Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité.
Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :
Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :
Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser. Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Usage en économie-gestion Memento HTML 5
Construire son autorité par l'analyse de pratiques Dans la mesure où l’autorité constitue la première demande des enseignants en formation, il devient évident de les aider à la construire par l’analyse de pratiques. « Monsieur, vous vous habillez chez Emmaüs ? » Cette phrase d’accueil laconique a été restituée par un professeur stagiaire, un peu déstabilisé, dans le cadre du module « Construire son autorité par l’analyse de sa pratique ».Depuis 1995, l’IUFM de Bourgogne a mis en place une formation à l’analyse de pratiques à destination des stagiaires de deuxième année (PLC2) ouverte aussi bien aux enseignants, qu’aux conseillers principaux d’éducation (CPE) et documentalistes. Tout d’abord de permettre aux enseignants de réfléchir à la notion même d’autorité et à ce qu’elle engage de leur part, à titre individuel et professionnel. La prise de conscience Cette démarche engage la personne entière et pas seulement l’enseignant. Une socialisation des problèmes posés Le groupe est pour nous un élément d’appui très important.
Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :
logiciel pour apprendre & mémoriser ses fiches de révision WOONOZ est un logiciel qui vous permet d'apprendre rapidement et efficacement n'importe quel contenu. Il répond à une problématique simple : "J'ai un contenu, je dois le mémoriser" Ce contenu peut être un cours d'histoire, des formules mathématiques, l'anatomie du corps humain, une norme de sécurité, des descriptifs produits, du vocabulaire, de la grammaire, des cartes de géo... Le logiciel existe en deux versions : Woonoz SKY (version gratuite) et Woonoz SPACE. Le principe est simple Le logiciel WOONOZ vous permet de d'apprendre des Bloz (Blocs de fiches WOONOZ) téléchargés depuis la WOOZON (www.woozon.com). Ouverture d'un Bloz Après avoir téléchargé un Bloz depuis la WOOZON, vous le voyez apparaître dans la "Boîte de réception" de votre logiciel WOONOZ. Consultation d'un Bloz En double cliquant sur une des fiches, vous arrivez en mode consultation. Chaque question se présente ainsi : le logiciel vous propose une face et vous devez deviner l'autre.
Mindmapping.com Les critères d’évaluation d’une formation - Symetrix L’évaluation d’un dispositif de formation est souvent la combinaison de plusieurs types d’évaluation et leur analyse croisée (par exemple l’analyse des résultats d’une évaluation sommative croisée avec les résultats sur le terrain et le degré de satisfaction des utilisateurs des formations etc.). Cette évaluation a pour but de favoriser le partage de pratiques et la réingénierie pédagogique. Pour évaluer l’efficacité d’un dispositif de formation ou d’évaluation, on va donc se baser sur différents critères qui rentrent en jeu dans sa mise en œuvre. Ces critères seront avant tout d’ordre pédagogique, mais aussi ergonomique, humain, organisationnel et technique. En voici quelques exemples : Sur le même thème L’évaluation pour améliorer l’apprentissage Des types d’évaluation peuvent être retrouvées dans un contexte de formation professionnelle, mais qui ne sont pas en tant que telles des évaluations pédagogiques. 20 mars 2008 Dans "Innovation" 8 bonnes pratiques pour un social learning réussi
Mind42 - Free, Fast and Simple online mind mapping Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lien de téléchargement : Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.