background preloader

Futuribles

Futuribles

https://www.futuribles.com/en/

Related:  Sites web du FuturThink Tank -- Laboratoire d'idéesNouvelles technologiesVEILLE, BLOGS, MAG

ISEG MCS Paris - Le blog marketing, marques & innovation Depuis la célèbre invention des frères lumières : le kinétoscope (devenu le cinématographe) ; de nombreuses salles de cinéma ont été construites jusqu'à aujourd'hui. Parmi celles ci, certaines ont été abandonnées, d'autres reconstruites, puis peu d'entres elles, remises à neuf tout en gardant leur valeur et origines architecturales... « Le Louxor est, avec le Rex, la Cigale, la Pagode, un fragment de l'histoire culturelle de notre capitale, le souvenir vivant des années 1920, une beauté rare, une forme d'exotisme ..." B. Delanoë

La coopération dans le blanc des yeux L'oeil humain a une particularité : le blanc des yeux (le Sclera) est visible même lorsqu'il regarde devant lui et est bien plus grand et brillant que celui des autres singes (voir les photos sur Live Science). Cette particularité semble lui permettre d'indiquer aux autres humains où diriger leur attention. Les chercheurs de l'Institut Max Planck pour l'Anthropology Evolutionnaire à Leipzig en Allemagne ont fait une expérience pour comparer la réaction de Chimpanzés, de Gorilles et de Bonobos avec celles d'enfants humains de 18 mois : Un expérimentateur adulte capte le regard de l'enfant ou de l'animal et ensuite regardé le plafond. Il a fait cela en ne bougeant que les yeux, en bougeant la tête et les yeux, en ne bougeant la tête les yeux fermés et enfin en se tournant pour ne bouger que la tête de dos. Cela semble montrer que les hommes cherchent avant tout à attirer l'attention en donnant des informations et que la sociabilité joue un rôle important pour les humains.

Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) désignent un champ scientifique multidisciplinaire qui se situe au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l'intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C)[1]. Certains utilisent la notion de « grande convergence » pour souligner l’interconnexion croissante entre « l'infiniment petit (N), la fabrication du vivant (B), les machines pensantes (I) et l'étude du cerveau humain (C) »[2]. Prospective[modifier | modifier le code] Dans le domaine médical et de l'informatique, un des défis que les NBIC cherchent à relever est d'acquérir l'autonomie par la commande directe du cerveau, assisté par des électrodes externes ou internes qui éviteraient la nécessité de passer par un clavier ou un système de reconnaissance des gestes, mouvements d'yeux, etc pour communiquer avec des systèmes informatisés.

Marketing, stratégie, innovation et médias sociauxMarketing & Innovation Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années. 1. Les plis de Territoires 2040 La DATAR lançait officiellement, le 22 octobre 2009, en présence de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et sous la direction de Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, une démarche de prospective à l’échelle nationale intitulée Territoires 2040, aménager le changement. Celle-ci s’inscrit dans la tradition presque cinquantenaire de la délégation en la matière tout en s’en dé-marquant : par l’initiation de ce cycle de réflexion tournée vers la stratégie et l’action, la DATAR renouvelle en effet profondément sa manière de faire de la prospective. Au-delà des résultats proprement dits qui feront l’objet d’une diffusion sous la forme de publications, de conférences et de débats, il paraissait intéressant de présenter la démarche à travers la description de son déroulement, de sa genèse, des choix conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent. L’origine Les postulats

Club ou cercle de réflexion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un club ou cercle de réflexion réunit autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique. Généralités[modifier | modifier le code] À la différence d'un Think tank qui réunit des professionnels autour d'une structure durable gardant une certaine distance d'avec les politiques, les clubs ou centre de réflexion sont formés sur une base volontaire et ont souvent un lien direct avec un mouvement politique ou social.

danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux A l’occasion de la conférence SXSW qui se tenait mi-mars à Austin, Texas, la sociologue de Microsoft, danah boyd, a donné une très intéressante conférence sur « le pouvoir de la peur chez les publics en réseaux » dont elle a publié le transcript sur son site. Son intérêt pour cette question, comme elle l’explique, vient du fait qu’elle travaille particulièrement sur les cultures adolescentes et les rapports des jeunes aux nouvelles technologies (voir les nombreux articles que nous avons consacré aux travaux de cette chercheuse). Dans ce cadre, elle observe notamment l’intimidation en ligne et est souvent confrontée aux problèmes que les jeunes rencontrent via les réseaux sociaux. L’occasion de revenir avec elle sur comment les médias en réseaux favorisent nos angoisses et comment pouvons-nous les combattre. Pour danah boyd, si l’on suit une suite de causes à effets, les choses sont assez simples.

Frédéric Cavazza Les constructeurs automobiles ont toujours été très friands d’interfaces riches, vous trouverez de nombreux exemples en parcourant les archives de ce blog. Aujourd’hui, les mini-sites en flash ne sont plus trop à la mode, si ce n’est pour des réalisations très spectaculaires comme celles de Volvo Trucks ou le récent Race the Sun de Land Rover qui propose une série de mini-jeux synchronisés avec votre smartphone. Il ne reste que quelques irréductibles à proposer un site 100% Flash comme celui de la marque aux chevrons (un bel anachronisme). Institute of Economic Affairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Institute of Economic Affairs (IEA, en français : Institut des Affaires Economiques) est le plus important think-tank libéral britannique. Il a été fondé en 1955. Son objectif est d'améliorer la compréhension des institutions fondamentales d'une société libre en analysant et exposant le rôle des marchés dans la résolution des problèmes économiques et sociaux[1]. L'IEA accomplit son objectif par:

danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson.

Encore plus fun qu’un jouet : le bracelet connecté Moff ! Avant, les enfants se contentaient de n’importe quel jouet pour s’amuser. Aujourd’hui, Moff éveille leur imagination avec le lancement de son bracelet connecté qui, grâce à une application smartphone dédiée, transforme les objets du quotidien en jouet. Zoom sur celui qui peut remplacer des centaines de jeux, combler les bouts d’chou volatiles… et vous faire faire des économies chez La Grande Récré. Première étape de l’expérience Moff : télécharger des sons via l’application mobile, synchronisée en Bluetooth avec le bracelet.

Related:  ProspectivePROSPECTIVEProspective frprospectivePour aller plus loinsociétalPressefuturistsprospective&innovationIdéescitelbelt79