background preloader

Freemind est (presque) mort...vive Fr

Freemind est (presque) mort...vive Fr
Un projet très récent vient de démarrer sur le site de Sourceforge.net, projet dans lequel nous retrouvons les membres actuels de Freemind dont Dimitri Polivaev, son actuel chef de fil. Ce projet a visiblement débuté à la mi 2008. Son nom : Freeplane. Il s'agit toujours, comme son prédécesseur, d'un logiciel de MindMapping.L'objectif est d'offrir aux utilisateurs une meilleure interface, plus de fonctionnalités et des mises à jour fréquentes. Au delà du produit lui-même, c'est une nouvelle organisation de l'équipe de développement ainsi que des fondements de programmation. "l'architecture actuelle de Freemind est une honte" est-il écrit sur le wiki de Freeplane.

http://www.freemindparlexemple.fr/2009/02/freemind-est-presque-mortvive-freeplane.html

Related:  logiciels de mindmapping

Boostez votre efficacit Le Mind Mapping à la portée de tous Premier logiciel libre de Mind Mapping, FreeMind est la référence pour dessiner des cartes heuristiques et organiser ses idées de façon visuelle. Son mode de représentation en arborescence hiérarchique couplé à des fonctions puissantes de tri, en fait un outil essentiel pour lutter contre l'éparpillement des connaissances. Parfaitement intégré dans votre environnement Windows, Linux ou Mac OS X, il deviendra un allié précieux dans votre organisation professionnelle et quotidienne... le tout sans dépenser un centime ! TreeSheets The ultimate replacement for spreadsheets, mind mappers, outliners, PIMs, text editors and small databases. Suitable for any kind of data organization, such as Todo lists, calendars, project management, brainstorming, organizing ideas, planning, requirements gathering, presentation of information, etc. It's like a spreadsheet, immediately familiar, but much more suitable for complex data because it's hierarchical. It's like a mind mapper, but more organized and compact.

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition :

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

SpiderScribe logiciel de mind mapping collaboratif Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test. Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple). MindManager et NovaMind pour MindMapping Qu'est-ce que le Mind Mapping® ? Le Mind Mapping - en français réalisation de cartes heuristiques - est une technique graphique puissante qui permet de tirer le meilleur parti de toutes les compétences du cerveau pour réfléchir, apprendre et mémoriser de la façon la plus efficace possible. Parce qu'il fait appel à la totalité des capacités du cortex - mots, images, nombres, couleurs, logique, rhytme, intuition, conscience de l'espace, le Mind Mapping libère le potentiel créatif, clarifie et enrichit la pensée, facilite l'apprentissage et d'une manière générale augmente les performances en termes de rapidité et de richesse des résultats obtenus. En effet, le Mind Mapping, développé par l'anglais Tony Buzan, au début des années 70, reproduit les mécanismes utilisés par notre cerveau pour générer, retenir et restituer l'information. Et il est scientifiquement prouvé que notre cerveau conçoit en images toutes ses pensées - même les plus abstraites - avant de les traduire en mots.

XMind 2012 est sorti: toujours plus pro XMind vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel de carte heuristique. La dernière version datait de novembre 2010, cela faisait donc presque deux ans que l'on attendait ce moment. Comme nous allons le voir plus en détail dans ce billet, cette nouvelle version, baptisée XMind 2012, est optimisée pour les usages professionnels et s'appuie sur un nouveau modèle de tarification avec notamment l'apparition de la licence à vie (Plus et Pro). Le modèle Freemium avec une version gratuite pleinement opérationnelle continue donc mais modifié.

FreeMind Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l'organisation d'idées ou à la gestion de projets. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Voici les fonctions les plus notables de FreeMind : FreeMind - Organisation d’idées FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes. La prise en main du logiciel n’est pas des plus évidentes.

Related: