background preloader

Circulaire de rentrée 2017

Circulaire de rentrée 2017
Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

Related:  Ressource Prof Docréussite scolaireSystème éducatif françaisMétier professeur documentalistepreparessdoc

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant

MENH1706193C Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre ministère tant les enjeux pour les élèves et les familles sont importants ; la continuité du service public nécessite que tout enseignant absent soit remplacé. L'exigence du remplacement est donc très forte s'agissant de l'École, parce que toute absence est immédiatement ressentie dans la vie même de la communauté scolaire Dans ce cadre, trois impératifs s'imposent pour être plus efficace et plus réactif : - mieux s'organiser ; Un e-mail avec education.laposte.net "Dans un contexte pédagogique, à la suite des décisions du Comité Interministériel pour la Société de l'Information du 10 juillet 2000. L'accord entre la Poste et le ministère de l'Éducation nationale a pour objectif de permettre aux équipes éducatives qui le souhaitent (enseignants, directeurs d'écoles et chefs d'établissement, en relation avec les parents) d'ouvrir une boîte à lettres électronique avec une adresse de la forme prenom.nom.suffixe@laposte.net, aux élèves des écoles, collèges et des lycées, dans un but d'utilisation pédagogique. L'ouverture de la boîte à lettre peut être effectuée au sein de l'établissement, sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans un contexte de sensibilisation et d'apprentissage aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et de formation à la citoyenneté, mais elle ne sera effective, pour les enfants mineurs, qu'après accord de la personne détentrice de l'autorité parentale.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège. Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ Le président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe Twittconte, c’est quoi? Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes. Le principe : plusieurs classes (ré)écrivent, ensemble un conte, du point de vue du narrateur et des personnages de l’histoire, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter (twittclasse). Après avoir travaillé l’histoire en amont avec les enfants, pour aboutir à cette réécriture les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos…

Le rêve d’école des enfants des bidonvilles de Seine-Saint-Denis Les trois camions colorés, estampillés « Antenne scolaire mobile », se garent sur le bord de la départementale. Avant de sortir, Clélia Chopinaud jette un dernier coup d’œil à sa petite salle de classe aménagée à l’arrière. Tout est en ordre, les crayons sont bien rangés, les pupitres et les chaises attendent leurs écoliers. En cette matinée pluvieuse de février, l’institutrice a branché le chauffage.

Quelle est la place du manga dans la société japonaise ? Entretien avec Karyn Nishimura-Poupée - Pop culture Karyn Nishimura-Poupée, correspondante de l'AFP au Japon et auteure de Histoire du manga, revient, à l'occasion du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, sur l'importance occupée par le manga dans la société japonaise. Elle est elle-même l'héroïne du dernier manga de son mari, attendu pour mars en France. À l’occasion du 44e Festival de la bande dessinée d’Angoulême, qui met la bande dessinée japonaise à l’honneur — entre la présence de Mari Yamazaki et de Tori Miki et l’exposition consacrée à Kazuo Kamimura –, nous avons voulu comprendre l’importance singulière qu’occupent les mangas dans la société japonaise.

Calendrier scolaire de l'année 2018-2019 - MENE1719943A Article 1 - Le présent arrêté fixe le calendrier scolaire national de l'année 2018-2019. Article 2 - L'année scolaire s'étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante. Article 3 - Les académies, à l'exception de celles visées à l'article 5, sont réparties en trois zones de vacances A, B et C.

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !"

- Description détaillée de la ressource : La circulaire de rentrée 2017 attache une assez grande importance à l'utilisation du numérique au sein du système éducatif. En effet, celui-ci occupe une place grandissante au sein de notre société. Différents axes évoquent donc cette thématique, notamment le 3.2. : La transformation numérique de l’École. - Commentaire sur le potentiel pédagogique de la ressource : Cette ressource est un bulletin officiel paru sur le site de l'éducation nationale. Elle explique donc la place importante qu’occupe le numérique à l'école, mais également le fait que celui-ci peut-être un moyen de favoriser de développement de certaines compétences à l'école pour les élèves. - Analyse critique du contenu : Seulement un axe de la circulaire cible notamment cette utilisation du numérique à l'école. Celui explique seulement la place de cette thématique au sein du système scolaire, sans spécifier sur une discipline propre telle que l'EPS, et sans répondre à la question des moyens pour utiliser ces outils numériques, et les effets de cette utilisation. Mais les bulletins et textes officiels restent l’élément clé sur lequel l’enseignant doit s’appuyer. by vincentouplomb Dec 20

Related:  Nouveaux enseignantsNouveaux enseignantsRéférentiels de compétences et NormesressveilleRentrée 2017 : les changements