background preloader

Tony Buzan - Inventor of Mind Mapping

Tony Buzan - Inventor of Mind Mapping

http://www.tonybuzan.com/

MINDMAPPING présentation & mode d'emploi La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Ces six modes de pensée sont symbolisés par six chapeaux de couleurs différentes.

Johann-Just Winckelmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traces[modifier | modifier le code] Élève de Johann Balthasar Schupp de Marbourg, il prit le pseudonyme de 'Stanislaus Mink von Wennsshein' (ou de Wenusheim, parfois Winusheim) pour introduire un système mnémotechnique (en anglais Major system) héritier de celui de Pierre Hérigone. Ouvrage[modifier | modifier le code] ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Cycle d'apprentissage & 4MAT par Jean Luc Monsempès Comment apprenons-nous ? Qu'est ce qui fait qu'en tant que formateur, vos participants semblent ou pas montrer de l'intérêt à ce que vous dîtes ? Comment expliquer que pour une même formation, certains participants soient très satisfaits alors que d'autres ne le sont pas ?

Sténographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'écriture abrégée. Pour l'art de la dissimulation, voir Stéganographie. La sténographie (du grec ancien στενός / stenόs (« étroit », « resserré », « court ») et γραφή / graphế (« écriture »)), ou tachygraphie (du grec ancien ταχύς / takhús (« rapide ») et γραφή / graphế (« écriture »)), est « l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d’une manière aussi rapide que la parole ». CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Test ISALEM Style d'apprentissage Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien

Related:  People