background preloader

Auroresd

Facebook Twitter

Expositions et Questionnaires. Audio: musiques et sons libres de droits. Continuité (pas que péda) pour les élèves. Je lis je gagne.

Atelier Création

Pensée Positive. MSP (1) Les Textes - références. OUTILS. EMI. Laicité. Citer ses sources. Politique documentaire. Harcélement. CPE / PROF DOC. Livret scolaire clg - lycée. Discipline. Orientation. BCDI. Séquences Pédagogiques. Exemple d'esidoc. PEAC. Creative commons. Handicap. 20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique. En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique

Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Questionnaire quintilien. Construire des grilles d'évaluation des productions lors d'une recherche documentaire.

Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus.

Construire des grilles d'évaluation des productions lors d'une recherche documentaire

Elles ont plusieurs avantages : elles permettent d’enlever toute part de subjectivité. elles permettent de bien distinguer la forme du fond distribuées suffisamment tôt ces grilles sont un outil pour les élèves dans la réalisation de leur production orale ou écrite. Leur utilisation répétée plusieurs fois dans l’année permet une vraie progression. Une grille d’évaluation d’une affiche à réaliser à partir d’une carte mentale imposée. Une grille d’évaluation de pad collaboratif : les élèves de troisième devaient dans la cadre de leurs recherches en SVT rédiger par groupe de deux élèves une synthèse en croisant les informations de leur document de collecte et leur plan. Une grille d’évaluation d’un diaporama en SVT 3ème Une grille sans barème utilisée pour travailler l’oral pour l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB. Inviter un auteur dans la classe. CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI.

Inviter un auteur dans la classe

Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève. Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur.

Realité augmentée - Copy of Utilisation pédagogique de la réalité augmentée by Christophe David. Enseigner avec le numérique. EO Séquence pédagogique et dossier documentaire. Qwant Junior. Encyclopedie collaborative 8-13 ans - Vikidia. Actions éducatives - Slam-à-l'École. La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte.

Actions éducatives - Slam-à-l'École

Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. Objectifs d'un projet Slam-à-l'École A la fois auteurs, interprètes et public, les élèves développent : la confiance en soi et l'estime de soi par : la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;la capacité à s'exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres élèves, les professeurs, les parents (lors de la restitution finale notamment) ; des compétences d'expression personnelle écrite et orale par : la capacité à faire émerger son ressenti, sa pensée propre ;la capacité à concevoir des écrits et des mises en voix personnalisées.

L'Esprit Sorcier : le site de la science et de la découverte.