background preloader

MindMapPedia - Mind Map Encyclopedia

MindMapPedia - Mind Map Encyclopedia

http://www.mindmappedia.com/

Related:  MindmappingMINDMAPPINGmap creating toolsMind MappingMINDMAPPING

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif.

MindMapCiel : mes outils de Mind mapping MindMapCiel mes outils de Mind mapping Services web collaboratifs intégration avec la suite Office Google Maps : toutes les astuces que vous devez absolument connaitre  Date de dernière mise à jour : le 18 octobre 2016 à 13 h 41 min Vous utilisez sûrement Google Maps. C’est bien, mais on parie que vous n’en connaissez pas tous les trucs cachés ! Voici notre sélection des meilleures astuces pour mieux profiter du service de cartographie de Google. Suivez le guide pour en tirer le meilleur, ne plus jamais vous perdre mais aussi découvrir de nouvelles choses ! Google Maps est l’outil de cartographie par excellence.

Solutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit Vous souhaitez créer des cartes mentales et vous vous demandez quelles applications ou quels logiciels utiliser. Pourquoi créer une carte mentale ? Faire un brainstorming Ordonner ses idées Apprendre et faire apprendre une leçon Réaliser des classifications Identifier les éléments importants Voici en quelques mots, nos suggestions de deux solutions de MindMapping en ligne, open source et gratuit : Framindmap, tout d'abord, est un projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). C'est un logiciel libre et gratuit, utilisable en ligne, par tous et sans installation.

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mind Mapping : simplicité de la carte Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte.

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.

Related:  Mind mappingCartes heuristiquesmindmappingGnomus1.1.2 Mind mappingMind MappingCartes Heuristiques - Mind MappingA trierHeuristiqueMind Mappingjama932Ressourcescréeer une cartemappingonora26Ex de cartes et d'applicationsCartes heuristiques