background preloader

La notion de compétence (Objet application/pdf)

N°438 - L’évaluation des élèves Si l’école « fabrique de l’excellence scolaire », comme le notait Philippe Perrenoud en 1984, elle produit aussi de la sélection et du tri, elle intègre et exclut, elle contribue largement à assigner les places sociales et son rang à chacun. Et l’outil de cette sélection est l’évaluation dont l’importance dépasse ainsi largement les frontières scolaires. Quel regard peut-on porter aujourd’hui sur l’évaluation scolaire, lieu de soupçons et d’ambiguïtés ?Les maîtres vivent en permanence entre deux rôles opposés à assumer simultanément : d’un côté, être ce guide, ce « passeur » culturel qui accompagne et motive les apprentissages, et de l’autre, se muer très régulièrement en sélectionneur, en examinateur qui peut décider du destin des élèves. Il ne suffit pas de se battre pour savoir s’il faut transformer ou supprimer la notation : l’essentiel pour les professeurs c’est d’être de réels pilotes des apprentissages et de donner la priorité à cette fonction-là.

Les compétences... Quelle vision de l'homme à éduquer ? - Les compétence: quelle vision de l'homme à éduquer ? La pédagogie par compétences s’impose depuis les années 80 dans le paysage international de l’éducation. Le séminaire se focalisera sur la genèse de ce « succès », analysant la révolution copernicienne qu’il implique : l’éducation passe du service des hommes à celui de la macroéconomie, de l’humanisme à l’utilitarisme. À l’aube du XXIe siècle, la réduction de l’éducation à l’employabilité a tendance à nier son ancrage dans des tropismes, affinités électives, désirs et territorialités et présuppose un certain type d’humanité, flexible (cf. Avec Angélique Del Rey, philosophe. Bibliographie sélective FOAD Une sélection d'articles et d'ouvrages pour la FOAD. Mise à jour (pas du tout) régulièrement. Les ouvrages concernant l'histoire de la FOAD Des cours par correspondance à l'apprentissage ouvert et à distance, in : Enseignement à distance : réalités, enjeux et perspectives, rapport du Conseil économique et social sous la direction de Jean-Claude Barbarant, Journal Officiel, 1997, pp. 2-11 Le contexte historique des FOAD en France, in : Des cours par correspondance au e-learning, Viviane Glickman, PUF, 2002, pp. 21-43 Les éléments de définition de la FOAD Accompagner des formations ouvertes : conférence de consensus, Collectif de Chasseneuil, L'harmattan, 2001, 196 p. Autoformation ALBERO, B., 2000, L’autoformation en contexte institutionnel. Pédagogie, TICE et dispositifs BERNARD Michel, 1999, Penser la distance en formation, Paris, L'Harmattan, "Education et formation" BELLIER, Sandra, 2001, Le e-learning, Paris, Liaisons "Entreprise et carrières". Tutorat Chevalier A., Tricot, A. Mager R.

Vers un développement des compétences Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences. En s’appuyant sur la définition de compétence de Le Boterf, on peut définir quelques pistes pour faire évoluer nos formations … Et si la pédagogie ouverte était un élément de réponse pertinent à ces questions ? Cela fait quelques temps que je tombe sur des affirmations du type "The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know" (Thomas Friedman dans le NY Times) et je pense que c’est très vrai (et peut-être même de plus en plus vrai). Cela implique un changement de paradigme de l’enseignement : passer de la transmission de savoirs à un développement de compétences. Dans son livre Construire les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf définit les compétences comme suit : « Les compétences peuvent être considérées comme une résultante de trois facteurs : Like this:

Le défi de l'évaluation par compétences L’approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence

Related: