background preloader

Rencontres numériques

Rencontres numériques

http://www.rencontres-numeriques.org/2017/

Related:  MuseologiaAction Culturelle et Numériquejakeslarre

Tendances de l’expérience utilisateur en 2017 Les dernières années, et 2016 plus particulièrement, ont été particulièrement riches en nouveautés dans l’univers du Web qui s’est désormais clairement orienté vers l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’année qui s’achève a notamment été marquée par l’arrivée du Material Design, par la généralisation de la vidéo en ligne, le développement de la micro-interaction, et par le grand triomphe du mobile, entre autres grandes tendances. 2017 commence donc avec de belles promesses, mais aussi pas mal de défis dans cette quête perpétuelle du «WOW» chez l’utilisateur. Voici un peu ce à quoi il faut s’attendre : La Réalité virtuelle, plus présente que jamais Casser la page Peter Meyers d'O'Reilly Media s'est lancé dans l'écriture d'un livre, Breaking the Page (Casser la page), où, en ligne, billet après billet, il pose des questions percutantes sur la conception de nos livres numériques. Son propos est d'interroger ce qu'on peut faire avec le livre numérique et qu'on ne peut pas faire avec le livre imprimé. Comprendre et analyser les différences, en designer, pour imaginer des supports et logiciels de lecture mieux adaptés à nos pratiques. Rien de moins. Dans un billet introductif intitulé "Je ne sais pas", il a eu l'humilité de reconnaître que ceux qui travaillent à l'avant-garde de la transition de l'imprimé à l'écran, n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils font. Le simple fait de reconnaître que l'on ne sait pas est parfois la meilleure façon de comprendre où nous devons tourner notre attention.

Sébastien André : Partir de l'expérience utilisateur pour mettre en place une veille J’ai rencontré Sébastien André lors des Journées Ascodocpsy 2016, au cours desquelles nous intervenions tous les deux autour du thème de la veille. Nos échanges sur nos systèmes de veille respectifs m’ont donné envie de l’interviewer pour le Blog de Recherche éveillée, afin qu’il nous présente plus en détail le dispositif original qu’il a mis en place. Sébastien André : responsable documentation au Centre hospitalier d’Erstein Recherche éveillée : Bonjour Sébastien. Merci d’avoir accepté cet entretien.Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et expliquer à nos lecteurs ce qui vous a conduit à mettre en place un système de veille au sein de votre centre hospitalier ? Sébastien André : Je suis documentaliste de formation et, après différentes expériences, j’ai eu l’opportunité en 2005 de rejoindre le Centre hospitalier d’Erstein (67), spécialisé en psychiatrie.

Médiation numérique : réappropriation vs autonomie Je n’ai pas assisté physiquement (avec regrets) aux Assises de la médiation numérique en Corse qui viennent de s’achever. En revanche j’ai été très impressionné par le dispositif numérique de suivi avant, pendant et après ces assises dont vous trouverez une page récapitulative ici , c’est signé Artesi Ile-de-France , chapeau! Très admiratif aussi de la manière dont la participation collective est sollicitée pendant l’évènement, par exemple par l’usage de Lino , outil de post-it numérique et collaboratif. Impressionné enfin par la manière dont les débats ont été menés. On part des initiatives pour remonter aux enjeux et déterminer des chantiers d’avenirs, clair et efficace.

CRéATIF relance la mobilisation des acteurs de l'accès public … … pour redynamiser le site internet et réfléchir à l'organisation d'assises de la médiation numérique Damien Panerai , rédacteur freelance, apporte son expérience pour relancer et impliquer les adhérents, valoriser leurs actions, les inciter à partager leurs expériences et projets et favoriser la production collective de contenu ... dans la perspective de redynamiser le site internet de CRéATIF et de lancer des assises de l'accès public. Cette animation passe par une redynamisation du site internet de CRéATIF et une mise à jour des rubriques, des articles les plus en vue, des guides, fiches, liens et fils RSS, mais aussi la création de nouvelles entrées (glossaire, who’s who, mini-interview...).

Les réseaux sociaux numériques, des outils pour l’engagement Mardi 10 janvier étaient présentées en conférence de presse, puis votées dans la foulée, les préconisations du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos de l’usage des réseaux sociaux numériques : « Les réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? ». Le travail d’enquête a duré six mois avant de donner lieu à la publication d’un rapport mis à disposition sous forme imprimée dans les jours qui viennent. Quatre-vingt-dix personnes ont été auditées et environ un millier de contributions volontaires ont été déposées sur une plateforme en ligne. Aujourd’hui plus d’un français sur deux utilise les réseaux sociaux.

Après le livre, pas d'apocalypse Il me semble important de faire état sur le site de l’accueil presse fait à Après le livre, par ordre chronologique de parution. Le premier ayant été Roger Chartier, dans Le Monde des Livres, très touché de cette attention de celui qui en France a probablement le plus impulsé et donné sa pleine dimension à ces questions, depuis plus de 10 ans pour moi en tout cas. Dans La Vie de ce 1er octobre, Après le livre, pas d’apocalypse, qui résulte d’une conversation d’une heure, dense et aux questions précises et ciblées, avec Marie Chaudey, de La Vie, c’était brasserie de l’Atlantique le 20 septembre dernier. Merci à elle. Voir aussi contribution à page Débats de La Croix et entretien avec Anne-Claire Norot pour Les Inrockuptibles.

10 banques d'images gratuites pour faciliter la création de vos contenus Pour illustrer vos articles de blog ou vos publications sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de visuels percutants. Si vous n’avez pas forcément la possibilité de passer par un photographe professionnel, il existe tout de même une solution efficace : les banques d’images gratuites. Je vous en proposerai 10 tout au long de cet article, afin que vous puissiez avoir un maximum de choix et atteindre vos objectifs marketing. dition - Note de lecture - La société numérique Le numéro anniversaire des 50 ans de la revue Communications et intitulé « Cultures du numérique » dresse un panorama des différentes mutations initiées par le numérique dans notre vie quotidienne. Celles-ci concernent tout aussi bien l’audiovisuel que l’administration, le management, la santé, le marketing, le droit, ou encore le rapport aux autres autant qu’à soi. Le numérique avec ses innovations régulières, rapides, globales, rythme et induit de nouveaux usages et outils d’organisation. Au-delà de la technique, quelles pratiques et intentions le numérique fait-il apparaître ? L’étude menée par le chercheur Antonio A. Casilli, accompagné d’une vingtaine de spécialistes, propose ainsi une philosophie des nouveaux usages.

voir la partie restitution des années écoulées by marccouc Mar 22

Related:  Musique