background preloader

Créativité et territoires

Créativité et territoires
Bienvenue sur le site creativite-et-territoires.org Vous trouverez sur ce site les références d´ouvrages, les colloques, les lieux, les expériences, les acteurs, les signaux faibles...repérés et partagés sur cette problématique qu´est la créativité dans les territoires. Les problématiques de créativité et d´innovation sur les territoires constituent un point fédérateur pour les Clubs Partenaires Pour Agir ( ANCPPA ) et les membres de la Plate Forme Nationale « Créativité et Territoires ». Tous s´interrogent et recherchent pour savoir si des espaces intermédiaires locaux favorisent l´émergence d´activités créatrices et/ou le développement créatif d´activités existantes, face à des territoires en mutation.

http://creativite-et-territoires.org/

Related:  CréativitéCréativitéNew economy

Brainstorming, critique et créativité Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions Le remue-méninge tel qu’il est encore pratiqué, a pour objectif de favoriser la créativité dans le cadre de la résolution d’un problème, la conception, l’innovation etc. Il repose sur quatre principes: Aucune critique n’est autoriséePenser et s’exprimer librement et son corollaire: autoriser et accueillir la totalité des idées, toutes étant considérées comme bonnes.Multiplier les idées en rebondissant sur celles exprimées.Chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles, au prétexte qu’une bonne idée à plus de chances d’émerger d’une grande quantité que d’une petite. La critique serait donc l’ennemie de la créativité, qui bride l’imagination et l’expression, et elle est donc priée de se taire. A juste titre?

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles.

L'impression 3D fabrique des vêtements sur mesure Les imprimantes 3D n'ont pas fini de nous étonner. L'impression des objets ne s'arrête pas aux figurines, aux pièces détachées, aux coques de portables, aux maquettes... Depuis quelque temps, on voit apparaître des chaussures et bikinis en nylon à la manière "cotte de mailles"... et même des robes. Le designer Jiri Evenhuis a collaboré avec Janne Kyttanen de la compagnie Freedom of Creation pour faire partie des premiers designers à tenter de produire divers tissus en thermoplastique destinés à constituer des vêtements et accessoires de mode. Plus récemment, une marque de lingerie de luxe (Victoria's Secret) s'est associée à Shapeways, une société américaine qui fabrique, à la demande, des modèles d'objets en 3D et au designer Bradley Tothenberg pour créer un modèle de robe à l'allure plutôt singulière. Car, avec les imprimantes 3D, les contraintes de formes sont quasi inexistantes ; les formes les plus farfelues peuvent être créées.

La Ville : un terrain de jeu artistique très peu étudié Le fossé entre les principes qui régissent les politiques publiques de la culture et les actions artistique de terrain ne cesse de croître. L’Etat et les collectivités territoriales continuent à cloisonner leurs interventions et à se focaliser sur la production et la diffusion des « œuvres ». Tous les autres processus de fabrication sensible, notamment ceux qui questionnent le développement urbain et l’aménagement des villes, sont marginalisés.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux.

Personnages! Lundi 3 octobre 1 03 /10 /Oct 20:44 Un corps en buche, le reste en objets divers et variés (de la récup'), voici de jolis personnages qui accompagnent les parents lors de l'exposition de fin d'année dans l'école de Fabienne. Un vrai régal pour nos yeux. Les élèves ont du s'éclater! Analyse du cycle de vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...)

Quartiers créatifs Initié en 2011, le programme Quartiers créatifs a installé des artistes en résidence au coeur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale. Ce programme de recherche et de création artistiques, lancé au coeur du mouvement de la rénovation urbaine, devait pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’approprier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation. Tout au long de l’année 2013, ces résidences ont donné naissance à des interventions dans l’espace public, des installations éphémères, à des temps de rencontre autour des réalisations. Radio Grenouille a accompagné ces dispositifs d’échanges et de production artistique, en réalisant un travail documentaire sonore. La revue Mouvement a édité un numéro spécial sur les projets Quartiers créatifs. > Feuilletez la revue « Mouvement », ici.

La créativité au service de notre bien-être par Manon Lavoie/M comme Muses La créativité au service de notre bien-être Qui ne connait pas les effets du stress au quotidien sur notre santé physique et mentale ? Entre un emploi demandant, les besoins familiaux à assouvir et le rythme de vie rapide d’aujourd’hui, il est facile d’oublier de simplement respirer ! Ouf. Inspire. Faites une pause pour développer votre créativité Dans un article précédent, je vous ai fait part d’une première attitude créative : le non jugement. Une autre attitude créative est la prise de recul. On dit souvent que nos meilleures idées nous viennent sous la douche. Pourquoi ?

La sobriété heureuse, nouveau modèle de société fondé sur la simplicité volontaire Rédigé par Nolwen, le 2 Feb 2014, à 15 h 25 min La crise est présente, et à travers elle le modèle économique dominant est remis en question par certains. Face aux menaces qu’elle fait peser, un certain consensus se dessine en faveur d’une croissance durable qui permettrait de réduire l’empreinte écologique et les disparités dues aux emballements récents de la machine économique. Mais pour certains intellectuels comme Pierre Rabhi, des économistes comme Serge Latouche, c’est le modèle de croissance lui-même, sur lequel est fondée la société de consommation, qui est la cause de la crise. Ils prônent l’adoption d’urgence d’un modèle économique alternatif : la prospérité sans croissance, fondement d’un modèle de société d’abondance frugale. Sobriété heureuse : et s’il y avait une (vraie) vie après la croissance ?

Arènes : art des lieux Retour Présentation {*style:<b> </b>*} Les festivals de « L’Art des Lieux », projet se proposant d’identifier les territoires en mutation dans l’agglomération marseillaise et de favoriser le débat sur les enjeux entre les habitants du quartier, les acteurs socio-économiques et les politiques, ont étés organisés par l’association Arènes quatre années de suite (2002, 2003, 2004, 2006)

Related: