background preloader

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage
Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui à la fois comme un idéal et comme une nécessité. Oui, mais comment apprendre ? Pour tous ceux qui voient leur « employabilité » en danger, l’enjeu est crucial. Des points de repère et des méthodes peuvent les aider à retrouver plaisir et facilité à apprendre. Ce premier billet sera consacré aux profils de stratégies (ou « styles ») d’apprentissage. Les apprenants en difficulté n’ont pas le sentiment qu’ils peuvent décider de leur manière d’apprendre. Découvrir son profil d’apprenant Jean-François Michel, dans son livre « Les 7 profils d’apprentissage » (Eyrolles), propose une typologie dont l’on trouvera la description ici. On peut s’appuyer sur le profil de Felder et Soloman, issu du MBTI. Le test de Kolb, plus court et accessible, recouvre une partie des dimensions ciblées par l’index de Felder-Soloman. Les styles d’apprentissage Beaucoup de ces profils ont des similitudes, et Felder et Spurlin en font eux-mêmes une analyse comparée.

http://www.formation-professionnelle.fr/2017/03/06/apprendre-a-apprendre-mieux-se-connaitre-pour-maitriser-sa-strategie-dapprentissage/

Related:  clementarbstratégies d'apprentissageOutils pour apprendre à apprendreapprendre!?

Facebook : les nouvelles fonctionnalités 2015/2016 - Wix.com Le 4 février 2004 naissait dans la confidentialité la plus totale Facebook. À l’époque, il ne s’agissait que d’un simple trombinoscope en ligne, conçu par le (boutonneux) Mark Zuckerberg pour les étudiants de son université – Harvard, excusez du peu. Qui aurait imaginé que, 12 ans plus tard, la plateforme deviendrait le plus grand réseau social du monde et le 2ème site le plus consulté, toutes catégories confondues ? Ce succès, Facebook le doit avant tout à sa grande adaptation et, plus encore, à son anticipation des besoins des internautes. Face à la concurrence des autres mastodontes (Twitter et YouTube) et des étoiles montantes (Snapchat), le réseau chouchou du Web ne cesse de se réinventer. Tous les mois, de nouveaux outils apparaissent, améliorant l’expérience des utilisateurs.

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenter de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de :

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ? - Wix.com Les réseaux sociaux se sont multipliés comme des petits pains ces dernières années. Il existe aujourd’hui une communauté (virtuelle) pour tous les goûts et toutes les envies – même pour ceux qui ont besoin de partager leurs soucis et leurs peurs ! Avec tout ça, il peut être difficile de suivre le rythme. Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Examens : comment passer l’épreuve du stress Le stress est le compagnon bien encombrant des étudiants avant les examens. Voici quelques conseils d’experts pour le laisser à la porte des salles des épreuves. Stress – alphaspirit – fotolia.com Les conseils des psy’

5 conseils pour gagner sa vie sans être salarié - Wix.com La vie est « unique, précieuse et merveilleuse », pour reprendre les mots de la poétesse américaine Mary Oliver. Pas question d’en gâcher la moindre seconde. Alors, si vous êtes las de la routine métro-boulot-dodo ou que vous ne prenez pas de plaisir dans votre travail, c’est qu’il est peut-être temps de tout quitter (sauf votre conjoint chéri, bien entendu). L’objectif ? Repartir de zéro et construire votre propre univers professionnel, sans patron ni hiérarchie.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel.

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage.

Related: