background preloader

SCOOP!

SCOOP!

http://scoop.ecolebranchee.com/

Related:  FRANCAISB2I - Domaine 4 : s'informer, se documenterepi médiasOutils web 2.0Ressources éducatives

Fables et poésies S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet par Tiffany Morisseau * Internet est devenu le moyen privilégié des élèves pour trouver des informations, en particulier dans le cadre d’un travail scolaire. Obtenir de l’information correspondant à un mot-clé à partir d’une requête sur un moteur de recherche est en effet relativement simple, et pourtant trouver des réponses pertinentes à une question donnée est une tâche qui reste difficile parce que les élèves (comme beaucoup d’adultes) sont confrontés à des biais de jugement au moment d’évaluer l’information (le concept d'évaluation de l'information peut être défini, selon Alexandre Serres de l'université de Rennes 2, comme l'analyse de quatre éléments : la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation, la pertinence de la présentation ; qui font appel à différents domaines de connaissances et qui, comme le rappelle l'auteur, sont loin d'être partagés par tous). Les « croyances épistémologiques »

Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Jeux et documents interactifs sur le 'Chemin de Fer Clandestin' (Underground Railroad) - enfants de l'histoire J’ai précédemment parlé de Harriet Tubman. Passons désormais plus de temps sur la structure qui va l’aider à mener les esclaves vers la liberté: le ‘chemin de fer clandestin’ (Underground Railroad). J’ai trouvé des documents et jeux interactifs extrêmement bien faits pour expliquer le contexte historique, les conditions de la fuite des esclaves qui avaient le courage nécessaire pour cette aventure, et comment ils étaient aidés par le chemin de fer clandestin.

Lancement de l'offre "BBC Worldwide" sur le portail Éduthèque Afin d'offrir toujours plus de nouvelles ressources aux enseignants, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à BBC Worldwide, filiale internationale de la British Broadcasting Corporation (BBC), pour offrir de nouveaux contenus en langue anglaise via le portail Éduthèque. Une nouvelle thématique du portail, "Cultures et langues", est désormais proposée, qui donne accès à l'ensemble des contenus numériques pédagogiques pour les langues vivantes apportés par les organismes partenaires, qu'ils soient français ou étrangers. Dans le cadre du partenariat conclu avec BBC Worldwide, 175 reportages vidéo, abordant un large panel de thématiques, parmi lesquelles l'éducation, les nouvelles technologies, la santé, l'environnement, mais également les principaux enjeux et débats de société, seront mis à disposition de l'ensemble des enseignants pour une utilisation en classe.

Des vidéos pour initier les enfants aux fables de La Fontaine. Dès 7 ans Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 20:07 "Moi, j'ai appris le loup et l'agneau en CE1." Silas, 9 ans. Voilà 10 films d'animation autour des fables de La Fontaine : La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, Le loup et l'agneau, Le héron, Le rat des villes et le rat des champs, etc. L'animation est de qualité correcte (sans être révolutionnaire). Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Besoin de faire des captures écran et de les partager ? Pas de problème avec Gyazo ! La touche « Impr écran » de votre clavier va se prendre un sacré coup de vieux. Il paraît qu’une image vaut souvent mieux que mille discours. Je ne sais pas si c’est vrai, mais nous sommes tout de même des millions à travers le monde à faire des captures écran pour illustrer nos articles ou nos dossiers. C’est peut-être votre cas et cela tombe assez bien car Gyazo devrait vous faire gagner pas mal de temps au quotidien.

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants.

Related: