background preloader

MindMapPedia - Mind Map Encyclopedia

MindMapPedia - Mind Map Encyclopedia

http://www.mindmappedia.com/

Related:  MINDMAPPINGMind Mappingdocs imp

MindMapCiel : mes outils de Mind mapping MindMapCiel mes outils de Mind mapping Services web collaboratifs intégration avec la suite Office Solutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit Vous souhaitez créer des cartes mentales et vous vous demandez quelles applications ou quels logiciels utiliser. Pourquoi créer une carte mentale ? Faire un brainstorming Ordonner ses idées Apprendre et faire apprendre une leçon Réaliser des classifications Identifier les éléments importants Voici en quelques mots, nos suggestions de deux solutions de MindMapping en ligne, open source et gratuit : Framindmap, tout d'abord, est un projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). C'est un logiciel libre et gratuit, utilisable en ligne, par tous et sans installation.

Légendes du Languedoc: Les vieilles légendes occitanes sont encore célébrées aujourd'hui Autrefois, on les contait à la veillée et elles effrayaient les enfants. Les légendes du Languedoc, issues parfois de la mythologie, souvent du terroir, sont aujourd'hui prétextes à des célébrations et manifestations dans la région. Le carnaval de Pézenas et les animaux totémiques Le taureau de Mèze, la chèvre de Montagnac, le poulain de Pézenas, … : dans de nombreuses villes et villages du cœur de l’Hérault, les habitants ont choisi des animaux comme symboles totémiques, depuis le haut Moyen Age. Classification chaotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classement chaotique combine des outils d'indexation automatique avec un classement, typiquement chronologique, des originaux. Il permet de retrouver un objet physique (par exemple un document) parmi un ensemble a priori non ordonné. Une application typique permet de retrouver un document papier sans avoir eu besoin de le ranger. Concept[modifier | modifier le code]

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des objectifs pédagogiques 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours:

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.

Un outil gratuit: mindmap et plan de métro Découvrez comment utiliser un outils intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l’information visuellement à la manière d’une mindmap mais aussi d’un plan de métro! J’ai pris l’habitude de présenter mes formations sous forme d’itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l’excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Exemple de « métro-mindmap » créée par Pierre Mongin pour présenter le programme d’un cours: Il s’agit d’imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d’utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre.

Bretagne des légendes: Sur les traces de Merlin, en forêt de Brocéliande Le Graal apparaît pour la première fois au XIIe siècle dans un roman de Chrétien de Troyes. Objet légendaire de tous les fantasmes, coupe de la Cène qui a recueilli le sang du Christ ou pierre précieuse tombée du Ciel, il donne la Vie, l'immortalité, il est source de tous les bienfaits. Son mythe est intemporel et sujet à toutes les interprétations. Il est au cœur de la légende arthurienne, celle des Chevaliers de la Table Ronde, des amours coupables de Lancelot et de Guenièvre, magnifiées par la présence d'un être surnaturel: l'enchanteur Merlin. Brocéliande, la forêt enchanteresse Dans la cartographie administrative, Brocéliande n’existe pas.

Related:  Mind Mappingonora26Cartes heuristiquesMap GalleriesMindmappingMind Map Bibliotheken / LibrarysandroidMindmapping