background preloader

Resources

http://learningfundamentals.com.au/resources/

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. Apprendre autrement avec la pédagogie positive Cliquer sur la carte pour accéder à la version originale Voici un nouvel ouvrage, après le déjà excellent "Au bon plaisir d'apprendre", qui aborde l'éducation, l'"apprendre à apprendre" et accorde une place de choix au mind mapping. Le livre commence par un état des lieux sur l'apprentissage, avec notamment une réflexion intéressante sur la pression descendante exercée sur les enfants, nocive pour leur confiance en eux et négative dans le développement de leurs talents. L'approche L'approche proposée ici est celle de la pédagogie positive, une pédagogie qui favorise la réussite scolaire et personnelle avec l'encouragement dans un souci de prendre en compte à la fois la tête, le coeur et le corps.

Mind Mapping : simplicité de la carte Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. C’est quoi pour toi une carte simple ? Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ? On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. J’ai toujours eu une bonne mémoire mais j’avais du mal à retenir tout ce que je lisais sur le long terme. Je devais donc relire plusieurs fois la même chose. Exemple de Mind Map envoyé par un lecteur Voici une carte envoyée par un lecteur du blog après avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping : Mind Map Les étapes du succès de Roland Bloch Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette méthode, vous pouvez commencer par lire l’ article sur les règles de base du Mind Mapping.

Enrichir ses cartes grâce à des polices de caractères Accueil > Pratiquer > Histoire d’une quatrième de couverture Laisser venir spontanément des images pour enrichir une carte heuristique est sans doute l’exercice le plus difficile lorsqu’on s’approprie cet outil. Il y a bien sûr le fait de croire qu’il faut savoir dessiner (croyance erronée selon moi) mais c’est surtout notre façon d’aborder le problème qui est le véritable obstacle. Plutôt que de tenter de répondre à la question « comment illustrer telle idée » qui sollicite notre hémisphère gauche, mieux vaut laisser vagabonder notre imagination (hémisphère droit) et favoriser les allers-retours entre raison et imagination (littéralement penser en image), comme tente de le démontrer ce témoignage.

Pourquoi le Mind Mapping ? Le Mind Mapping mime votre façon de penser. C’est le reflet externe de ce qui se passe dans votre système neuronale. Le nombre de neurones du cerveau humain est estimé à « mille milliards ». Les neurones sont les cellules de base du système nerveux. Ces cellules nerveuses sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux. Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales.

Related: