background preloader

Eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/boite/pdf/t1.pdf

http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/boite/pdf/t1.pdf

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles.

illettrisme atd quart monde L’illettrisme atteint au plus profond d’eux-mêmes ceux qui n’ont pas pu apprendre à lire et à écrire. Il ne s’agit pas, ici, de faire une intervention d’expert, mais de témoigner de la volonté d’apprendre des plus défavorisés, de leur volonté d’avoir une place dans la société, de pouvoir dire qui ils sont. Dans son action quotidienne, le mouvement ATD-Quart Monde constate un lien très fort entre illettrisme et grande pauvreté.

Définition du concept de compétence Nous aborderons cette définition en s'appuyant sur les travaux de Philippe Zarifian pour resituer d'abord, les étapes de l'émergence du modèle de la compétence. Fin 1974, suite à la négociation de l'accord de classification de la métallurgie, une contradiction apparaît entre la notion d'emploi (maintenue comme le modèle de référence pour la classification) et la définition de nouveaux critères " classants ". Il apparaît que trois d'entre eux (la responsabilité, l'autonomie et la formation requise) ont une signification que si l'on en fait des attributs d'individus humains. L'existence de ce paradoxe dans l'opposition qualification de l'individu / qualification du poste est déjà un premier signe important d'émergence du modèle de la compétence. Les critères d'autonomie et de responsabilité signifient qu'on est d'autant plus qualifié (et donc rémunéré) qu'on est autonome dans son travail.

Illettrisme des adultes - Hugues Lenoir Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias. Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. La présentation des programmes à l'école maternelle L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire. La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

Nouveaux chiffres de l'illettrisme : Deux millions et demi d'adultes en situation d'illettrisme / Outils / Actualités Deux millions et demi d'adultes en situation d'illettrisme L’enquête Information et Vie Quotidienne 2004-2005 réalisée par l’INSEE en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme qui permet d’établir le taux d’illettrisme chez les personnes âgées de 18 à 65 ans a été reconduite en 2011 avec les mêmes outils de mesure que ceux utilisés pour les besoins de l’enquête initiale de 2004 (Module de tests fourni par ANLCI). Les résultats de cette nouvelle enquête conduite par l’INSEE révèlent que 7% des personnes qui ont été scolarisées en France peuvent être considérées en situation d’illettrisme en 2011, contre 9% en 2004. La nouvelle enquête révèle qu’en 2011 le taux d’illettrisme est moins élevé qu’en 2004 (7% en 2011, contre 9% en 2004).

Les langues vivantes étrangères À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux.

Related: