background preloader

Internet Economy

Facebook Twitter

AgroSpaces – Connecting farmers and buyers in Cameroon – Africans Building Africa. AGROSPACES is a web and mobile platform that connects smallholder farmer with buyers to help them easily sell their farm produce, access real-time commodity prices from various trading markets, weather forecast reports, farming advice and tips delivered to their mobile phones via SMS or Invoice.

AgroSpaces – Connecting farmers and buyers in Cameroon – Africans Building Africa

We had the opportunity to email interview the Founder of AgroSpaces, Jim Bakoume who’s part of the Africans Building Africa Community. Tell us about yourself and your organization My name is Jim Bakoume. I am a 22yrs old senior web developer and entrepreneur living in Cameroon. Passionate about agriculture, technology and culture, I co-founded AgroSpaces. AgroSpaces is a web and mobile platform that connects smallholder farmer with buyers to help them easily sell their farm produce, access real-time commodity prices from various trading markets, weather forecast reports, farming advice and tips delivered to their mobile phones via SMS or Invoice.

KakoExpress lance une plateforme de transport international/local de colis entre particuliers. C’est le futur du transport de colis à l’international ; L’entreprise KakoExpress lance une plateforme de transport international/local de colis entre particuliers.

KakoExpress lance une plateforme de transport international/local de colis entre particuliers.

Très souvent, il est arrivé qu’un proche ou un ami nous demande si nous ne connaissions par hasard quelqu’un qui va “au pays” dans les jours à venir parce qu’il souhaitait expédier un colis dans les plus brefs délais… Il suffit alors d’un bref détour dans un aéroport pour constater que les terminaux de vols à destination d’Afrique grouillent d’individus approchant les passagers dans les files d’attente ou qui flânent dans l’espoir de rencontrer un voyageur qui veuille bien transporter des objets destinés à leurs proches résidant à l’étranger ou dans leur pays d’origine.

Ce service est souvent rendu en échange d’une rémunération décidée par les deux parties ou gratuitement, et malheureusement, cela ne va sans risque de détournement dudit colis ou tout autre incident. Personne issue d’une diaspora…

Internet Economy II

Le Marocain Intelcia s’installera à Douala en mars. Le Marocain Intelcia s’installera à Douala Le groupe marocain Intelcia, qui se présente lui-même «comme un acteur majeur des métiers de l’externalisation et fait aujourd’hui partie du top 10 des outsourceurs francophones dans la relation client», ouvrira, au mois de mars 2016 à Douala, la capitale économique du Cameroun, une plateforme de 500 téléconseillers, a annoncé Jeune Afrique qui cite un communiqué officiel du groupe.

Le Marocain Intelcia s’installera à Douala en mars

Investissement d’un montant total de plus d’un milliard de francs Cfa, la plateforme Intelcia de Douala sera installée, apprend-on, à la demande d’un opérateur des télécoms, dont le nom n’a cependant pas été révélé par le groupe marocain. Intelcia, qui est déjà présent au Maroc et en France se déploiera ainsi pour la première fois en Afrique subsaharienne, et compte déjà dans son portefeuille des clients tels que Orange, Inwi et SFR. Public health: Electronic learning platform for midwives. TIC : le Cameroun se dote d’un ‘‘ Plan stratégique Cameroun Numérique 2020’’ (TIC Mag ) – Dans une interview accordée à nos confrères de Cameroon Tribune dans sa livraison du 26 janvier 2016, le ministre des Postes et des Télécommunications décrie une fois de plus la qualité des services de télécommunications au Cameroun.

TIC : le Cameroun se dote d’un ‘‘ Plan stratégique Cameroun Numérique 2020’’

Pour Minette Libom Li Likeng (photo), la qualité des services actuels en termes de communication électronique connait encore beaucoup de limites : « Il m’arrive parfois de piaffer d’impatience devant les perturbations ou la lenteur d’un service. Je constate effectivement que la qualité de ces services n’est pas encore à son optimum ». Comme solution, Minette Libom Li Likeng annonce que le Comité de veille dont elle assure la présidence, s’est doté d’un Plan stratégique Cameroun Numérique 2020 : D’après elle, « Ce plan permet de jeter les bases de la migration de notre pays vers une économie numérique, véritable levier de croissance et créateur d’emplois. Le Cameroun va intensifier la numérisation de son cadastre en 2016. Écrit par: Jephté TCHEMEDIE Publié le: vendredi, 04 décembre 2015 à14 h 49 Mis à jour le 04 décembre 2015 à 14 h 49 (TIC Mag) – Les services du cadastre camerounais devraient connaitre une accélération de leur modernisation au cours de l’année 2016.

Le Cameroun va intensifier la numérisation de son cadastre en 2016

L’annonce est de Jacqueline Koung à Bessike (photo), ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), qui s’exprimait à la sortie de l’Assemblée nationale où elle était allée défendre son budget pour 2016. D’après le Mindcaf cité par Cameroon Tribune, dans sa livraison du 02 décembre 2015, « Nous allons poursuivre et intensifier l’action sur la modernisation du cadastre. Trois études sont déjà en cours qui vont nous permettre d’atteindre ces objectifs.

Pour la Mindcaf, la baisse de son budget pour 2016 (de 22 à 20 milliards de FCFA) ne devrait pas perturber cette modernisation. Online tax declaration at the doorsteps of taxpayers. Business News of Thursday, 21 January 2016.

Online tax declaration at the doorsteps of taxpayers

Tradex veut créer des espaces Wifi dans ses stations-services. Business News of Friday, 22 January 2016 Source: camernews.com Tradex La société camerounaise Tradex, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) spécialisée dans le soutage maritime, le négoce et la distribution des produits pétroliers réaménage actuellement 25 boutiques (25 autres boutiques suivront dans le cadre d’une seconde phase) situées dans ses stations-services des villes de Yaoundé, Edéa et Douala, a-t-on appris officiellement.

Tradex veut créer des espaces Wifi dans ses stations-services

Ces aménagements, apprend-on, permettront de doter ces boutiques de connexion internet (wifi) et d’un espace café baptisé Trad’café. Tradex deviendra ainsi le premier marqueter à mettre à la disposition de ses clients la connexion internet dans ses stations-services, les espaces cafés étant déjà disponibles depuis plusieurs mois chez des concurrents tels que Total et Oilybia. Cameroun – Transfert d’argent: Libom Li Likeng recense une centaine d’établissements clandestins. Minette Libom Li Likeng, MINPOSTEL Photo: (c) Archives Minette Libom Li Likeng fait à coup sûr partie des membres du gouvernement Yang III qui sont au-devant de la scène depuis le remaniement ministériel du 2 octobre 2015.

Cameroun – Transfert d’argent: Libom Li Likeng recense une centaine d’établissements clandestins

La Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) a fait parler d’elle en décembre à travers sa tournée de prise de contact avec les institutions placées sous sa tutelle. A la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), elle n’y est pas allée du dos de la cuillère pour critiquer le management et donner le ton de ce qu’elle entend réaliser dans ses nouvelles fonctions. L’ex-directrice générale de la Douane vient de s’attaquer à un autre pan de son travail. Innovation: Les impôts se déclarent désormais en ligne. C’est une étape importante dans la déclaration fiscale au Cameroun.

Innovation: Les impôts se déclarent désormais en ligne

Les entreprises ont désormais la possibilité d’effectuer leur déclaration via Internet. Cette bonne nouvelle a été annoncée ce mercredi 13 janvier par la direction générale des Impôts (DGI) qui a organisé à Yaoundé une session d’information. Le Commonwealth promet d’aider le Cameroun dans la lutte contre la cybercriminalité. (Investir au Cameroun, le mag de l'économie camerounaise) - En visite au Cameroun, Shola Taylor, le secrétaire général de l’Organisation du Commonwealth pour les télécommunications (CTO) a promis que le CTO va aider le pays «à affiner ses méthodes de lutte contre les cyber-attaques», a-t-il déclaré au sortir d’une audience avec la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, le 8 décembre 2015.

Le Commonwealth promet d’aider le Cameroun dans la lutte contre la cybercriminalité

Mais, au-delà de l’assistance dans l’amélioration de la cybersécurité dans le pays, le secrétaire général nouvellement élu à la tête du CTO a indiqué être surtout venu au Cameroun pour «établir un cadre de collaboration entre le gouvernement, l’agence de sécurité et les opérateurs de téléphonie». Les CLOMs: une opportunité d'apprentissage en ligne à saisir au Cameroun. Par auf.org - 06/11/2015 Une journée de promotion de ce nouvel outil pédagogique aura lieu le mercredi 11 novembre au campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé Vitrine internationale des universités des pays développés, les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) sont un dispositif de formation favorisant l'accès à la connaissance universitaire, à la culture et à la science. Une aubaine pour les étudiants et les assoiffés du savoir. En effet, en plus d'être ouverts pour tous, les CLOM sont gratuits.

Une journée de promotion de ce nouvel outil pédagogique aura lieu le mercredi 11 novembre au campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé (Cameroun). Lamudi explore les perspectives du secteur de l'immobilier. Business News of Saturday, 5 December 2015 Source: carmer.be Photo utilisée juste à titre d'illustration L’émergence du Cameroun de tous les vœux des pouvoirs de Yaoundé passe par l’essor et surtout l’organisation du marché de l’immobilier. Dans les faits, on observe une demande sans cesse croissante en biens immobiliers liés à l’explosion démographique. Il y a urgence. Les professionnels de l’immobilier pour défendre le secteur ont pointé l’Etat du doigt « Les pouvoirs publics doivent organiser le secteur pour le débarrasser des aventuriers » Cameroun - Envoi d’argent: L’effet mobile money. La forte croissance du nombre d’abonnés au téléphone mobile ces dernières années a permis aux opérateurs de développer de nouvelles fonctions sociales pour le téléphone.

L’une d’elle est le transfert d’argent qui s’assimile à une révolution dans le secteur de l’envoi express. S’il est un secteur dans lequel le téléphone mobile a fait de grands pas ces dernières années, c’est celui de la finance. Avec un taux de pénétration qui est passé de 9,8% à 71% de 2004 à 2014, le prétexte était vite trouvé par les opérateurs de téléphonie mobile pour mettre en avant différents services financiers via le téléphone mobile. Désormais, plusieurs opérations de paiement peuvent se faire à travers son téléphone portable.Depuis 2012, les principaux opérateurs multiplient des accords avec diverses organisations publiques et privées pour permettre aux usagers de faire usage de leur téléphone dans le règlement de leurs opérations. Jusqu’à 100 euros, les frais d’envoi sont de 6 euros. Public Contracts Sector: Procurement system to go digital.

AFRIBABA, une startup camerounaise pour les petites annonces en ligne. QuickDo-bookbox, initiative pour diffuser le savoir numérique dans les pays du sud (en Afrique etc.) Startup : Deux jeunes camerounais inventent '3G+TV' Business News of Thursday, 5 November 2015 Source: Le Quotidien de l’économie 2015-11-05en Jusque là, la vidéo à la demande n’était pas encore implémentée au Cameroun. Le système de Nexttel, le 3ème opérateur de la téléphonie mobile, étant encore en expérimentation. Mais, deux jeunes camerounais sont sur le point de réaliser ce qu’il convient d’appeler une mini révolution dans la façon de consommer et de distribuer les contenus locaux, notamment les programmes de radio et de télévision tels que les films, clips musicaux, Evaris Ngouzo et Frank Elomba ont mis sur pieds la 3G+TV, une application qui permet de consommer des vidéos à la demande par streaming.

Shoower, la start-up camerounaise pour la géolocalisation. Business News of Thursday, 5 November 2015 Source: Le Quotidien de l’économie 2015-11-05en Son application numérique permet de détecter certaines informations utiles qui vous environnent. Les hommes Camerounais sont plus connectés que les femmes - Étude. Business News of Thursday, 29 October 2015 Source: kalatibamedia.net 2015-10-29en Un nouveau rapport mets en lumière les chiffres de l’utilisation d’Internet par les femmes dans les pays en développement, plus précisément au Cameroun. Les hommes seraient plus connectés que les femmes. C’est le résultat d’une étude menée par Internet Sans frontières et la web foundation.

L’étude, basée sur une enquête menée auprès de 1000 personnes: 250 hommes et 750 femmes dans les zones urbaines pauvres du Cameroun. Ouest : L’administration fiscale se connecte à l’informatisation. Business News of Saturday, 17 October 2015 Source: camer.be 2015-10-17en Amadou Mohaman, Aminou Hamadou et Theodore Kotto Epané sont à pied d’œuvre pour maximiser l’enregistrement des contribuables dans le fichier informatique de la Direction générale des impôts. Ils entendent maximiser l’atteinte des objectifs assignés par la direction générale des impôts et limiter la corruption et diverses fraudes fiscales. « Il m’a été donné de constater que plusieurs contribuables ne figurent pas dans le fichier en ligne de la direction générale des impôts.

A travers un communiqué rendu public le vendredi 09 octobre 2015, Theodore Kotto Epané, chef du centre des impôts divisionnaires de Bafoussam, entend renforcer l’adhésion des contribuables de son centre à l’informatisation du fichier en marche au niveau de la Direction générale des impôts du Cameroun. '20% des Camerounais utilise le Mobile Money pour régler leurs factures'

Business News of Friday, 16 October 2015. La modernisation de la Poste en bonne voie. CarDispo, une start-up camerounaise pour réserver un taxi. Un décret limite le nombre de SIM par abonné. Le DG de Camtel crée un centre de formation en télécom à Yaoundé. - CrTV. En décembre 1989, le plan national informatique du Cameroun avec pour objectifs de faire de l’administration, le moteur du développement, de faire également de l’informatique une véritable arme contre le sous-développement et un moyen d’épanouissement de l’homme.

Ce qui paraît démodé de nos jours. TIC ; Le journal des marchés publics désormais disponible en ligne. Eximbank financera la création de l’Institut des sciences, de l’innovation et des technologies. Business News of Thursday, 17 September 2015. Afriland First Bank et MTN lancent les transactions entre bancaire et mobile. Cameroun : Maintenance des équipements biométriques. La Corée du Sud assiste le Cameroun dans la sécurisation de ses communications électroniques. Public Service:10,000 Workers Invited To Clarify Status. Emploi en ligne, recrutent vite et bien. Cameroun: vers la vente en ligne des produits agricoles.

Cameroon: Cyber-Crime Fighting Centre Opens in Buea. Cameroun - WeCashUp se rêve en leader du paiement mobile en Afrique. La facturation sans papier est effective au Port de Douala. Éric Gagoum : ''L'application iSanté vise à permettre à tous les camerounais d’accéder facilement aux soins de santé'' Cdiscount alimente l’e-commerce. Les medias sociaux au Cameroun. Les usages des réseaux sociaux: Facebook africains Case Cameroun / jianpanjiluqi.net. Cameroun : 302 millions de F.Cfa pour acquérir des logiciels de cartographie numérique et de télédétection. Ecobank et Orange lancent les transactions entre mobile money et comptes bancaires. Carmudi ne montre aucun signe de ralentissement. Cameroon to set-up mobile-based staple food price gathering and broadcast system. Un système de diffusion des prix des denrées alimentaires via le mobile à être introduite.

38% des recherches de voitures au Cameroun sont effectuées par la génération Y. La Banque Mondiale veut construire le « Mobile Banking » au Cameroun. Le Cameroun veut se doter d’un système de géolocalisation de ses sites touristiques. Passage de l’audiovisuel au numérique: la date approche. Super, ce marché en ligne qui gange des espaces à Douala. Cameroun: Les TIC entrent en scène dans la Collecte des statistiques. Recherche et innovation: Le système national bientôt connecté à un portail électronique. Télécommunications: L’ART se dote d’un nouveau dispositif de contrôle de l’activité des opérateurs de téléphonie. Cameroonian firm seeks collaboration with CWG. Untitled. Cameroon: Public Contracts - Online Award System Officially Handed Gov't. Lom Pangar Dam to be monitored with drones.

Orange Cameroon joins Mozilla Corporation to popularize mobile internet. GIMAC visits CWG facility. L'informatique pour les aveugles au Cameroun - vidéo dailymotion. Finance: Après la taxe foncière, l’impôt libératoire et les droits de timbres seront bientôt payés par téléphone mobile. Le Cameroun, 17e pays africain le plus connecté avec un taux de pénétration de 25,6% La plateforme de recrutement EverJobs pose ses valises au Cameroun. E-commerce : Moins de 2% de Camerounais impliqués. Télémédecine au Cameroun. MIJEF 2035: Le million de camerounais à former aux TIC en 20 ans aura droit à 40h de cours sur 14 jours. Le JCERTIF défie les geeks camerounais. E-governance: Government Signs MoU With KOICA. TNT : Douala et Yaoundé seraient « numériques » d'ici juin. Cameroun : Afriland First Bank lance une nouvelle solution de e-banking.

Electricity bill payment via phone takes baby steps. E distribution - Petit précis. L’accès à l’internet sera bientôt démocratisé dans les lycées et collèges du Cameroun. Mobile phone vital for Cameroon farmers. Local online selling and buying app launched in Buea. Les start-up remportent du succès sur la recherche de financements sur Internet. ActuNet Em1-10avril2014_paiement mobile au Cameroun: Etat des lieux. Point focal_Problématiques du Cloud au Cameroun. Le Cameroun compte moins d’un million d’abonnés à Facebook à fin décembre 2014.

ICT UNIVERSITY CAMEROON. Fort taux de pénétration du téléphone mobile selon l’ART – 15/12/2014. Oun - Transport urbain : Service Citycar, première plateforme de location de véhicules au Cameroun. Casino launches Cdiscount in Cameroon. Le Cameroun organisera la 5ème Conférence sur l’Economie Créative en Afrique en 2015. Le Cameroun veut mettre en place des plateformes e-commerce, e-banking, e-money, e-santé, e-éducation… TIC Mag - Le Cameroun va intégrer le Smartgrid dans son réseau électrique. Cameroon’s Wasamundi.com unveils new features. Tag: Agribis. Cameroun : Agribis et les Tic au service des producteurs ruraux – 02/04/2014. TIC Mag - Echelon Fast Travel : une application camerounaise qui permet de payer son ticket de voyage sur Internet. TIC Mag - Zukulu Sarl propose un soutien scolaire en ligne aux élèves camerounais des classes de 6ème à Tle. TIC Mag - Une application camerounaise pour trouver les pharmacies de garde.

TIC Mag - Le Minpostel va informatiser le système de gestion Cyber espaces dans les Télécentres communautaires polyvalents et points d’accès numériques. Quand le téléphone portable révolutionne l’agriculture. Cameroun : Le DG d’AES Sonel compte sur «le web et le mobile pour améliorer l’interactivité avec les clients» – 22/08/2014. Orange’s first healthcare hotline to be launched in CameroonTechMoran.