background preloader

Construire son autorité par l'analyse de pratiques

Construire son autorité par l'analyse de pratiques
Dans la mesure où l’autorité constitue la première demande des enseignants en formation, il devient évident de les aider à la construire par l’analyse de pratiques. « Monsieur, vous vous habillez chez Emmaüs ? » Cette phrase d’accueil laconique a été restituée par un professeur stagiaire, un peu déstabilisé, dans le cadre du module « Construire son autorité par l’analyse de sa pratique ».Depuis 1995, l’IUFM de Bourgogne a mis en place une formation à l’analyse de pratiques à destination des stagiaires de deuxième année (PLC2) ouverte aussi bien aux enseignants, qu’aux conseillers principaux d’éducation (CPE) et documentalistes. Cette formation transversale est de deux jours continus au premier trimestre et suivie d’une journée optionnelle le trimestre suivant. Tout d’abord de permettre aux enseignants de réfléchir à la notion même d’autorité et à ce qu’elle engage de leur part, à titre individuel et professionnel. La prise de conscience Une socialisation des problèmes posés

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Construire-son-autorite-par-l-analyse-de-pratiques

Related:  Former des jeunes collèguescharbonniereCPC

La place des programmes scolaires au sein du master MEEF Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes.

La vidéo : un moyen pour analyser sa didactique L’utilisation de la vidéo est devenue systématique dans l’entraînement sportif ; aujourd’hui, les professeurs d’EPS étendent cet outil à la formation des enseignants dans un cadre résolument didactique. La forme d’analyse des pratiques que je présente ici relève du champ de la didactique disciplinaire en EPS ; il s’agit d’un travail réalisé dans le cadre de la formation initiale des stagiaires EPS en deuxième année d’IUFM. Ce module « Analyse didactique des Pratiques » est organisé autour de la réalisation d’une cassette vidéo par le stagiaire et son conseiller ; il tente de développer la compétence à analyser la pratique d’un point de vue didactique en se centrant sur l’activité de l’enseignant ainsi que sur celle des élèves en EPS. Il s’appuie d’une part sur nos observations lors des stages de formation continue (Loizon, Terrisse, 2002a) et d’autre part sur les résultats d’une recherche portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement du judo (Loizon, Terrisse, 2002b).

Les critères d’évaluation d’une formation - Symetrix L’évaluation d’un dispositif de formation est souvent la combinaison de plusieurs types d’évaluation et leur analyse croisée (par exemple l’analyse des résultats d’une évaluation sommative croisée avec les résultats sur le terrain et le degré de satisfaction des utilisateurs des formations etc.). Cette évaluation a pour but de favoriser le partage de pratiques et la réingénierie pédagogique. Pour évaluer l’efficacité d’un dispositif de formation ou d’évaluation, on va donc se baser sur différents critères qui rentrent en jeu dans sa mise en œuvre. Ces critères seront avant tout d’ordre pédagogique, mais aussi ergonomique, humain, organisationnel et technique.

Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ? Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation. Analyse du travail et pratique enseignante L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont invités à élucider le sens. Différentes approches se référant à divers champs théoriques s’y développent reprenant l’idée que le cadre proposé pour une telle activité favorise une prise de conscience de l’organisation et de la signification de l’action pour le sujet qui l’accomplit. Cette dynamique est créditée d’un effet formateur que l’on se situe dans le champ ouvert part J. Piaget (1974 a et b) ou dans celui de la psychanalyse ou encore, en référence au modèle d’un praticien réflexif.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia Le projet des TraAM Le projet de « moment numérique », dans le cadre des TraAM 2014-2015, est centré sur l’utilisation du logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise.

L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ? L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance.

Construire une séquence et la mettre en œuvre en classe Ce document est le fruit des séances de formation animées à l’IUFM de Créteil pendant les années 2009-2010 et 2010-2011. 1°/ Concevoir et construire une séquence de cours. a) Se fixer des objectifs : Pour chaque séquence, il convient de bien déterminer les objectifs que l’on se fixe. - Les objectifs de notions : quelles notions veut-on que les élèves maîtrisent à la fin de la séquence ? Pour cela, il faut partir des instructions officielles => programmes et accompagnements.

Passer de l’analyse de la pratique à la pratique de la décision Si elle est parfois affichée comme objectif dans une formation de formateurs, l’analyse des pratiques professionnelles n’est qu’un moyen, une panoplie d’outils, qui vise la (trans) formation de l’individu. C’est par l’analyse régulière des pratiques, par un examen critique au sein d’un groupe que le professionnel (et pas uniquement dans le domaine de l’éducation) devient ce que D. Schön a appelé un praticien réflexif. La réflexion sur l’action Une première forme de pratique réflexive, la réflexion sur l’action, se fait a posteriori. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) :

Fonctionnement des collèges et lycées - Textes de référence Code de l'éducation Fonctionnement de l'EPLE Organisation et fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignementarticle L. 421-1 diversité- Scérén.com, la librairie en ligne de l’éducation Diversité Revue trimestrielle en sciences sociales relative à l'intégration et aux publics en difficulté Diversité est une revue thématique destinée aux professionnels de l'action éducative et sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés.

Related: