background preloader

» Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2) - Lettres et Cartes Heuristiques

» Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2) - Lettres et Cartes Heuristiques
Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment ! (l’image est cliquable) Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants : - le prix - la compatibilité avec les systèmes d’exploitation - l’ergonomie du logiciel - la sécurisation des données - les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres) Les 5 points suivants concernent la mise en oeuvre des maps à proprement parler : - les structures de maps - les options concernant le centre de la carte - les options concernant les sujets - les options concernant les branches - les possibilités d’illustrations de la carte En guise de conclusion, je dirais que Xmind a de sacrés atouts pour convaincre !

http://lewebpedagogique.com/litterae/test-du-logiciel-de-mind-mapping-xmind-version-302/

Related:  Logiciels et applicationsLe MindMappingmind mapping

L'École numérique » Réaliser une carte mentale avec FreeMind  FreeMind est un logiciel gratuit qui permet de présenter des cartes mentales sous la forme d’arborescences déroulantes. L’intérêt de ce logiciel est de permettre la création, en toute simplicité, d’une arborescence évolutive et l’adjonction de documents (textes ou photos). Informations et installation FreeMind est un programme libre (licence GPL) développé par Joerg Mueller et de nombreux autres contributeurs. Initialement créé pour faciliter la représentation de cartes mentales sur ordinateur, aujourd’hui, il permet également de représenter les différents niveaux d’organisation d’une structure, d’une entreprise.

WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif. Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping. Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs. WiseMapping est argentin.

Logiciel de Mind Mapping Le Mind Mapping en tant qu'outil de productivité Il existe un grand nombre d'applications de Mind Mapping sur le marché, dont certaines sont gratuites. Il est donc légitime de se poser la question : pourquoi payer pour en bénéficier ? La réponse est simple : parce que l'expertise a un prix. Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Apprenez également comment accélérer le processus d'écriture grâce aux logiciel de Mind Mapping ( nous utiliserons MindManager comme exemple, mais la même chose peut être réalisée avec d’autres logiciels de Mind Mapping).

La meilleure application de mind mapping pour iPad & iPhone - Vos Besoins Informatiques Plus rien ne vous arrêtera. Craig Scott a fait très fort en créant cette très puissante application de mind mapping. D’abord développée pour l’iPhone avec succès, cet outil génial a été développé dès la sortie de l’iPad en janvier 2010, pour devenir iThoughtsHD. Dès l’instant où j’ai découvert et utilisé iThoughtsHD pour développer mes idées, structurer mes objectifs et les partager avec d’autres, tout a changé. Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test. Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple). La mise en forme est per­son­na­li­sable et per­met de varier les cou­leurs, les polices et la taille des éléments.

Inciter les élèves à construire une carte Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Formation Mind Mapping et Apprendre à apprendre Devenez membre premium et recevez chaque mois 4 modules de formation pour apprendre à apprendre. Consultez le programme complet et inscrivez-vous sur www.nomadity.be/membre Vous voulez apprendre le Mind Mapping confortablement installé chez vous ? Le Mind Mapping vous permet d’organiser et de structurer vos idées. Vous gagnez en efficacité et en créativité grâce à l’implication de vous deux hémisphères cérébraux.

Related: