background preloader

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique
En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques

http://www.netpublic.fr/2017/02/20-infographies-methodologiques-et-pratiques-pour-apprendre-avec-le-numerique/

Related:  Flipped classroom infospédagogie nuériqueRessources pour séquences pédagogiquesÉducation 2barsanchr

Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : La classe inversée inShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage.

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. Générateurs de BD 1- Pré-en-bulle En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1] Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une oeuvre. Moi je m’astreins à n’utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu’un minimum d’éducation graphique ou scénaristique. [2] Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour étudier le vocabulaire de la BD.

Édition 2019 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Une année scolaire au collège Édouard Branly de Grand Quevilly Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez peut-être celui de l’année 2016-2017 ! Il est en cours de construction à l’heure où je publie ce billet mais il va bien entendu s’enrichir au fil de l’année scolaire. A bientôt ! Pour rappel, demain, il y a une évaluation sur ce chapitre. Pour réviser, je vous conseille vivement (en plus de relire votre cours !), d’utiliser le site Afterclasse et en particulier la page consacrée à ce chapitre.

Autoportrait du blogueur en découverte de Médiation : guide du randonneur pédagogique à l’usage des rookies ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Cela faisait un moment que j’avais laissé mon carnet de voyage pédagogique prendre la poussière. Je ne sais plus comment doser et faire. ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. On a le droit à 3 cellules ou 6 cellules.

Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3 NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire : 1. Classes inversées, classes "à l’envers" ? Apparues dans le jargon pédagogique il y a quelques années seulement, les classes inversées constituent aujourd’hui un véritable tsunami dans le m...lire la suite Apparues dans le jargon pédagogique il y a quelques années seulement, les classes inversées constituent aujourd’hui un véritable tsunami dans le monde de la formation de l’école primaire à la formation continue. Nous les voyons à la confluence de plusieurs courants tumultueux : celui des objectifs de l’éducation devenus référentiels de compétences, celui des méthodes dites actives rendant enfin l’étudiant ou l’élève acteur et auteur de ses apprentissages et finalement celui de la "numérisation de l’école" entre virage pédagogique et mirage technologique.

Related: