background preloader

The Mind Mapping Site

The Mind Mapping Site

http://www.mind-mapping.co.uk/

Related:  Mindmapping

Mindjet MindManager 9, logiciel de Mind mapping pour organiser idées, informations, et tâches Bonjour, bonjour, Je vous espère frais et dispos pour cette rentrée, hélas un peu frisquette au nord du pays. “Une aussi longue absence” peut vous laisser croire à une période de grande oisiveté de ma part. En fait, pas du tout, j’ai profité de l’été pour traduire pour vous l’add-in Power Markers de mon ami Duffill qui est en train de le confectionner en version française. Rendez-vous donc très bientôt…et je vous reparlerai à cette occasion de la méthode GTD. A vrai dire, j’avais prévu de vous retrouver dès la semaine dernière, mais un coup terrible a failli nous frapper : la perte totale lundi dernier de tout notre site Web !

Profitez de l’arrière-plan de votre bureau sous Windows… et remplacez vos raccourcis par UNE SEULE carte heuristique avec Thinking Express! « Cartographier ses idées & Productivité Une SEULE carte heuristique pour remplacer tous les raccourcis de votre bureau! Voici ma carte: L’idée me vient de l’article de ActionsFLE titré "Organiser votre bureau … avec la carte heuristique". L’objectif est de mettre une image cliquable en fond d’écran qui permette d’accéder à toutes les données les plus fréquemment utilisées sur votre pc: images, fichiers, dossier, mails, liens internet, programmes, etc. Rappelez-vous, récemment, je relatais la découverte de Pierre Mongin au sujet du logiciel portable et gratuit Thinking Express.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Le mindmapping : outil mainstream ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video Le principal éditeur d'outils de mindmapping, Mindjet vient d'annoncer fièrement la barre des 1,5 millions d'utilisateurs payants. Outre Mindmanager de Mindjet, les outils de cartes heuristiques font florès : xmind, mindmeister, mindomo, etc. Que ce soit en standalone ou en mode collaboratif, cet outil est-il appelé à devenir mainstream ? Son utilisation est-elle gage de productivité ?

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des objectifs pédagogiques 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours:

Outils Et Techniques Médias Sociaux : Comment réaliser le post parfait Peut-on publier à chaque fois le post parfait sur Facebook, Twitter, Youtube, G+ et autres Instagram ? Les community-managers ont-ils la recette absolue du post viral et engageant ? A priori non. 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction.

Schéma conceptuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De manière générale, un schéma conceptuel (ou carte conceptuelle) est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s'appuie sur des termes exprimant celle-ci : « mène à », « prévient que », « favorise », etc. Le schéma conceptuel poursuit plusieurs buts.

JPC’S BLOG » Blog Archive » Support de présentation du “Mind-Mapping” Pour permettre à nos lecteurs de mieux appréhender le monde du « Mind-Mapping » au sein des organisations, nous mettons à disposition un support de présentation que nous espérons être le plus pédagogique possible. Par soucis de clarté nous avons découpé le document en 4 parties : • Présentation • Catégories et notions complémentaires • Le « Mind-Mapping » et les organisations • Webographie et conclusions 1.Présentation 2.Catégories et notions complémentaires 3.Le « Mind-Mapping » et les organisations

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition :

Des synthèses visuelles juridiques pour les non juristes Présenter une vision globale et claire du Droit grâce à des visuels synthétiques et métaphoriques. C’est la proposition d’Olivia Zarcate, juriste qui réalise des synthèses visuelles de contenu juridique à destination des non juristes. Dans une activité où les mots sont roi, quel accueil est-il fait à l’usage de l’expression visuelle ? LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension :

Classification chaotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classement chaotique combine des outils d'indexation automatique avec un classement, typiquement chronologique, des originaux. Il permet de retrouver un objet physique (par exemple un document) parmi un ensemble a priori non ordonné. Une application typique permet de retrouver un document papier sans avoir eu besoin de le ranger. Concept[modifier | modifier le code]

Related:  datavizCollective ConsciousnessmappeМАО