background preloader

L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris
Ressources en ligne L’internet responsable Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques. Internet responsable Rubrique du site Eduscol organisée en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers). Apports pédagogiques et liens vers des ressources de référence pour chaque point traité. L’apprentissage de l’internet responsable Page dédiée aux chefs d’établissement pour la mise en place de cet apprentissage

http://www.cndp.fr/crdp-paris/L-internet-responsable

Related:  réseaux sociaux et éducationConstruction de l'Identité VirtuelleACTU

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ?

L'espace pédagogique Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet.

Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences L'enfant et les écrans du 22 janvier 2013 Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences "L'enfant et les écrans" Réalisation en partenariat avec la cellule Webcast CC-IN2P3 du CNRS Le 22 janvier 2013 Voir le programme Voir l'avis de l'Académie des sciences

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Facebook expliqué aux enfants Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont un compte Facebook ? Et si tu es plus jeune, tu as dû entendre parler autour de toi de Facebook ou voir son logo - un f entouré de bleu foncé - sur une quelconque boîte de céréales. Ce réseau lancé dans une université américaine est aujourd’hui l’un des sites Internet les plus visités au monde. 1jour1actu t’explique l’histoire de Facebook. Sur cette image, tu peux voir le logo du site Internet Facebook.

Identités numériques et usurpation d’identité  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Le développement d’Internet a profondément modifié la notion même d’identité. D’une identité classiquement vue comme unique, celle de notre état civil, nous sommes passés aujourd’hui à des identités numériques plurielles. Nous pouvons ici apparaître sous notre « vrai nom », là sous un pseudonyme, un avataravatarÀ l’image du dieu indien Vishnou se donnant une apparence humaine pour descendre sur la Terre, la création d’un avatar est une incarnation constituée d’apparences et de comportements. Un avatar peut être un reflet des goûts, des choix et des passions de son créateur ou encore une image qu’il souhaite donner de lui, livrant ainsi une représentation virtuelle de soi et une identité numérique.

Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ? En France, le Code de la propriété intellectuelle protège les œuvres de l'esprit.

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique. Licence :

Les adolescents et l’Internet Les adolescents sont sur l’Internet comme à la maison. Il y trouvent, en effet, de quoi mettre au travail les problématiques spécifiques de l’adolescence. Le cyberespace est un espace dans lequel les identités peuvent être dissoutes et recomposées. Il intéresse les adolescents par ce qu’il est un espace autre, un espace de production de soi, un espace communautaire et un espace d’inscription Un espace autre Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub

Mon identité sur la toile Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ». Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste. Enfin, cette séance a très bien fonctionné avec les élèves qui ont pris conscience de leur identité sur la toile et de la distinction entre le privé et le public sur Internet.

Equilibres numéro 121 - Sommaire Chers abonnés, Découvrez ce 121e et dernier numéro d’Équilibres, la lettre institutionnelle de l’Inpes. Comme vous le savez, la création de l’agence nationale de santé publique approche (voir l’édito de François Bourdillon ). Littérature de jeunesse et ouverture culturelle Un certain nombre de maisons d'édition se sont positionnées, ces dernières années, dans une ligne éditoriale qui tente de susciter une réflexion autour de la thématique de l'altérité. C'est le cas, bien sûr, des éditions « Rue du Monde » créée en 1996 par Alain Serres dont l'objectif est de publier « des livres pour interroger et imaginer le monde » et pour « titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique ». La collection « Romans du monde » poursuit ce travail de réflexion sur les différentes cultures à travers des textes d'écrivains contemporains qui font réfléchir les lecteurs sur la complexité du monde et permettent, pour des jeunes en fin de CM2 ou en début de collège, d'aborder les problèmes de la société d'hier et d'aujourd'hui. Cette affirmation doit néanmoins être nuancée.

Related: