background preloader

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève. L'apprentissage expérientiel vise le processu autant que le produit. Exemples: - excursions - expériences - jeux - constructions - jeux de rôles - sondages - observations sur le champ - simulation - maquettes - visualisation

http://www.pedagonet.com/other/STRTGIE.htm

Related:  stratégies d'apprentissageTechniquesPédagogie/Enseignement

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. Guide méthodologique du travail en équipe Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe. Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants :

La gestion des comportements - Dossier thématique Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves. Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales. Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite. Les principales stratégies d’intervention abordées dans les documents Soutien au comportement positifIntervenir de façon éducativeImplication des parentsEnseignement des habiletés socialesAdaptation de l’environnement

Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme  L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire.

Document sans titre Pour apprendre, chacun dispose d'un style personnel, d'une façon qui lui est particulière d'organiser les informations. C'est ce que l'on appelle en pédagogie et en psychologie les styles d'apprentissages.Chaque individu a des styles d'apprentissage différents. Ce qui explique qu' une situation pédagogique ne soit pas perçue de façon identique par tous les apprenants. Comment les enseignants peuvent-ils tenir compte des ces critères dans leur enseignement? Comment peuvent-ils proposer à leurs apprenants des activités adaptées à leurs différents styles d'apprentissage? Quelles sont les implications pédagogiques ? Styles d'apprentissage Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ? Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner Vidéos et échanges des participants du symposium: Le meilleur façon pour apprendre les mathématiques - Daniel Ansari Combattre les neuromythes en éducation - Steve Masson

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter:

Ressources didactiques » METHODES ET TECHNIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES On définit la méthodologie comme étant l’ensemble des méthodes, des techniques, de procédés (démarches) qui permettent d’atteindre les objectifs de l’enseignement. Nous proposons ici un ensemble de réflexions portant sur des méthodes, des techniques que nous estimons adaptées pour l’enseignement des sciences physiques. Au sens étymologique, elle est un chemin, une voie, une route, un cheminement à suivre pour atteindre un but, un objectif, une destination. Parlant de l’enseignement, elle serait « l’ensemble des principes, des moyens, des démarches, des règles de l’action éducative ou pédagogique, en vue d’atteindre les buts, les objectifs, les fins qu’elle se fixe » comme l’écrit pertinemment J. LEIF. Elle est la manière ou la façon de procéder pour instruire les enfants dans les conditions les meilleures et les plus efficaces.

Gestion de Classe 10 clés S’inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, cette deuxième partie de la ressource en trois parties, intitulée Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, propose de l’information et des stratégies pour enseigner, favoriser et renforcer le comportement positif en classe. Cette approche proactive en matière de gestion de la classe offre aux enseignants des stratégies efficaces pour améliorer les comportements des élèves dans leurs classes. Elle vise à favoriser la réussite scolaire et un développement social sain chez les élèves dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif. Les difficultés de comportement dans une classe peuvent nuire à l’apprentissage, à l’enseignement et au climat de la classe. Une gestion efficace de la classe crée et favorise un environnement d’apprentissage prévisible où les relations entre les élèves et les enseignants sont positives, où les élèves sont disposés à apprendre et les enseignants capables d’enseigner.

Différentes stratégies d'apprentissage présentéese en point de forme by julienparentbachir Jan 30

Related: