieux se souvenir et à agir. Les cartes heuristiques (ou cartes mentales) sont des diagrammes illustrant, sous forme de ramifications, les relations entre différentes idées. Cette représentation de l’information, avec des branches qui partent du thème central et qui se divisent au besoin pour constituer un éventail de nos idées, permet de structurer et d’approfondir les différents aspects d'un sujet, tout en conservant la vue d'ensemble d'une situation.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menacesJPD Conseil inc. L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. L’analyse SWOT est très populaire, car elle est rapide et facile d’utilisation.

Qu’est ce que le Mind Mapping ? Définition, construction, applications, benefices Formation Mind Mapping Constats Infobésité : nous sommes submergés par une masse d'information croissante que nous n'avons plus le temps de traiter pour y voir clair. Débordement : nous sommes de plus en plus "sous pression" des objectifs, des priorités, des délais sans compter l'ensemble des imprévus qui viennent "polluer" notre vision et notre organisation.

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes.

Related: