background preloader

Trésor des cartes heuristiques en SVT

Trésor des cartes heuristiques en SVT

[MIND MAPPING: Enseigner le français Un exemple d’utilisation simple du logicielFreeplane Téléchargez gratuitement 40 pages de la seconde édition de Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind,bien démarrer avec le mind (...) Sur le site de l’académie de Besançon, vous trouverez plusieurs exemples d’utilisation de cartes mentales comme celle ci-dessous. Téléchargez gratuitement deux chapitres de Boostez votre efficacité avec (...) Nous avions déjà montré une carte heuristique sur le Petit Prince . En voici une autre version Mindmanager. Attention le téléchargement est assez (...) Cette carte heuristique d’enseignement du français m’a été envoyée par Maryline du collége Pécaut de Sallies de Béarn . Bravo.

Académie Créteil Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe. C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. Tony BUZAN recommande un certain nombre de règles que l’on peut consulter sur le site IMindMap. Les usages pédagogiques sont nombreux et permettent de présenter ou de s’approprier des concepts sous une forme facilement mémorisable et compréhensible [1]. 1- Bien commencer Initialement, un feuille blanche et des crayons de couleur ou des feutres suffisent à la réalisation d’une carte, le tout assaisonné d’un zest d’imagination et d’une dose de créativité... Carte réalisée par une élève de 2de sur la notion de cellule Carte réalisée avec un logiciel dédié (Xmind) 2- Quelques règles à respecter Créer une carte

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures". Le matériel nécessaire Une feuille blanche non lignée en format paysage. La réalisation en 6 points

Logiciel imindmap Welcome to the iMindMap Gallery As part of our iMindMap Hall of Fame, you can view some of the very best iMindMaps in action. The Gallery features Mind Maps created by iMindMap users for a wide range of purposes including education, business and more. *Click on the images below to view larger versions. Business Mind Maps Education Mind Maps Miscellaneous Download iMindMap for FREE See more Mind Maps on Biggerplate.com

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le Mind mapping en classe Un court reportage de la télévision française montre l’utilisation du mind mapping, ou cartes mentales ou heuristiques, dans les classes exemplaires de Finlande. Une solution aux problèmes de l’école suisse, genevoise en particulier ? J’ignore si les cartes mentales sont utilisées dans les classes genevoises. Si vous êtes enseignant en Suisse et si vous lisez ce billet, n’hésitez pas à témoigner en commentaire. 3 minutes pour convaincre Via le prof d’histoire Pour en savoir plus Diaporama des cartes heuristiques - blog pédagogique d’une prof-docHistoire sans paroles – site pédagogique de M.

Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée.

Cartes mentales et conceptuelles à l'école primaire et au collège - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. Le CD est composé : d’un livret pédagogique qui renseigne sur ce qu’est une carte mentale et conceptuelle, comment en construire une, pourquoi utiliser les cartes en classe et partir de la compétence 7. Acheter le document

CRDP Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves. Voici un exemple en géométrie. Et un autre en orthographe. Ces cartes sont des productions d’élèves. Pour cela, ils utilisent Simplemind (gratuit) sur iPad. J'aime : J'aime chargement… Idées ASH Présenter les différents " Troubles DYS ", aider à comprendre les fonctionnements différents, échanger autour des aides et des adaptations pédagogiques possibles, répondre aux nombreuses questions en deux journées... c'est souvent digne d'un marathon. J'aime beaucoup ces journées, tellement enrichissantes ! J'y prends beaucoup de plaisir. Chaque fois le groupe est différent, il est nécessaire de faire connaissance, s'adapter; les échanges ne sont jamais identiques, les questionnements prennent des directions variées selon le vécu personnel ou professionnel de chacun, l'ambiance est toujours sympathique. Et chaque fois que le temps nous le permet, je ne manque pas de présenter les cartes mentales, une réelle stratégie de contournement pour les élèves en grande difficulté dans le domaine du langage. Avant de s'initier à l'utilisation de logiciels dédiés, chacun prend ses crayons de couleurs et se lance dans le dessin de sa première carte " papier - crayon ", sur le thème de son choix.

Related: