background preloader

‪Organisez votre vie avec le Mind Mapping : côté tête et côté coeur‬‏

‪Organisez votre vie avec le Mind Mapping : côté tête et côté coeur‬‏

http://www.youtube.com/watch?v=espPjjSXaJs

Carte heuristique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping.

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès.

Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier. Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous.

PersonalBrain – Bien plus que la gestion des connaissances N’avez-vous jamais souhaité disposer d’un logiciel qui pourrait vous aider à gérer : vos idéesvos connaissancesvos relations tant personnelles que professionnellesvotre tempsvos fichiers informatiquesvos documents papier (livres, classeurs, folders, feuilles volantes, etc.)vos favoris internetvos projetsmais aussi de faire des sessions de brainstorming, de générer de nouvelles idées……bref, de mieux gérer votre vie Et tout cela au sein d’une base de données commune ? Après de longues recherches, j’ai trouvé la perle rare : PersonalBrain ?

Exemples de cartes mentales pour préparer une réunion et l'animer DÉMARCHE POUR COMPRENDRE ET SOLUTIONNERCHACUN DES POINTS À L'ORDRE DU JOURSuggestion : changer d'animateur pour chaque point Carte créée avec le logiciel NovaMind par Gideon King, propriétaire du logiciel NovaMind Titre anglais : Agenda: overall meeting objective Examples: Decide X Determine Y Understand Z(reproduction autorisée par Nigel, NovaMind Sales Team 2009/12/20) Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale

Présentation de PersonalBrain Accueil > Appliquer > Gérer l’information > Outils de cartographie > Présentation de TheBrain Et si je pouvais accrocher toutes mes idées, tous mes fichiers de mon ordinateur, et tous ceux que je trouve sur Internet au fil du temps pour les relier en une base de données cohérente ? C’est possible avec TheBrain. Le principe La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les Cartes Heuristiques: Comment les utiliser? La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser.

Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel. Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI. NOTICE CONCERNANT LES VIDÉOS :Les séquences encapsulées dans les lecteurs intégrés à l’article ne permettent pas d’agrandissement, du fait d’une résolution trop faible. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.

Related: